Finition
Design
Fonctionnalités
Prix
Proposée à environ 280 €, l'Asus TUF Gaming Z590-Plus Gaming est une carte mère dotée de toutes les fonctionnalités modernes. La qualité de fabrication est excellente et elle n'aura aucun problème à accueillir le plus gros CPU Rocket Lake Core i9-11900K même fortement overclocké !
Test – Asus TUF Gaming Z590-Plus WiFi
Tests – MCE On et Off
Comme vous le savez très certainement, les cartes mères n’affectent aucunement les performances d’un CPU à ses fréquences d’origine depuis bien des années maintenant. Elle est surtout là pour interconnecter les différents composants de la machine et de fournir plus ou moins de fonctionnalités annexes. De ce fait, comparer un même CPU sur des cartes mères différentes n’est clairement plus d’aucune utilité. Néanmoins, les différents constructeurs sont au centre d’une petite guéguerre qui consiste à manipuler les spécifications techniques des CPU afin de se démarquer les uns des autres. Et pour ce faire, ils disposent d’une option Multicore Enhancement. Chaque CPU Intel a d’origine un temps imparti lors de la période turbo qui permet de dépasser le TDP originel. Pour le Core i9-11900K, on parle de 250 Watts au maximum pendant 56 secondes avant de redescendre à 125 Watts lorsque la charge perdure. Le MCE fait fi de ces 56 secondes et laisse le CPU consommer autant qu’il veut du moment qu’il reste sous certaines conditions.
Si on avait applaudi Asus lors de notre test des CPU Intel Comet Lake qui disposait de l’option Multicore Enhancement désactivé par défaut, ce n’est malheureusement plus le cas avec Rocket Lake. En effet, on est bien face à un message au premier démarrage nous parlant des effets du Multicore Enhancement, mais alors qu’appuyer sur F1 désactivait cette fonctionnalité sur les Z490, cette même touche active maintenant le MCE et il n’est pas possible de faire autrement à moins de le désactiver manuellement dans le BIOS par la suite. Si vous voulez connaitre les performances du Core i9-11900K qui a été utilisé sur notre Asus TUF Gaming Z590-Plus WiFi à ses fréquences d’origine, dirigez-vous vers notre dossier traitant des CPU Rocket Lake. En revanche, nous allons observer le comportement du Core i9-11900K avec et sans le MCE afin de connaitre les différences en pratique, que ce soit au niveau de la consommation, des températures mais également dans Cinebench R23 afin de voir l’impact en pratique.
Lorsque le MCE est désactivé, la carte se comporte exactement comme il faut et respecte parfaitement les spécifications Intel du Core i9-11900K. En effet, le CPU grimpe environ à 200 ou 220 Watts selon le benchmark pendant la période Tau de 56 s pour retomber à 125 Watts et continuer à cette consommation. En pratique, la température grimpe à environ 75 °C pour une fréquence de 4,8 GHz pendant Tau pour environ 60 °C et 3,6 GHz ensuite lors d’un stress test Aida64 FPU. Mais qu’en est-il lorsque le MCE est activé, ou en laissant le réglage par défaut de la carte mère ?
Les résultats ne sont clairement pas les mêmes dans cette configuration. Comme la majorité des cartes mères Z590, le CPU grimpe très rapidement à 100 °C sur tous les coeurs tandis que la consommation s’envole à plus de 240 Watts sur toute la durée de notre test.
Bien complet le test de cette carte-mère …
mais pas un mot sur le TPM 2.0 !