Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design

Comme à son habitude, Sapphire propose une Radeon RX 6700 XT Nitro+ qui allie silence de fonctionnement en jeu et températures contrôlées. Si vous êtes intéressé par une RX 6700 XT, la carte de chez Sapphire ne vous décevra pas ! Bien sûr, il faudra la trouver en stock et ce n'est pas gagné.

Carte GraphiqueNews

[Test] Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+

Les tests

Plateforme de test

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

A l’occasion de la sortie de la RX 6700 XT, nous avons procédé à quelques petits changements. En effet, Cyberpunk 2077 a fait son entrée dans notre comparatif et s’il n’a été testé qu’avec les détails en high vu sa gourmandise, tous les autres jeux ont été poussé au maximum. On retrouve donc Battlefield V (DX12, Ultra), Borderlands 3 (DX12, Ultra), Control (Elevé, DX12), Civilization VI (DX12, Ultra), Gears V (DX12, Ultra + textures HD), Metro : Exodus (DX12, Ultra), The Division 2 (DX12, Ultra), Shadow of the Tomb Raider (DX12, Très élevé) et Wolfenstein Youngblood (DX12, Mein Leben!). Tous ces jeux ont alors été testés en Full HD, WQHD et 4K afin de vous faire une idée de ce que les GPU sont capables de faire dans toutes les résolutions.

Les benchmarks 3D Mark Fire Strike et Time Spy sont là pour le plaisir, car ils ne représentent pas forcément les performances en pratique des différents GPU. En effet, Bien que ces benchmarks soient particulièrement importants pour la communauté des overclockeurs, ou même une manière de savoir rapidement si un GPU fonctionne comme il le devrait, ils n’ont que très peu d’intérêt pratique.

En revanche, et vu que toutes les données ont du être refaites pour l’occasion, nous n’avons pas pu tester l’ensemble des offres sur le marché. Nvidia ne nous ayant pas fait parvenir de GPU pour leur génération Ampere, il n’y a qu’une RTX 3070 en provenance de chez Asus pour les représenter, tant pis ! Du côté d’AMD en revanche, nous avons la totalité de la gamme RDNA 2 à disposition, à savoir une Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+, une Asus TUF Gaming RX 6800 OC et bien sûr la dernière RX 6700 XT Nitro+ de chez Sapphire.
Toutes les cartes ont été testées avec le Resizable BAR désactivé. D’une part parce que c’est une technologie qui vient à peine d’arriver sur le marché. D’autre part, toutes les configurations n’y ont pas encore droit. Mais nous avons quand même procédé à deux tests de la RX 6700 XT, avec ou sans le Resizable BAR (ou Smart Access Memory pour AMD) afin de vous faire une idée de la différence de performance.

Fréquences et overclocking

Il y a une relation entre la température, la fréquence de fonctionnement ainsi que la consommation du GPU, cela s’appelle GPU Boost chez Nvidia, ou Powertune chez AMD. Plusieurs paramètres s’appliquent, si une certaine température est atteinte, ou encore le TDP est arrivé au maximum alloué, alors la fréquence va baisser de manière à maintenir l’un ou l’autre des facteurs dans les clous. Sur chaque carte, on peut régler à la fois la température « cible », mais également et surtout le TDP maximum que la carte a le droit de tirer.

Pour vérifier un peu sous tous les angles comment réagit notre carte, nous avons effectué quatre tests ! Tout d’abord, un stress test (qui n’est pas représentatif d’une charge classique) puis dans Battlefield V. Une fois les fréquences relevées, le TDP a été augmenté via MSI Afterburner au maximum alloué, et les relevés ont été refais dans les mêmes conditions ! De cette manière, il est facile de voir la marge que peut avoir un GPU si on lui laisse un peu plus de Watts.

Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ GPU-Z
Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ – Fréquence stock
Fréquences Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ - Usine - 100 % charge
Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro + – Fréquence d’origine – Stress test

Lors d’un stresst test, ce qui ne représente pas une utilisation classique dans un jeu, on peut voir que la fréquence du GPU se stabiliser aux environs des 2427 MHz pour une consommation de 210 Watts. C’est donc parfaitement dans les clous du BIOS d’origine réglé sur performance. En revanche, on note un GPU qui se stabilise à 58 °C mais une température du hot spot qui dépasse les 90 °C. Cela a pour conséquence de faire grimper les ventilateurs à 1853 RPM. On en parle maintenant plutôt que dans la partie consacrée à la température et au niveau sonore car cela change radicalement la donne par rapport à un usage moins exigeant dans les jeux.

Fréquences Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ - Usine - The Witcher 3
Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro + – Fréquence d’origine – The Witcher 3 4K

En effet, une fois dans The Witcher 3 en 4K avec les détails au maximum, la fréquence se maintient parfaitement stable à 2463 MHz mais les autres données sont toutes autres. Ici, la sonde du GPU affiche une température plus importante qu’en stress test, à savoir 62 °C ! Mais la température du hot spot (GPU temperature 2 sur MSI Afterburner) n’atteint alors que 80 °C. Et par conséquent, les ventilateurs ne tournent alors plus qu’à 1240 RPM. On peut donc facilement en conclure que la courbe est intimement liée non pas à la température du GPU lui-même mais à la température du hot spot.

Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ GPU-Z - OC
Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ – OC

En ce qui concerne l’overclocking, les cartes n’ont pas plus vraiment une énorme marge de manoeuvre depuis plusieurs générations maintenant, que ce soit chez AMD ou Nvidia. Ces derniers sont en effet grandement limités par la consommation et la marge de manoeuvre est liée au bon vouloir du constructeur. En effet, la seule façon de tirer plus de MHz est d’augmenter la limite de consommation, et les GPU ne peuvent que rarement dépasser les 15 % supplémentaires. C’est le cas de la Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+, il est possible de pousser la consommation à 115 % tandis que la mémoire est bridée à 7 % supplémentaires, soit 2150 MHz en pratique.

Fréquences Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ - Overclocked - 100 % charge
Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro + – OC – Stress test

Lors d’un stress test, la fréquence n’augmente malheureusement guère et se stabilise à 2443 MHz pour une consommation de 240 Watts pour le GPU. Mais c’est surtout la température du hot spot qui est limitant ici avec une température qui grimpe à 100 °C. Les ventilateurs tournent alors à 2301 RPM pour maintenir ce petit monde dans les clous.

Fréquences Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro+ - Overclocked - The Witcher 3
Sapphire Radeon RX 6700 XT Nitro + – OC – The Witcher 3 4K

En jeu, le résultat est tout autre avec un GPU qui peut maintenir 2715 MHz, soit 252 MHz de mieux ou 10 % par rapport à ses fréquences stock. Comme on peut le voir, la température du hot spot est largement plus sous contrôle ici avec seulement 83 °C. Les ventilateurs tournent alors bien plus lentement avec 1464 RPM au compteur. Le niveau sonore est donc très largement plus contenu que lors d’un stress test.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger