Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Asus signe une carte d'une qualité de fabrication irréprochable et performante grâce au dernier GPU Nvidia RTX 3080 tout en étant parfaitement bien refroidie et silencieuse même soumise à rude charge. Le seul problème sera de la trouver disponible !

Carte graphiqueCarte Graphique

[Test] Asus TUF Gaming RTX 3080 OC

Fréquences et overclocking

Il y a une relation entre la température, la fréquence de fonctionnement ainsi que la consommation du GPU, cela s’appelle GPU Boost chez Nvidia, ou Powertune chez AMD. Plusieurs paramètres s’appliquent, si une certaine température est atteinte, ou encore le TDP est arrivé au maximum alloué, alors la fréquence va baisser de manière à maintenir l’un ou l’autre des facteurs dans les clous. Sur chaque carte, on peut régler à la fois la température « cible », mais également et surtout le TDP maximum que la carte a le droit de tirer.

Pour vérifier un peu sous tous les angles comment réagit notre carte, nous avons effectué quatre tests ! Tout d’abord, un stress test (qui n’est pas représentatif d’une charge classique) puis dans Battlefield V. Une fois les fréquences relevées, le TDP a été augmenté via MSI Afterburner au maximum alloué, et les relevés ont été refais dans les mêmes conditions ! De cette manière, il est facile de voir la marge que peut avoir un GPU si on lui laisse un peu plus de Watts.

Asus TUF Gaming RTX 3080 OC GPU-Z fréquences d'origine
Asus TUF Gaming RTX 3080 OC – Fréquence d’origine
Fréquence GPU Asus TUF Gaming RTX 3080 - réglages d'origine - 100 % charge
Asus TUF Gaming RTX 3080 OC – Fréquence d’origine – 100 % Charge
Fréquence GPU Asus TUF Gaming RTX 3080 - réglages d'origine - En jeux (Battlefield V)
Asus TUF Gaming RTX 3080 OC – Fréquence d’origine – Battlefield V

D’origine, l’Asus TUF Gaming RTX 3080 OC maintient environ 1620 MHz lors d’un stress test qui charge bien plus le GPU qu’en jeu. Pour preuve, quand on lance Battlefield V en 4K avec les détails au maximum, la fréquence est bien plus stable et reste aux environs des 1860 MHz. C’est même plus que la fréquence annoncée.

Fréquence GPU Asus TUF Gaming RTX 3080 - TDP Max - Stress test
Asus TUF Gaming RTX 3080 OC – + 10 % TDP – 100 % Charge
Fréquence GPU Asus TUF Gaming RTX 3080 - TDP Max - En jeux (Battlefield V)
Asus TUF Gaming RTX 3080 OC – + 10 % TDP – Battlefield V

Une fois le TDP augmenté, et on ne peut malheureusement qu’ajouter 10 % par rapport aux réglages d’origine, la fréquence ne gagne que 30 MHz lors d’un stress test pour rester à environ 1650 MHz. C’est légèrement mieux en jeu avec 1905 MHz contre 1860 MHz au TDP d’origine. Le gain est assez faible en pratique, de l’ordre de 1 % tout au plus.

Asus TUF Gaming RTX 3080 OC GPU-Z Overclocking
Asus TUF Gaming RTX 3080 OC – Overclocking

L’overclocking n’est pas une science exacte, elle dépend beaucoup de la qualité des puces utilisées (GPU et mémoire) et de la capacité de la carte à réguler les tensions. Les fréquences résultantes de notre overclocking ne seront certainement pas les mêmes sur une autre carte graphique, que ce soit un modèle concurrent ou même un autre sample de l’Asus TUF Gaming RTX 3080 OC.
Dans notre cas, on est arrivé à gagner 150 MHz (base clock) sur le GPU et 112 MHz sur la mémoire, c’est assez peu. Mais ce n’est pas vraiment la faute de la carte elle-même. Depuis quelques générations maintenant, et on l’a bien vu sur Turing, la fréquence est grandement limitée par le TDP. En effet, si la fréquence n’est déjà pas parfaitement stable d’origine, cela veut dire que le GPU fluctue en fonction de la limite de consommation. Et avec un battement de seulement 10 %, il n’y a pas de miracles pour l’overclocking.

Fréquence GPU Asus TUF Gaming RTX 3080 - Overclocking - En jeux (Battlefield V)
Asus TUF Gaming RTX 3080 OC – Overclocking – Battlefield V

En pratique, on note une augmentation de 120 MHz par rapport aux réglages d’origine, ou 60 MHz de plus une fois le TDP débridé. Ces 120 MHz en plus de l’augmentation de la fréquence mémoire font gagner environ 4 % de performance. Le gain est certes là, mais les overclockeurs en quête de grosses performances seront déçus. Le temps des cartes capables d’atteindre le niveau de performance de la gamme supérieure est fini depuis bien longtemps malheureusement.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger