Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Asus nous propose une carte gonflée à bloc avec un overclocking poussé d'origine et un gros système de refroidissement. La ROG Strix RX 5600 XT TOP est typique d'un modèle très haut de gamme. En revanche, elle est très chère et la ventilation du BIOS par défaut est assez agressive.

Carte graphiqueCarte Graphique

[Test] Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP

Indice de performance

Comme nous avons testé il y a quelques jours la Sapphire RX 5600 XT Pulse, qui dispose (avec son BIOS Performance) de fréquences très proches de l'Asus, il n'est pas vraiment nécessaire de vous remettre tous les graphiques de chaque jeu. En effet, les résultats sont très proches et si vous voulez les détails, n'hésitez pas à vous rendre ici.

Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP Indice de performance

Contrairement à la Sapphire, qui accuse des fréquences plus basses (GPU et mémoire) en mode Quiet, les deux BIOS de l'Asus ont des performances quasiment identiques. Les fréquences ne changent pas, il y a juste une augmentation du TDP qui peut jouer lorsque les jeux arrivent à pousser à bout le TDP du premier BIOS. Mais en pratique, c'est assez difficile à déceler. On se trouve donc avec une ROG Strix 5600 XT TOP qui est devant la RTX 2060 d'environ 5 %, quel que soit le BIOS utilisé.

Fréquences et overclocking

Il y a une relation entre la température, la fréquence de fonctionnement ainsi que la consommation du GPU, cela s'appelle GPU Boost chez Nvidia, ou Powertune chez AMD. Plusieurs paramètres s'appliquent, si une certaine température est atteinte, ou encore le TDP est arrivé au maximum alloué, alors la fréquence va baisser de manière à maintenir l'un ou l'autre des facteurs dans les clous. Sur chaque carte, on peut régler à la fois la température "cible", mais également et surtout le TDP maximum que la carte a le droit de tirer.

Pour vérifier un peu sous tous les angles comment réagit notre carte, nous avons effectué quatre tests ! Tout d'abord, un stress test (qui n'est pas représentatif d'une charge classique) puis dans Battlefield V. Une fois les fréquences relevées, le TDP a été augmenté via Wattman (directement dans le logiciel Radeon Adrenalin) au maximum alloué, et les relevés ont été refais dans les mêmes conditions ! De cette manière, il est facile de voir la marge que peut avoir un GPU si on lui laisse un peu plus de Watts.

Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP GPU-Z
Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP Fréquence Charge
Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP (Quiet) - 100 % Charge - TDP 100 %

Dans un stress test qui charge le GPU à 100 %, et cela n'est certainement pas une utilisation standard dans un jeu, la ROG Strix maintient une fréquence d'environ 1570 MHz. A ce niveau, on est déjà plus haut que la fréquence maximale donnée par les spécifications AMD. Qu'en est-il si on lance un jeu ?

Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP fréquence BFV
Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP (Quiet) - Battlefield V - TDP 100 %

La carte est donnée pour une fréquence de fonctionnement de 1750 MHz au maximum, et dans les jeux, elle oscille entre 1700 et 1750 MHz. C'est un excellent résultat mais il n'y a pas vraiment de surprise ici, l'overclocking pratiqué est particulièrement agressif.

Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP fréquence TDP 120% charge
Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP (Quiet) - 100 % Charge - TDP 120 %

Avec un TDP débridé, soit une marge de 20 % supplémentaire, il n'y a pas une énorme différence par rapport aux BIOS de base. On passe ici d'environ 1570 à 1620 MHz.

Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP GPUZ Overclocking

Sur la précédente carte que nous avons testé, la Sapphire Pulse, l'overclocking ne pouvait pas être plus simple, il suffisait de monter au maximum toutes les réglettes présentent dans Wattman. Pour l'Asus, il n'y a aucune différence, vous n'avez absolument rien à faire de plus ! La seule limite ici est la fréquence atteignable par Wattman. Et elle n'est malheureusement pas bien énorme pour le moment, 102 % pour le GPU et seulement 6 % pour la mémoire, soit une fréquence boost de 1816 MHz au maximum pour le GPU et 1860 MHz pour la mémoire. On espère avoir plus de marge dans les prochains pilotes, même si nous doutons que cela arrive, sinon la RX 5700 aurait encore moins de sens qu'elle n'en a pour le moment.

Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP fréquence overclocking charge
Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP (Quiet) - 100 % Charge - TDP 120 % - Overclocking
Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP fréquence overclocking BFV
Asus ROG Strix RX 5600 XT TOP (Quiet) - Battlefield V - TDP 120 % - Overclocking

Bref, le GPU stagne à environ 1760 MHz en plein jeu, et grâce à la petite augmentation de la fréquence mémoire, vous pouvez gagner environ 2 à 3 % de performance. Ce n'est clairement pas grand chose, et c'est bien dommage car avec les premiers BIOS (et avant le changement de dernière minute), on arrivait à plus de 10 % lors de l'overclocking. Maintenant, c'est plus anecdotique qu'autre chose.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger