Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design

Comme à son habitude, Sapphire propose une Radeon RX 6700 XT Nitro+ qui allie silence de fonctionnement en jeu et températures contrôlées. Si vous êtes intéressé par une RX 6700 XT, la carte de chez Sapphire ne vous décevra pas ! Bien sûr, il faudra la trouver en stock et ce n'est pas gagné.

Carte GraphiqueNews

[Test] Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+

Présentation

Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ extérieur

Voici la bête ! D’apparence, elle est vraiment très proche de sa grande soeur RX 6800 XT Nitro+ avec un ventirad triple ventilateur et un carénage en plastique qui mélange gris et noir. A noter que comme d’habitude chez Sapphire, les ventilateurs peuvent facilement s’enlever pour être nettoyés.

Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ backplate

A l’arrière, une backplate est présente mais n’a malheureusement que peu d’utilité pratique à par rigidifier la carte. En effet, il n’y a aucun pad thermique permettant de faire transiter la chaleur des composants vers l’aluminium de ladite backplate.

Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ tranche

La Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ fait légèrement plus de deux slots d’épaisseur, il est donc nécessaire de disposer de trois slots disponibles sur la carte mère pour espérer faire rentrer la bête. Sur la tranche, on trouve un logo ainsi qu’un liseré RGB pour les fans.

Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ connecteurs d'alimentation

L’alimentation est confiée à deux connecteurs, un 8 et un 6 pins. A noter que leur emplacement est assez  »profond » dans le ventirad et qu’ils peuvent être assez difficiles à atteindre si vous avez de gros doigts.

Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ BIOS SWitch
Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ fréquences des BIOS Performance et Silent

La carte dispose également de deux BIOS, il est possible de passer de l’un à l’autre via un petit interrupteur sur la tranche du PCB. Par défaut, la carte est réglée sur le BIOS Performance avec des fréquences allant jusqu’à 2548 MHz en mode game contre 2622 MHz en mode boost et un TGP de 211 Watts contre 2548, 2622 MHz et 186 Watts pour le BIOS Silent. Cet interrupteur a également un troisième cran qui permet de donner à TriXX, le logiciel propriétaire Sapphire, la possibilité de passer d’un BIOS à l’autre directement sous Windows.

Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ connectique

A l’arrière, on retrouve une connectique plutôt classique de nos jours avec trois ports DisplayPort 1.4 et un HDMI 2.1.

Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ PCB

Le PCB est plutôt compact et est logiquement moins costaud que la RX 6800 XT. On passe en effet de 13 à 8 phases pour le GPU contre de 3 à 2 phases pour la mémoire. Cela reste néanmoins largement suffisant pour assurer l’alimentation du GPU et des puces de mémoire. La qualité de fabrication est comme toujours sans défaut.

Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ Ventirad

D’apparence similaire à la RX 6800 XT Nitro+, le ventirad de la RX 6700 XT Nitro+ est moins extrême. En effet et même si cela reste un bon gros monstre d’aluminium disposant d’une bonne surface de dissipation, il ne dispose plus que de quatre caloducs en cuivre nickelé à la place des six présents sur sa grande soeur. Cela ne change néanmoins rien à la qualité de fabrication ainsi que l’efficacité potentielle de ce ventirad, il n’a rien à envier à la concurrence !

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger