Finition
Design
Fonctionnalités
Prix

L'Asus ROG Strix Z590-E Gaming WiFi est sans aucune doute une carte mère haut de gamme équipée de tout le nécessaire et même plus, que ce soit au niveau de ses fonctionnalités ou encore de sa capacité à overclocker. Mais à 380 €, elle ne s'adresse clairement pas à tout le monde et elle n'a vraiment de sens qu'accompagnée du plus gros CPU Rocket Lake, à savoir le Core i9-11900K.

Carte MèreNews

Test – Asus ROG Strix Z590-E Gaming WiFi

Présentation

On commence rapidement par la boite de la bête. Elle reprend le thème de couleurs que l’on retrouve maintenant depuis plusieurs générations sur la gamme ROG Strix avec un mélange de noir, violet et rouge. La face avant propose une photo de la carte mère avec bien sûr le nom du modèle et les différentes compatibilités avec les CPU ainsi que les fonctionnalités principales comme le WiFi 6E. A l’arrière, pas de marketing pompeux mais un listing des caractéristiques techniques, le nombre de phases pour l’alimentation du CPU et les petits plus comme le bouton BIOS Flashback et les radiateurs M.2.

Le bundle est plutôt complet ! Outre les différents manuels et DVD de drivers, on trouve des stickers ainsi qu’un porte-clés pour ceux qui voudraient afficher leur amour pour les produits ROG un peu partout dans leur machine. Le reste est plus utile en pratique comme la présence de quatre câbles SATA, l’antenne pour le WiFi, des vis, des serre-câbles en plastique et un petit ventilateur optionnel à installer sur les VRM (qui nous parait particulièrement inutile au demeurant). En revanche, Asus a inclus un petit support aimanté pour soutenir le poids de l »éventuelle carte graphique (si vous en trouvez une !) afin de l’empêcher de trop pencher dans la tour, c’est toujours utile !

Asus ROG Strix Z590-E Gaming vue du dessus

Et voici enfin la bête ! On ne peut pas dire que l’on regrette les anciens modèles rouge et noir typés  »gamers » de l’ancienne époque en voyant la ROG Strix Z590-E Gaming WiFi. Tout de noir vêtue, elle est à la fois particulièrement sobre hors tension mais les fans de RGB ne seront pas déçu avec trois zones RGB (chipset, M.2 proche du CPU ainsi que sur le radiateur cachant la plaque I/O). La qualité de fabrication ne souffre d’aucune fausse note et on ne peut pas dire qu’Asus a été radin sur les radiateurs. Ces derniers sont en effet présent au-dessus des quatre ports M.2 (avec des pads thermiques) et sur l’étage d’alimentation qui se prolonge même au-dessus de la plaque I/O. Une chose est sûre, tous les composants nécessitant d’être refroidis seront au frais !

Asus ROG Strix Z590-E Gaming vue arrière

A l’arrière, même combat avec une finition haut de gamme sans la moindre bavure. Et comme d’habitude, tous les radiateurs sont directement fixés au PCB par des vis et non des picos en plastique qui ne fournissent pas un très bon contact avec les composants présents de l’autre côté.

Asus ROG Strix Z590-E Gaming ports 4-pin PWM
Asus ROG Strix Z590-E Gaming répartition ports 4-pin

Au total, on dénombre pas moins de huit headers 4-pin pour les différents ventilateurs et pompes de watercooling, mais ils ne sont pas tous égaux. En effet, si les CHA_FAN et VRM_HS_FAN sont contrôlables indépendamment et capables de délivrer jusqu’à 12 Watts, les CPU_FAN et CPU_OPT sont liés sur un même canal. De plus, AIO_PUMP qui comme son nom l’indique est pensé pour alimenter la pompe d’un kit AIO dispose également de 12 Watts mais sans possibilité de faire varier la tension. Si vous avez un kit AIO disposant d’une pompe PWM, autant la brancher sur un autre header. Pour les systèmes customs de watercooling, W_PUMP+ est capable de délivrer 36 Watts, cela permet de se passer d’une alimentation externe type SATA qui pourrait ajouter un câble inutile dans la tour.

Trois slots PCIe 16X sont présents sur la carte, deux 4.0 et un 3.0. Le slot le plus proche du CPU est logiquement le seul câblé en 16X tandis que son voisin plafonne en 8X, tous deux à la norme PCIe 4.0. Le slot le plus éloigné en revanche se contente du PCIe 3.0 4X.

Grâce à l’augmentation du nombre de lignes PCIe en provenance du CPU ainsi que la réduction du nombre de ports PCIe, il est désormais possible de placer de plus en plus de ports M.2. Ici, la ROG Strix Z590-E Gaming WiFi propose deux M.2 PCIe 4X à la norme 4.0 (le plus proche du CPU est uniquement actif avec un CPU Rocket Lake) et deux PCIe 3.0 4X. A noter que si un SSD SATA est présent dans le slot M.2_4 (en bas à droite sur les photos), le port SATA 2 sera désactivé.

Asus introduit également une nouvelle méthode pour facilité la mise en place des SSD M.2 sur la carte mère. En lieu et place de la petite vis que l’on peut facilement perdre, on trouve un loquet en plastique. Il suffit de positionner le SSD et ensuite de fermer ledit loquet, c’est simple, rapide et il n’y a pas besoin de jouer d’un tournevis !

Asus ROG Strix Z590-E Gaming ports SATA

Côté SATA, c’est du grand classique avec six ports parallèles à la carte mère.

Asus ROG Strix Z590-E Gaming slots de mémoire

Quatre ports pour des modules DDR4 sont présents, accueillant des kits Dual Channel allant jusqu’à une fréquence maximale de 5333 MHz. A noter que tous les modules mémoire dépassant la fréquence du contrôleur mémoire du processeur sont considérés comme de l’overclocking. Asus n’a pas jugé bon d’installer de renforts autour des ports comme sur le PCIe 4.0 16X, et très honnêtement, même en cherchant, nous doutons fortement de l’utilité de ce type d’installation de toute manière !

Asus ROG Strix Z590-E Gaming audi Realtek ALC40480

Une des choses que le temps a bien amélioré sur nos cartes mères est la partie son. Fin des années 90 et début 2000, il était assez rare de tomber sur une carte mère qui pouvait fournir un son de qualité, il était fréquent d’avoir recours à une carte son tierce. Maintenant, quasiment toutes les cartes mères sont équipées d’un chipset son ainsi que des condensateurs haut de gamme, comme sur notre ROG Strix Z590-E Gaming WiFi par exemple ! Ici, à moins d’avoir un kit son haut de gamme (de qualité HiFi, et non de “simples” enceintes PC), le nouveau code Realtek ALC4080 sous le cache SupremeFX est plus que largement suffisant.

Asus ROG Strix Z590-E Gaming postcode

En plus des headers RGB (trois ARGB 5 V et un RGB 12 V), un panneau Q-Code est présent afin de facilité les éventuels problèmes au démarrage. C’est largement plus pratique que les simples LED qui ne donnent qu’une vague indication du potentiel souci.

Asus ROG Strix Z590-E Gaming headers USB internes

Outre les deux USB 2.0, Asus a installé à la fois un header USB 20 Gb/s Type-C ainsi qu’un USB 5 Gb/s Type-A pour s’adapter à tous les boitiers récents.

Asus ROG Strix Z590-E Gaming radiateurs VRM

Côté alimentation, il n’y a clairement rien à dire sur ce qu’Asus a fait pour prendre soin de nos chers (à tous les niveaux) CPU. La carte dispose de 16 phases d’alimentation (14 CPU et 2 IGP) de 70 A en lieu et place des 50 A de la ROG Strix Z490-E Gaming. C’est plus que très largement suffisant pour n’importe quel CPU du marché même en overclockant au-delà de ce qu’un système de refroidissement classique (incluant les systèmes customs de watercooling) est capable de refroidir. De plus, les radiateurs sont particulièrement imposants. On pense en particulier à celui qui est présent côté plaque I/O et qui recouvre même cette dernière !

Asus ROG Strix Z590-E Gaming connectique arrière

La plaque I/O est particulièrement bien remplie ! On trouve de gauche à droite :

  • 1 x DisplayPort 1.4, 1 x HDMI 2.0
  • 2 x USB 2.0, 1 x Clear CMOS, 1 x BIOS Flashback
  • 4 x USB 5 Gb/s
  • 1 x RJ45 2,5 Gb/s , 1 x USB 10 Gb/s Type-A, 1 x USB 10 Gb/s Type-C
  • 1 x RJ45 2,5 Gb/s , 1 x USB 10 Gb/s Type-A, 1 x USB 20 Gb/s Type-C
  • 2 x antennes WiFi
  • 1 x Panneau son

Ici, il est difficile de prendre la ROG Strix Z590-E Gaming WiFi en défaut. Avec un total de dix ports USB, deux RJ45 2,5 Gb/s, deux sorties vidéos capables de la 4K @ 60 Hz, un clear CMOS et même un bouton USB Flashback, il y a vraiment tout le nécessaire pour une machine moderne chargée. La seule qui manque est le Thunderbolt 4, mais cela s’adresse à une niche.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Meilleurs commentaires

  1. mais bizarre : je pnsais que ce sont les nouvelles Z690 qui arrivent…

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Participants

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger