Ventilateur

[Test] Noiseblocker eLoop® & BlackSilentPro

Introduction

Noiseblocker_B12_silentblackpro

Salut à tous !

Aujourd'hui je vais vous présenter des ventilateurs venant d'une marque très connu dans le domaine mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, j'ai nommé Noiseblocker! Présent depuis 1998 Noiseblocker a toujours eu pour but de produire des ventilateurs silencieux tout en ayant de très bonnes performances, comme le célèbre BlackSilentFan XL1.
Les exemplaires qui vont être testés sont les suivants :

  • Noiseblocker eLoops® 120mm B12-2 (1300 RPM, 3-pin)
  • Noiseblocker eLoops® 120mm B12-PS (1500 RPM, 4-pin)
  • Noiseblocker BlackSilentPro 120mm PL-2 (1400 RPM, 3-pin)
  • Noiseblocker BlackSilentPro 140mm PK-2 (1200 RPM, 3-pin)

Les modèles eLoops sont quelque peu atypiques, les derniers nés de chez Noiseblocker ont les pâles toutes reliées entre-elles aux extrémités ce qui est censé réduire les turbulences. Quant aux modèles BlackSilentPro, ils sont plus "classiques" et tout de noir vêtus!

Noiseblocker eLoops B12-2

Noiseblocker_B12_2

Présentation et bundle

Noiseblocker_B12_2_boite

La boite est plutôt classe et présente toutes les caractéristiques techniques du ventilateur, très peu de tape à l’œil marketing présent et c'est tant mieux!

Noiseblocker_B12_bundle

Le bundle est constitué de:

  • 1 rallonge 3-pin de 20 cm
  • 1 rallonge 3-pin de 50 cm
  • 4 vis de fixation
  • 4 écrous à main
  • 8 pads anti vibrations

Le bundle est plutôt complet, 2 rallonges sont présentes car la longueur du câble relié au ventilateur n'est que d'environ 2 cm, vous pourrez donc tout à fait brancher le ventilateur sur la carte mère directement avec la petite rallonge ou le brancher à un rhéobus en utilisant la grande rallonge (ou les 2!). Je regrette cependant l'absence d'adaptateur permettant la réduction de la tension et ainsi la réduction du niveau sonore maximum.
Tout est pensé pour éviter au maximum les vibrations avec le système de fixation équipé de 8 pads plus ceux présents directement sur le cadre du ventilateur, voici comment assembler le tout:

Noiseblocker_B12_montage_a_vide

Voici ce que cela donne une fois monté sur le ventilateur:

Noiseblocker_B12_montage_sur_ventilateur

Le ventilateur sera alors très bien isolé du boitier et ne devrait pas transmettre la moindre vibration à ce dernier, parfait !

Les caractéristiques

Noiseblocker eLoops® B12-2
Dimensions120 x 120 x 25 mm
Connectique3-pin
Consommation0,85 Watt
Plage d'utilisationde 3,4V à 12V
RPM Maximum1300
Niveau Sonore Maximum16,7 dB
Débit86,9 m³/h
MTBF150 000 Heures
Garantie6 ans

Sur le papier les caractéristiques sont très bonnes, une consommation mesurée assortie d'une plage d'utilisation importante ainsi qu'un niveau sonore maximum des plus raisonnable, il aurait tout pour plaire! La garantie de 6ans ainsi que le MTBF de 150 000 heures prouvent que Noiseblocker a confiance en son ventilateur et qu'il devrait pouvoir servir pendant des années sans avoir le moindre soucis, un très bon point ! Découvrez ce qu'il en est dans la partie tests ou découvrez le Noiseblocker eLoops B12-Ps ci-dessous!

Noiseblocker eLoops B12-PS

Noiseblocker_B12_PS

Présentation et bundle

Noiseblocker_B12_PS_boite

La boite est identique à son frère le B12-2, toujours classe et sans fioritures.

Noiseblocker_B12_bundle

Le bundle est constitué de:

  • 1 rallonge 4-pin de 20 cm
  • 1 rallonge 4-pin de 50 cm
  • 4 vis de fixation
  • 4 écrous à main
  • 8 pads anti vibrations

Identique à son frère le B12-2 là aussi mais avec la présence de rallonge 4-pin à la place des 3-pin, normal me direz-vous car ce ventilateur est un PWM!

Les caractéristiques

Noiseblocker eLoops® B12-PS
Dimensions120 x 120 x 25 mm
Connectique4-pin
Consommation0,95 Watt
Plage d'utilisationde 6,2V à 12V
RPM Maximum1500
Niveau Sonore Maximum21,2 dB
Débit98,7 m³/h
MTBF150 000 Heures
Garantie6 ans

Des caractéristiques qui se rapprochent de son frère mais avec 200 RPM de plus pour passer à 1500, ce qui augment le niveau sonore, le débit d'air ainsi que la consommation. Il faut cependant noter que ce ventilateur étant PWM il pourra être contrôlé directement par la carte mère, et se montrera donc en tout logique plus docile que le B12-2.

Noiseblocker BlackSilentPro PL-2

Noiseblocker_BlackSilentPRO_PL-2

Présentation et bundle

Noiseblocker_BlackSilentPRO_PL-2_boite

La boite est un peu plus dark que les modèles eLoops, qui reflète la couleur noire du ventilateur. Les caractéristiques complètes sont présentes au dos.

Noiseblocker_BlackSilentPRO_bundle

Le bundle est constitué de:

  • 1 rallonge 3-pin de 20 cm
  • 1 rallonge 3-pin de 50 cm
  • 4 vis de fixation
  • 4 écrous à main
  • 4 pads anti vibrations
  • 1 pad anti vibration pour ventilateur 120mm
  • 1 sticker noiseblocker

Un bundle avec 2 rallonges permettant de moduler la longueur des fils de votre ventilateur comme bon vous semble, ainsi qu'un kit complet pour éviter toute vibrations transmises à votre boitier/ventirad. Comme le B12 je regrette l'absence d'adaptateurs qui auraient permis de réguler la vitesse maximale du ventilateur!
Voici comment monter le système anti vibrations:

Noiseblocker_BlackSilentPRO_montage

Les caractéristiques

Noiseblocker SilentBlackPro PL-2
Dimensions120 x 120 x 25 mm
Connectique3-pin
Consommation1,44 Watt
Plage d'utilisationde 4V à 12V
RPM Maximum1400
Niveau Sonore Maximum22,5 dB
Débit96 m³/h
MTBF160 000 Heures
Garantie6 ans

Noiseblocker BlackSilentPro PK-2

Noiseblocker_BlackSilentPRO_PK-2

Présentation et bundle

Noiseblocker_BlackSilentPRO_PK-2_boite

La boite est un peu plus dark que les modèles eLoops, qui reflète la couleur noire du ventilateur. Les caractéristiques complètes sont présentes au dos.

Noiseblocker_BlackSilentPRO_bundle

Le bundle est constitué de:

  • 1 rallonge 3-pin de 20 cm
  • 1 rallonge 3-pin de 50 cm
  • 4 vis de fixation
  • 4 écrous à main
  • 4 pads anti vibrations
  • 1 pad anti vibration pour ventilateur 140mm
  • 1 sticker noiseblocker

Le bundle du Noiseblocker BlackSilentPro PK-2 est identique au PL-2 à la seule différence qu'il y a un pad pour ventilateur de 140mm à la place du 120mm (normal pour un ventilateur 140, n'est-ce pas ? 🙂 ).

Les caractéristiques

Noiseblocker SilentBlackPro PL-2
Dimensions140 x 140 x 25 mm
Connectique3-pin
Consommation1,08 Watt
Plage d'utilisationde 4V à 12V
RPM Maximum1200
Niveau Sonore Maximum22,4 dB
Débit93 m³/h
MTBF140 000 Heures
Garantie6 ans

Les tests

La plate-forme de test

Les Noiseblocker eLoops B12-2, B12-PS, BlackSilentPro PL-2 et PK-2 ont été testés sur la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
  • Carte mère: Asus P7P55D
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
  • Alimentation: Seasonic X650
  • Ventirad: Prolimatech Megahalems

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cores pour 3 tests de 30 minutes sur OCCT, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cores).

Les ventilateurs ont été testés face aux Nexus Real Silent 120 et Antec Two Cool et Noctua NF-P12 dans 2 configurations différentes, 1 ventilateur ou 2 en push+pull.

Les températures

Noiseblocker_temperatures

Les performances des ventilateurs Noiseblocker sont bonnes, surtout en 5V! La différence entre 5V et 12V n'est pas flagrante comparé aux Noctua, Nexus et Antec, dû au fait que la vitesse de rotation des Noiseblocker n'est pas aussi basse que les autres lorsqu'ils sont alimentés en 5V.
Il ne fait aucun doute que n'importe lequel de ces ventilateurs sera apte à être utilisé en tant que ventilateur sur radiateur et fera très bien son travail!

Les nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n'ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu'a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad.

Noiseblocker_niveau_sonore

En voyant les résultats ci-dessus, on se dit que les Noiseblockers sont assez discrets, mais il faut fouiller un peu plus pour bien interpréter ces résultats. Les eLoops ont un comportement très étrange, en effet selon la vitesse de rotation des résonances désagréables apparaissent (et disparaissent en changeant la vitesse), de plus en cas de Push-Pull le ventilateur en position Pull (donc celui qui aspire l'air à travers le ventirad) n'est vraiment pas des plus silencieux. J'ai fait plusieurs tests et il apparait que dès que quelque chose se trouve devant le ventilateur (un filtre anti-poussière, un ventirad etc..) et bien le silence ne peut plus vraiment le décrire! Si par contre le ventilateur est utilisé sur un ventirad (tout seul) ou en extraction et bien le eLoops propose une "qualité" sonore très appréciable, il n'y a pas de bruits parasites et seul le flux d'air se fait entendre, attention donc à l’utilisation que vous voudrez en faire!

La série des BlackSilentPro quant à elle reste très classique, il n'y a pas de problèmes de résonances et les ventilateurs se comportent très bien, par contre pour les manias du silence il faut préciser qu'il y a un bruit assez présent venant du moteur qui peut être entendu à tous les régimes, mais surtout à bas régime, le bruit ne se fait cependant plus entendre à environ 50cm.

Conclusion

Série eLoops B12

Que dire de cette série eLoops de chez Noiseblocker? Un look tapageur accompagné d'un niveau sonore très agréable et de très bonnes performances, il y a cependant quelques petits points noirs comme les résonances à certains régimes et le bruit engrangé lors de son utilisation derrière un obstacle. Le bundle est quant à lui complet et vous permettra une grande modularité au niveau du branchement, un regret concernant l'absence d'adaptateur permettant de baisser la vitesse de rotation maximale du ventilateur (surtout sur la version 3-pin, la version PWM quant à elle peut être réguler facilement via la carte mère). Si vous cherchez un ventilateur pour votre ventirad qui a un look unique tout en ayant de très bonnes performances acoustiques (tout en prenant en compte les points cités ci-dessus) la série des eLoops est certainement faite pour vous!

Les +

  • Niveau sonore très contenu
  • Bonnes performances
  • Pas de bruits parasites
  • Modularité du câblage
  • Garantie 6ans
  • Look!

Les -

  • Résonances à certains régimes
  • Désagréable derrière un obstacle (filtre / ventirad etc..)

Série BlackSilentPro

La série des BlackSilentPro est très classique avec des ventilateurs entièrement noirs, la finition est irréprochable et la qualité est au rendez-vous. Comme les eLoops le bundle est très complet avec la présence de 2 rallonges afin de vous permettre un branchement comme bon vous semble et la multitude de pads anti vibrations supprimeront toutes traces d'éventuels vibrations. Les performances sont très satisfaisantes et le ventilateur se comporte très bien dans toutes les situations. Un reproche concernant le moteur qui se fait entendre si on est proche du ventilateur, dommage pour un ventilateur étudié pour le silence.

Les +

  • Niveau sonore très contenu
  • Bonnes performances
  • Modularité du câblage
  • Garantie 6ans

Les -

  • Bruit du moteur à proximité du ventilateur

Un grand merci à Niels de chez Noiseblocker qui m'a permis de faire ce test.

Où trouver les eLoops® et BlackSilentPro ?

Noiseblocker ITR-B12-2 Ventilateur de boitier Noiseblocker ITR-B12-2 Ventilateur de boitier
Prix de départ: EUR 21,69
Prix de vente: EUR 19,99
10 neuf à partir de EUR 19,99
Noiseblocker ITR-B12-PS Ventilateur de boitier Noiseblocker ITR-B12-PS Ventilateur de boitier
Prix de vente: EUR 22,04
13 neuf à partir de EUR 22,04
B002UJMCQ4 is not a valid value for ItemId. Please change this value and retry your request.
Noiseblocker BlackSilentPro PK2 Noiseblocker BlackSilentPro PK2
Prix de départ: EUR 21,86
Prix de vente: EUR 21,64
7 neuf à partir de EUR 21,64
Voir plus

Hep ToiLabas

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Regardez aussi

Close
Advertisment ad adsense adlogger