Performances
Nuisances Sonores
Montage
Bundle
Prix

Une qualité de fabrication tout simplement excellente, un bundle est très bien fourni, un design atypique, un montage d'une rapidité et d'une simplicité à toute épreuve, une compatibilité mémoire totale ainsi que des performances de premier Ordre. Seules les nuisances sonores sont un peu élevées. Il sera un très bon compagnon pour une config pc avec un gros processeur overclocké.

Ventirad

[Test] Cryorig R1 Universal

Introduction

cryorig-logo

Salut tout le monde!

Aujourd’hui est un grand jour, il sonne le départ des tests de ventirads de la société Cryorig, fondée en 2013 par des anciens des plus grandes marques (comme Thermalright, Prolimatech, Phanteks etc..) elle à pour but de proposer des ventirads extrêmement performants, d’une qualité à toute épreuve et aussi avec un look au top!
Il faut avouer que vu ce qu’il se dit sur le net à propos des produits Cryorig est très encourageant donc il me fallait faire des pieds et des mains pour vous proposer un test! C’est chose faite aujourd’hui avec un modèle haut de gamme format « dual tower », le R1 Universal. Ce modèle est le petit frère du R1 Ultimate et est en tout points identiques à part le ventilateur côté mémoire plus fin et 0.5mm de moins en largeur côté mémoire toujours afin d’assure une compatibilité mémoire totale, voyons voir ce qu’il nous réserve!

Déballage

Cryorig_R1_Universal_boite

Le Cryorig R1 Universal est livré dans une boite très classe qui donne à première vue l’impression d’un produit de qualité, voyons voir la boite de plus près.

Cryorig_R1_Universal_boite1Cryorig_R1_Universal_boite3
Cryorig_R1_Universal_boite2Cryorig_R1_Universal_boite4

Sur la face avant on trouve une photo de produit de profile avec uniquement la marque et le modèle ainsi que la couleur et une mention des 2 ventilateurs présents (1 x XT140 et 1 x XF140). A l’arrière toutes les spécifications techniques sont présentes que ce soit au niveau du ventirad lui-même que de ses ventilateurs et des sockets compatibles.
Sur les côtés on peut apercevoir une présentation rapide des différents points forts du R1 Universal, la compacité et la compatibilité des cartes mères/mémoire, l’installation rapide en 5 mins (cela me parait un peu rapide mais bon) ainsi que la présence de ventilateurs PWM équipés de pads anti-vibrations. N’oublions pas le côté avec le gros R1 argenté qui brille et fait bling bling 😉

Cryorig_R1_Universal_boute_ouverte1

En ouvrant la boite on retrouve un petit message disant qu’on peut profiter d’une extensions de garantie de 3 ans (plus les 3 ans de base) en enregistrant le produit sur le site de Cryorig qui donnera droit au status de VIP avec l’extension de garantie, le support technique « premium » et l’accès à des tirages au sort.

Cryorig_R1_Universal_boite_ouverte2

Avant tout on tombe sur la boite contenant le bundle avec un listing de toutes les pièces présentes, on voit que Cryorig à le sens du détail.

Cryorig_R1_Universal_boite_ouverte4

A l’intérieur de cette boite tous les accessoires sont emballés individuellement et rangés dans des petits compartiments, on fait ça bien!

Cryorig_R1_Universal_boite_ouverte3

Sous la boite des accessoires on retrouve une autre boite contenant le ventirad en lui-même avec un petit trou mettant en évidence le logo de la marqué présent sur le ventilateur en façade. Sur les côtés on peut aussi apercevoir 2 morceaux de cartons supplémentaires afin d’ajouter une protection supplémentaire.
Au final l’emballage du R1 Universal est vraiment très bien fait, très proche de l’excellence que propose Noctua, c’est plutôt un très bon point!

Présentation du ventirad

Cryorig_R1_Universal

Voici la bête une fois déballée! Même si il est censé être compact on est en présence d’un bon petit monstre, 1 ventilateur « slim » à l’avant pour la compatibilité mémoire et 1 ventilateur d’une épaisseur normale de 2.5cm au centre. On va faire un petit tour du propriétaire bien entendu!

Cryorig_R1_Universal_faceCryorig_R1_Universal_arriere

A l’avant le ventilateur de 14cm prend bien toute la surface de refroidissement, tout de noir vêtu avec le petit logo CR en son centre et équipé des pads anti-vibrations en caoutchouc au niveau de chaque attache.
A l’arrière on peut voir une partie du radiateur noir composé de 53 ailettes en aluminium, la qualité de fabrication est excellente. On peut également voir les 7 caloducs en cuivre nickelé partants de la base, la chaleur devrait s’échapper rapidement avec ça!

Cryorig_R1_Universal_dessusCryorig_R1_Universal_cote1Cryorig_R1_Universal_cote2

On voit de suite le look plutôt atypique du R1 Universal avec un mélange de noir et de blanc, le résultat est vraiment excellent et démarquera toute configuration équipée de ce ventirad des autres il n’y a pas de doutes! Plus étrange chaque tour est constituée d’une partie noire et une partie en aluminium qui ne comportent pas le même nombre d’ailettes, voyons voir cela de plus près:

Cryorig_R1_Universal_ailettes

La partie noire comporte donc 53 ailettes espacées de 1.8 mm et la partie aluminium 42 ailettes espacées de 2.4 mm, la raison derrière tout cela est d’augmenter la vitesse de l’air à la sortie (partie noire) en réduisant l’espace entre les ailettes. Il en résulterait une évacuation plus rapide de l’air chaud de la tour, Cryorig a trouvé un nom à ce petit système qui est « Jet Fin Acceleration System® », ma foi pourquoi pas!

Cryorig_R1_Universal_dessousCryorig_R1_Universal_surface_contact

En dessous on s’aperçoit que les caloducs ne sont pas symétrique par rapport à la base dans un effort de compatibilité mémoire très certainement. La base ne dispose pas d’une finition miroir et on peut vior encore les traces d’usinage, cela n’influera cependant certainement pas sur les performances.

Le bundle

Cryorig_R1_Universal_bundle

Le bundle du Cryorig R1 Universal est constitué de:

  • 1 manuel d’installation
  • 1 plaque de fixation Intel
  • 1 plaque de fixation AMD
  • 2 attaches pour un ventilateur slim
  • 2 attaches pour un ventilateur 2.5cm d’épaisseur
  • 8 pads en caoutchouc pour un ventilateur optionnel
  • 1 adaptateur 2 x 4-pin -> 1 x 4-pin
  • 1 tube de pâte thermique
  • 1 tournevis cruciforme

Le bundle est donc extrêmement bien fourni, il y aura tout ce dont on a besoin pour monter le R1 Universal et plus encore, 1 adaptateur très pratique si la carte mère ne dispose que d’un seul connecteur PWM 4-pin, 4 attaches ainsi que les pads anti-vibrations pour un ventilateur optionnel, 1 tube de pâte thermique ainsi qu’un tournevis qui se voudra quasiment indispensable comme nous le verrons plus loin. En voyant tout cela je ne peux m’empêcher de comparer ça à un bundle de chez Noctua, et c’est plutôt un excellent signe!

Les caractéristiques

Cryorig R1 Universal
SocketsIntel: LGA 775 / 1150 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011 / 2011-3
AMD: AM2(+) / AM3 (+) / FM1 / FM2 (+)
Capacité de refroidissement240 Watts+
Poids (Avec ventilateur)1181 g
Dimensions (Avec ventilateur)168.3 (H) x 140 (L) x 128.5 (P) mm
Poids (Sans ventilateurs)936 g
Dimensions (Sans ventilateurs)168.3 (H) x 140 (L) x 116 (P) mm
Nombre de calloducs7 x 6mm d'épaisseur
Ventilateur fourni2
Nombre maximum de ventilateurs3
Garantie3 ans + 3ans d’extension de garantie une fois enregistré sur le site
Prix~ 90€ TTC
Ventilateur XF140
Dimensions du ventilateur140 x 140 x 25 mm
Vitesse de rotation700 ~ 1300 RPM ±10 %
Niveau Sonore en dB19 ~ 23 dB
Flux d'air76 CFM
Poids156 g
Ventilateur XT140
Dimensions du ventilateur140 x 140 x 13 mm
Vitesse de rotation700 ~ 1300 RPM ±10 %
Niveau Sonore en dB20 ~ 24 dB
Flux d'air65 CFM
Poids89 g

Comme on peut le voir dans ce tableau les caractéristiques du Cryorig R1 Universal ne font pas dans la dentelle, 1.18kg sur la balance, des dimensions très généreuses de 16,8cm en hauteur pour 14cm de largeur et 12.8cm de profondeur. La capacité de refroidissement va jusqu’à 240Watts et plus selon le flux d’air du boitier, les 7 caloducs en cuivre nickelé n’y sont pas étrangers, de quoi refroidir un bon gros processeur overclocker sans le moindre problème.
Le nombre de ventilateurs maximal est de 3, 2 sont fournis d’origine et tous les accessoires sont disponibles dans le bundle comme on vient de le voir. Ces ventilateurs ont tous 2 une vitesse de rotation de 1300 RPM maximum pour 700 RPM au minimum, les nuisances sonores sont de 20 à 24 dB pour le modèle « slim » XT140 et de 19 à 23 dB pour le modèle XF140, sur le papier ils sont donc plutôt silencieux, il faudra voir pendant les tests!
Proposé à un tarif d’environ 90€ on ne peut pas dire qu’il soit donné mais tous les ventirads haut de gamme « dual tower » tournent autour de ces eaux là, de plus il est accompagné d’une garantie de 6 ans (3 d’origine + 3 via l’enregistrement du produit sur le site de Cryorig) tout comme les Noctua.

Le Montage

Sur la boite est ventée le montage très rapide du Cryorig, donc c’est ce que je vais détailler ici et donner mon avis sur la facilité et la rapidité de celui-ci, allons-y!

Cryorig_R1_Universal_montage1

Tout d’abord il faut prendre la plaque correspondante au socket utilisé, la plaque Intel dans mon cas et régler sur A (socket 1366), B(socket 115x) ou C(socket 775), pas de vis à mettre en place ou quoi que ce soit ici, il suffit de pousser la petite réglette, on gagne un peu de temps et c’est très pratique.

Cryorig_R1_Universal_montage2

Il faut ensuite placer la plaque derrière la carte mère.

Cryorig_R1_Universal_montage3

Une fois placer il faut visser les entretoises sur les 4 vis.

Cryorig_R1_Universal_montage4

On pose ensuite les 2 plaques de fixation du ventirad sur ces entretoises, 2 sens sont possibles, pour faire souffler le ventirad vers le haut ou vers le bas.

Cryorig_R1_Universal_montage5

Une fois les plaques placées il suffit de les fixer grâce aux 4 écrous à main fournis.

Cryorig_R1_Universal_montage6

Ne pas oublier la petite dose de pâte thermique sur le processeur. On est presque au bout!

Cryorig_R1_Universal_montage7

Et bien voilà, une fois le ventirad placé sur le processeur il suffit de le visser aux 2 plaques via les 2 vis déjà préinstallées grâce au tournevis fourni!
Je tiens à dire que l’installation en 5 minutes annoncée sur la boite n’était pas un mensonge, le montage est vraiment très simple et très rapide!

Compatibilité Mémoire / PCIe

Cryorig annonce une compatibilité totale et il faut bien avouer que ce n’est pas non plus un mensonge, voyez plutôt:

Cryorig_R1_Universal_montage_compatibilite_memoire
Cryorig_R1_Universal_montage_compatibilite_memoire2

Même avec l’installation de mémoire Corsair Vengeance il n’y a pas le moindre souci de compatibilité, le ventilateur « slim » remplit parfaitement son rôle ici.
Voyons voir du côté du premier port PCIe collé au processeur.

Cryorig_R1_Universal_montage_compatibilite_pcie

Comme on peut le voir ici le ventirad est extrêmement proche du port pcie, même si techniquement une carte pourrait passer je ne recommanderais pas d’en installer une si le premier port PCIe 16x est collé au socket du processeur à moins de mettre un isolant entre les attaches des ventilateurs du ventirad et la carte graphique. Malheureusement c’est le cas sur tous les ventirad de type « dual tower ».

Les tests

La plate-forme de test

Le Cryorig R1 Universal a été testé sur les configurations ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
  • Carte mère: Asus P7P55D
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
  • Alimentation: Seasonic X650

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cores pour 3 tests de 30 minutes sur OCCT, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cores).

Le ventirad a été testé face aux :

  • be quiet! Pure Rock (testé ici)
  • be quiet! Dark Rock 3 (testé ici)
  • be quiet! Dark Rock Pro 3 (testé ici)
  • Noctua NH-U12S (testé ici)
  • Noctua NH-U14S (testé ici)
  • Noctua NH-D15 (testé ici)
  • Scythe Mugen 4 PCGH (testé ici)
  • Thermalright HR01 + 1 ventilateur Nexus real silent 120 (testé ici)

Les températures

Cryorig_R1_Universal_temperatures

Ah mais le Cryorig R1 Universal n’est pas la pour rigoler! En 12V et avec 46° en charge il fait jeu égal avec le Noctua NH-D15, et croyez moi ce n’est pas une mince affaire, c’est tout simplement excellent! En 5V par contre il est distancé par le monstre de chez Noctua mais il est toujours un peu devant l’autre monstre du comparatif, le be quiet! Dark Rock 3 Pro. Autant dire que les performances sont vraiment excellentes et il sera capable de refroidir n’importe quel processeur, même overclocké.
Voyons voir ce que cela donne au niveau des nuisances sonores.

Les nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n’ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu’a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad.

Cryorig_R1_Universal_nuisances_sonores

Au niveau des nuisances sonores par contre le Cryorig n’est pas ce qui se fait de plus silencieux malheureusement. Même si en 5V il se fera très discret il se révèlera plutôt bruyant en 12V. En effet on sent que les ventilateurs poussent très fort et beaucoup d’air une fois à fond, par contre il n’y a pas de problèmes de vibrations ni de bruits parasites ce qui au final donne uniquement un bruit de mouvement d’air.

Cryorig_R1_Universal_random

Conclusion

Nous voici arrivé au terme de ce test, que dire du Cryorig R1 Universal?
Tout d’abord la qualité de fabrication est tout simplement excellente, rien ne dépasse, tous les matériaux sont de très bonne facture, le bundle est très bien fourni et ces deux derniers points sont au niveau d’un produit Noctua, un bon point là dessus! Le design est une autre réussite avec un mélange de blanc et noir qui ne manquera pas de faire impression dans un boitier avec une fenêtre sur le côté. Le montage n’est pas en reste aussi avec tout simplement le système de fixation le plus rapide que j’ai eu dans les mains (pour un ventirad de cette taille) et une compatibilité mémoire totale, encore un excellent point pour Cryorig.
Les performances ne sont bien entendu pas en reste et le R1 Universal arrive à faire jeu égal avec le Noctua NH-D15 en 12V ce qui est tout simplement le meilleur résultat que j’ai pu avoir en aircooling, en 5V par contre il se fait distancer de quelques petits degrés mais reste très performant. Au niveau des nuisances sonores c’est par contre un peu plus mitigé, même si il se fera très discret en 5V une fois en charge le bruit sera clairement audible.
Proposé à environ 90€ (même si la disponibilité n’est pas vraiment très bonne en France) il est un concurrent sérieux aux 2 autres ventirad « dual tower » du comparatif, il se démarquera avec un design atypique et sera un très bon compagnon pour une config pc avec un gros processeur overclocké.

Les +

  • Performances
  • Compatibilité mémoire
  • Design
  • Qualité de fabrication
  • Montage très simple
  • Bundle

Les –

  • Prix
  • Bruit à plein régime
  • Bloque le premier slot PCIe

Un grand merci à Cryorig qui m’a permis de faire ce test.

Où trouver le Cryorig R1 Universal?

[phpzon asin= »B00IAPJVLG » country= »FR » trackingid= »conseil-config-21″ merchantid= »Amazon » templatename= »conseil »]

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger