
Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix
Asus nous propose une carte gonflée à bloc avec un overclocking poussé d'origine et un gros système de refroidissement. La ROG Strix RX 5600 XT TOP est typique d'un modèle très haut de gamme. En revanche, elle est très chère et la ventilation du BIOS par défaut est assez agressive.
[Test] Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP
Les tests
La configuration utilisée lors des tests est la suivante :
- Processeur: Intel Core i9 9900K (testé ici)
- Carte mère: Gigabyte Z390 Designare (testée ici)
- Mémoire: Corsair Vengeance Pro RGB 2 x 8 Go @ 3200 MHz (testée ici)
- SSD: Crucial P1 1 To (testé ici)
- Alimentation: Seasonic Prime Ultra 750 Titanium (testée ici)
- Système d’exploitation: Windows 10 Home 64bits
Consommation / Température
Le test de consommation a été réalisé avec une charge du processeur ainsi que de la carte graphique à 100%, cela permet de pousser la consommation des composants au maximum. Notez que cette valeur reflète la consommation totale à la prise de la machine, et non pas la carte graphique elle même!

Comme on peut le voir, la consommation de l’Asus Radeon RX 5600 XT TOP fluctue selon le BIOS utilisé. De base, et se l’on reste sur le BIOS sélectionné par défaut par Asus, la carte consomme plus que les caractéristiques de référence. On arrive à environ 340 Watts à la prise, contre 315 Watts avec le BIOS Quiet. Cela reste raisonnable bien sûr mais c’est maintenant plus élevé qu’une RTX 2060 Founders Edition.

Asus a ajusté une ventilation plus agressive lorsque le BIOS Performance est sélectionné, on se trouve donc avec une température qui stagne à 61°C en charge, contre 65°C pour le BIOS Quiet. Même avec une consommation plus élevée donc, la carte parvient à maintenir une température encore plus basse. Cela dit, les deux résultats sont particulièrement bons, on se demande même si c’est vraiment intéressant de maintenir des chiffres aussi bas. En tout cas, le système de refroidissement de chez Asus fait encore une fois merveille.
Niveau sonore
Les relevés ont été pris avec un Voltcraft SL100 à environ 15 cm de la carte graphique, face au ventilateur, dans un environnement à niveau sonore ambiant de 32.5 dB.

Les températures si basse sont cependant en adéquation avec le niveau sonore en mode Performance. En effet, la carte atteint tout de même 45,8 dB à notre sonomètre, c’est assez élevé pour ne pas être considérée comme une carte silencieuse. Avec le BIOS Quiet en revanche, et avec seulement 37,1 dB, tout rentre parfaitement dans l’ordre et il n’y a vraiment rien à dire. Dans un boitier fermé, la carte sera très certainement inaudible par rapport aux autres composants, tel le ventirad du CPU ou encore l’alimentation. Au repos, avec les ventilateurs éteints, la ROG Strix n’émet aucun bruit audible.