DossiersNews

Test – Intel Core i9-11900K et Core i5-11600K, la fin du 14 nm ?

DDR4 3200 MHz, mais attention

Le contrôleur mémoire DDR4 prend également un peu de galon en passant à 3200 MHz, mais il y a quelques petites nuances à l’horizon. En effet, Intel introduit la notion de Gear (1 et 2). Cette dernière permet de synchroniser (ou non) la fréquence des modules de mémoire avec l’IMC des CPU. Si le CPU est configuré en Gear 1, cela veut dire que la mémoire et les modules fonctionnent à une fréquence similaire tandis que Gear 2 divise par deux la fréquence du contrôleur mémoire. D’après Intel, Gears 2 est une fonctionnalité qui est pensée pour permettre aux overclockeurs d’atteindre des fréquences mémoires importantes. Mais en contrepartie, deux cycles de la mémoire étant nécessaires pour un unique cycle du contrôleur mémoire, la latence sera forcément impactée et les performances seront moins bonnes qu’avec Gear 1. Si tous les CPU Rocket Lake (Core i5, i7 et i9) prennent en charge cette fréquence de 3200 MHz, ils ne sont pas tous égaux. On remarque dans les tableaux signés Intel qu’il y a deux fréquences mémoires pour chaque CPU, DDR4 2933 et 3200 MHz. Pourquoi faire la différence ? Tout simplement car la DDR4 2933 MHz est donnée pour être prise en charge mode Gear 1 sur l’ensemble des références tandis que la DDR4 3200 MHz n’est officiellement supportée qu’en Gear 2. Seuls les Core i9-11900K et KF prennent en charge la DDR4 3200 MHz en Gear 1.

Intel Rocket Lake lineup Core i7 au Core i9

On revient à huit coeurs au maximum

Par rapport à Comet Lake, Intel fait également marche arrière sur le nombre de coeurs disponibles au maximum pour ses CPU Rocket Lake. En effet, quand les Core i9 Comet Lake disposaient de dix coeurs, les Core i9 Rocket Lake n’en ont plus que huit. Si la différence avec les Core i7 était jusqu’à présent un minimum significative, comme l’absence de HT pour Coffee Lake ou deux coeurs de moins pour Comet Lake, il faut maintenant regarder dans les détails pour vraiment les différencier. En effet, on trouve sur le haut du podium les octocores Core i9-11900K et KF fonctionnant à une fréquence de base de 3,5 GHz pour un maximum de 5,3 GHz tandis que les octocores Core i7-11700K et KF affichent respectivement 3,6 et 5 GHz. Outre les fréquences  »basiques », les Core i9 disposent néanmoins de la DDR4 3200 MHz en Gear 1 ainsi que des TVB et ABT (que nous verrons juste après).

Intel Rocket Lake lineup Core i5

Quant aux Core i5 avec le 11600K en tête de liste, ils restent des hexacores avec HT avec une fréquence de base qui plafonne à 3,9 GHz pour 4,9 GHz au maximum. Et comme pour Comet Lake, tous les CPU K et KF sont bien sûr overclockables et disposent d’un TDP annoncé de 125 Watts.

Intel Rocket Lake lineup Pentium aux Core i3

En-dessous, les Pentium Gold et Core i3 ne tirent pas parti de l’architecture Rocket Lake, ils ne sont  »que » des Comet Lake refresh et n’ont de ce fait que peu d’intérêt pour notre dossier.

Turbo Boost 2.0, Turbo Boost Max 3.0, TVB et maintenant ABT !

Plus ça va, et plus il est compliqué de comprendre les fréquences de fonctionnement des CPU Intel. Si AMD dispose de CPU qui adaptent leur fréquence automatiquement en fonction de la charge par cran de 25 MHz 1000 fois par seconde, abolissant par la même occasion la notion de fréquence pour X coeurs en charge, c’est une autre histoire chez Intel. Quand on ne parlait auparavant que d’une fréquence fixe selon le nombre de coeurs en charge, il faut maintenant compter sur les Turbo Boost 2.0, Turbo Boost Max 3.0, All core Turbo, Thermal Velocity Boost et le tout dernier né Adaptive Boost Technology ! Mais qu’est-ce donc que tout cela ? Pour illustrer le fonctionnement de ces technologies, nous partirons avec le Core i9-11900K comme cobaye.

Intel Adaptive Boost Technology Core i9-11900K
Fréquences de fonctionnement de l’Intel Core i9-11900K

Les Turbo boost 2.0 et All core Turbo sont les plus basiques et sont présents sur l’ensemble des références à partir des Core i3. Ils désignent la fréquence maximale atteignable sur une charge de quelques coeurs (Turbo Boost 2.0) ou sur une charge de tous les coeurs (All core Turbo). Mais ils sont soumis à des contraintes, à savoir que le CPU ne peut pas dépasser la limite de consommation allouée à la période Turbo (voir plus bas) et la température doit rester dans les clous (moins de 100 °C). Sur le Core i9-11900K, on parle de 5,1 GHz jusqu’à deux coeurs, 5 GHz sur quatre coeurs, 4,8 GHz sur six coeurs et 4,7 GHz sur huit coeurs. A cela s’ajoute, uniquement pour les Core i7 et Core i9, le Turbo Boost Max 3.0. Ce dernier permet de gagner encore 100 MHz lors d’une charge sur un ou deux coeurs, soit 5,2 GHz pour le Core i9-11900K et 5 GHz pour le Core i7-11700K.

Quant au Thermal Velocity Boost qui a fait son apparition avec Comet Lake, il ne concerne que les Core i9. Il permet de gratter encore 100 MHz supplémentaires par dessus les fréquences Turbo Boost Max 3.0 peu importe la charge. Mais pour être activé, le CPU doit impérativement rester sous la barre des 70 °C. Le Core i9-11900K est donc alors donné pour 5,3 GHz jusqu’à deux coeurs, 5,1 GHz jusqu’à quatre coeurs, 4,9 GHz jusqu’à six coeurs et 4,8 GHz jusqu’à huit coeurs. Et si cela n’est pas suffisamment confu, Intel introduit l’Adaptive Boost Technology (ou ABT) qui ne concerne que les Core i9-11900K et KF. Cette technologie optionnelle (à activer dans le BIOS) s’active lors d’une charge sur trois à huit coeurs et permet de maintenir une fréquence allant jusqu’à 5,1 GHz. Bien sûr, elle est soumise aux mêmes règles, à savoir que le TDP ne doit pas être dépassé mais la limite de température passe alors de 70 °C pour le TVB à 100 °C.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger