
Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
La Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+ est une excellente carte graphique à tous les niveaux. Les performances sont dignes du haut de gamme Nvidia concurrent, les températures sont parfaitement contenues et le silence est de mise même à pleine charge. Le seul problème, son indisponibilité !
[Test] Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+
Résultats en jeu
Tous les jeux ont été testés avec le niveau de détails au maximum, en Full HD, WQHD et 4K afin de pousser les GPU dans leurs retranchements. En effet, avec les performances annoncées des RTX 3080, il serait dommage de se contenter du High dans ce cas de figure.
Les benchmarks 3D Mark Fire Strike et Time Spy sont là pour le plaisir, car ils ne représentent pas forcément les performances en pratique des différents GPU. En effet, Bien que ces benchmarks soient particulièrement importants pour la communauté des overclockeurs, ou même une manière de savoir rapidement si un GPU fonctionne comme il le devrait, ils n’ont que très peu d’intérêt pratique.
Battlefield V
Borderlands 3
Control
Death Stranding
Gears V
Metro : Exodus
Shadow of the Tomb Raider
The Division 2
Apex Legends
Fortnite
3DMark Fire Strike & Time Spy
AMD avait annoncé sa Radeon RX 6800 XT comment étant la concurrente directement de la Nvidia RTX 3080. Et autant dire qu’en pratique on ne peut que confirmer ! En effet, on assiste à un très beau duel entre les deux GPU, la carte AMD est néanmoins légèrement en dessous de la Nvidia dans la majorité des jeux de notre comparatif, mais ce n’est que d’une poignée de FPS et il sera globalement impossible de noter la différence en pratique. Notez bien sûr que les résultats les plus parlants sont les benchmarks en 4K, le Full HD est souvent bridé soit par le moteur du jeu lui-même comme dans Battlefield V (200 FPS), soit par le CPU comme dans The Division 2.
Performance ray tracing
C’est là que le bas blesse, lorsque le ray tracing est activé ! Nvidia en est déjà à sa deuxième génération de carte capables de traiter le ray tracing de manière hardware, et cela se sent fortement ici. En 4K et dans les quelques jeux que nous avons testés, la Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+ ne fait guère mieux que l’ancienne RTX 2080 Ti. Ce n’est pas un mauvais résultat en soit, mais la RTX 3080 est largement devant avec un gap pouvant aller jusqu’à 50 % de performances supplémentaires. Et on ne parle même pas du DLSS sur les cartes Nvidia qui laisse sur place la concurrence.