Cryorig_QF120_featured Ventilateur

[Test] Cryorig QF120



Introduction

cryorig-logo

Salut à tous!

Après les excellents ventirads testés ici même venant de chez Cryorig je vais vous présenter aujourd'hui leurs derniers ventilateurs, j'ai nommé les QF120! Ventilateurs de 12 cm et déclinés en 3 versions nous avons droit aux "Silent", "Balance" et "Performance", qui comment on peut l'imaginer tournent plus ou moins vite selon le modèle. Pour le test d'aujourd'hui Cryorig m'a fait parvenir le "Silent" et le "Performance" qui représentent les 2 extrêmes de la gamme. Proposés à 13$ on se trouve ici dans le milieu de gamme, voyons voir ce que les petits derniers de chez Cryorig ont dans le ventre!

Caractéristiques

Référence ventilateurCryorig QF120 "Silent"Cryorig QF120 "Balance"Cryorig QF120 "Performance"
Dimensions120 x 120 x 25 mm120 x 120 x 25 mm120 x 120 x 25 mm
Connectique4-pin PWM4-pin PWM4-pin PWM
Type roulementCRYORIG’s HPLN™ bearing systemCRYORIG’s HPLN™ bearing systemCRYORIG’s HPLN™ bearing system
RPM200 -> 1000 RPM330 -> 1600 RPM600 -> 2200 RPM
Flux d'air Maximum44 CFM83 CFM49 CFM
Niveau sonore Max5 -> 19 dB10 -> 25 dB13 -> 37 dB
ConsommationNCNCNC
Poids134 g134 g134 g
Longueur du câble30 cm30 cm30 cm
Tarif recommandé13 $13 $13 $
Garantie3 + 3 ans3 + 3 ans3 + 3 ans

Les 3 ventilateurs QF120 de chez Cryorg sont vraiment très similaires, connectique 4-pin PWM, roulement développé par Cryorig HPLN, ainsi qu'un poids de 134g et un câble de 30 cm.
Là où la différence apparait est au niveau des RPMs, le "Silent" tourne entre 200 et 1000 RPM pour un souffle de 44 CFM, le "Balance" de 330 à 1600 RPM pour 49 CFM et pour finir le "Performance" de 600 à 2200 RPM pour 83 CFM. Ces différentes vitesses déteignent en tout logique sur le bruit généré, on va d'un maximum de 19 dB pour le Silent, 25 dB pour le Balance et 37 dB pour le performances, bien entendu ces données sont des données constructeurs et il faudra vérifier tout ça!
La consommation n'est malheureusement pas annoncée par Cryorig, donc point de remarque là dessus, même si un ventilateur n'est très certainement pas le composant qui consomme le plus!
Au niveau du tarif on peut le trouver à 13$ (ce qui devrait se transformer en 13 à 15€) ce qui comme je le disais le place dans le milieu de gamme, mais la garantie de 6 ans (3 de base + 3 ans une fois le produit enregistré sur leur site) pourrait faire une petite différence au moment du choix.

Présentation et bundle

Cryorig_QF120_boite1

Comme d'habitude chez Cryorig le sobre est présent, une boite en carton noire avec une photo du produit qui prend toute la façade, un petit encart présentant le modèle et une mention bien visible de la vitesse de rotation, pour ne pas se tromper!

Cryorig_QF120_boite2

A l'arrière on trouve les spécifications techniques des ventilateurs (taille, poids, RPMs etc..) ainsi que le listing du bundle, ce qui est toujours bon d'avoir sur la boite pour être sûr des adaptateurs fournis.

Cryorig_QF120_boite3

A l'intérieur de la boite on trouve le ventilateur bien entouré de carton accompagné de sa carte d'extension de garantie (un numéro de série à entrer sur le site), le bundle se trouve dans une des pliures du carton.

Cryorig_QF120_bundle

Le bundle est identique pour les 2 ventilateurs, à savoir:

  • A ventilateur QF120
  • 8 pads en caoutchouc anti vibrations préinstallés
  • 4 fixations pour boitier anti-vibrations
  • 4 vis pour boitier
  • 1 adaptateur 6-pin male -> molex
  • 1 carte de garantie

Comme nous pouvons le voir le bundle est plutôt bien fourni, en plus des 4 classiques vis pour boitiers on a droit à 4 fixations pour boitier anti-vibrations, 1 adaptateur 4-pin -> Molex ainsi que les 8 pads en caoutchoucs préinstallés sur les ventilateur, tout cela est vraiment très correct.

Cryorig_QF120_devant

On change ici du 100% noir avec un cadre noir en plastique de bonne qualité équipé des 8 pads en caoutchouc dans les coins. Le reste est par contre tout blanc en arborant fièrement le logo de la marque au centre. Cryorig a également équipé les QF120 d'un système permettant de faire entrer de l'air par les côtés, en faisant des trous et des rampes permettant à l'arriver, tout cela étant censé aider aux nuisances sonores et à l'efficacité de la ventilation, nous ne pourrons pas vraiment vérifier de toutes façon!
La qualité de fabrication de l'ensemble est comme d'habitude chez Cryorig excellente, les ventilateurs sont lourds, solides et le plastique de bonne qualité.

Cryorig_QF120_derrière

A l'arrière on est vraiment dans le classique ici, tout ce que l'on trouve est une étiquette qui, à part la mention des RPM maximums est dépourvue de toutes caractéristiques, à part qu'il est fait pour fonctionner en 12V.

La plate-forme de test

Les ventilateurs Cryorig QF120 ont été testés sur le radiateur Prolimatech Megalahems sur la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
  • Ventirad: Prolimatech Megahalems
  • Carte mère: Asus P7P55D
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
  • Alimentation: Seasonic X650

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cœurs pour 3 tests de 30 minutes sur OCCT, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cœurs).

Les températures

Cryorig_QF120_resultats_temperatures

On voit bien ici la différence de performance entre les 2 ventilateurs de chez Cryorig, en effet la version "Performance" du QF120 ne se laisse aucunement dépasser par les évènements et arrive à tenir le processeur de test sans le moindre soucis, que ce soit en 5V avec 62° ou en 12V avec 49°. Quant au QF120 "Silent" il est à l'image des Cooler Master FP120 qui sont très silencieux et brassent donc peu d'air, d'où des températures élevées en 5V même si le processeur ne monte pas ici dans la zone rouge avec 80°, en 12V par contre tout rentre dans l'ordre avec 55°.
Passons maintenant au sujet qui fâche généralement, les nuisances sonores de nos 2 compères d’aujourd’hui!

Les nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n'ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu'a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad.

Cryorig_QF120_resultats_nuisances_sonores_modifs

Effectivement les noms des modèles ne sont pas usurpés, le QF120 "Silent" est vraiment très bon à ce petit jeu-là car il est inaudible en 5V (normal avec une vitesse relevée de 350 RPM) tandis qu'avec 37 dB en 12V il sera clairement silencieux et ne s'élèvera pas au dessus des autres ventilateurs des différents composants du PC, à moins d'avoir le reste complètement silencieux.
Le QF120 "Performance" quant à lui ne fait pas dans la dentelle, même s'il est quant même apte à être plutôt silencieux en 5V (750 RPM) sans être inaudible. Une fois à pleine puissance par contre il ne faudra clairement pas compter sur lui pour vous faire plaisir aux oreilles, le souffle est bien présent et se fait clairement entendre, pour une configuration silencieux il est d'emblée disqualifié.
A noter que les moteurs n'émettent quasiment pas de bruits à part un petit bruit de roulement se fait entendre faiblement avec l'oreille collée au ventilateur, rien qui ne se fera entendre dans un boitier ou même à quelques centimètres.

Cryorig_QF120_random

Conclusion

Nous voici arrivé au terme de ce test, que dire des Cryorig QF120?
La gamme QF120 couvre un large panel d'utilisations, du silence pour le QF120 "Silent", des performances pour le QF120 "Performance" et un entre-deux pour la version "Balance".
En ce qui concerne le "Silent" le résultat est comme on peut l'attendre, inaudible en 5V et des nuisances sonores très contenues à fond avec un maximum de 37 dB, il est clair qu'à moins d'avoir le reste de la configuration totalement silencieux il ne se fera pas entendre. Côté performances il faudra par contre laisser la carte mère gérer le ventilateur sous peine de se retrouver avec des températures élevées (s'il doit refroidir un processeur) lorsqu'il est laissé en 5V, en 12V par contre il se tient très bien face à la concurrence et est tout à fait capable de refroidir un processeur.
La version "Performance" est d'un autre acabit, en effet avec une vitesse maximale d'environ 2200 RPM il n'épargnera pas vos oreilles ( 51 dB ) et n'est en aucun cas adapté à un PC silencieux, même si une fois réglé en 5V obtient un très raisonnable 33 dB. Les performances sont bien entendus en adéquation avec les nuisances sonores, élevées! Il signe là les meilleurs résultats du comparatif, ce qui n'a rien d'étonnant vu qu'il est celui qui tourne le plus rapidement, et de loin.
Un petit mot concernant la qualité de fabrication, qui est très bonne et ne ternie pas la réputation des produits Cryorig, les plastiques sont de bonne qualité et la finition est très bonne, nous ne somme cependant pas encore au niveau d'un ventilateur Noctua.

Proposés (quand il seront disponibles en France) à un tarif de 13$ les Cryorig QF120 se placent dans le milieu de gamme et ne jouent clairement pas sur le marketing pour prétendre à un tel tarif. Pas besoin d'avoir un grand nom et des couleurs interchangeables pour une qualité médiocre, Cryorig signe ici un produit de qualité qui couvre une large utilisation selon les modèles pour un prix tout à fait acceptable.

Les +

  • Qualité de fabrication
  • Silence (pour la version "Silent")
  • Performances générales
  • Bundle
  • Garantie 6 ans

Les -

  • Bruit à plein régime (pour la version "Performance")
  • Disponibilité en France

Un grand merci à Cryorig qui m'a permis de faire ce test.


2 commentaires on [Test] Cryorig QF120

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *