Alimentation

[Test] Seasonic P-660

Introduction

Salut à tous !

Après le test de l'alimentation d'entrée de gamme be quiet! Pure Power L8 500 je vais vous présenter une alimentation haut de gamme, la Seasonic P-660 !
Dans le monde des alimentations quand on cherche de la stabilité, du silence et rendement de haut niveau la première marque qui vient à l'esprit est Seasonic! Fondée en 1975 la société a tout fait pour s'imposer et on peut dire que le pari est plutôt réussi, car outre les alimentations de la marque elle même elle fournit aussi les autres marques telles qu' Antec, Corsair XFX etc...
Arborant la certification la plus haut de gamme actuellement pour les alimentation grand publique, j'ai nommé le 80Plus Platinum (plus d'informations ici.) la P-660 devrait avoir du répondant !

Présentation

Seasonic_P660_boite

Seasonic_P660_boite_arriere

La boite est sobre et nous donne les informations de base sur l'alimentation, comme la certification 80Plus Platinum, la fonction hybride de l'alimentation (j'y reviendrais plus tard) etc..

Seasonic_P660_boite_ouverte

L'alimentation est entourée de mousse afin de ne pas avoir de soucis durant le transport, les câbles sont dans une pochette très pratique qui permettra de ne pas perdre l'excédent une fois la configuration montée.

Seasonic_P660_boite_interieur

La pochette style velour est chargée d'éviter les rayures sur l'alimentation, une petite touche de luxe même si ce n'était pas vraiment nécessaire !

Seasonic_P660_bundle_complet

Voici la liste des câbles modulaires disponibles :

Seasonic P-660
24 pin60 cm
4+4 pin (Processeur)65 cm
8 pin (Processeur)65 cm
5.25" + 5.25"30 + 12 cm
5.25" + 5.25" + 5.25"40 + 12 + 12 cm
Sata + Sata30 + 12 cm
Sata + Sata + Sata + Sata40 + 12 + 12 + 12 cm
Sata + Sata + Sata + Sata40 + 12 + 12 + 12 cm
6 + 2 pin (Pcie)60 cm
6 + 2 pin (Pcie)60 cm
6 + 2 pin (Pcie)60 cm
6 + 2 pin (Pcie)60 cm
Adaptateur 5.25" -> FDD10 cm

Comme nous pouvons le voir les câbles sont d'une très bonne longueur et il n'y aura à priori aucun soucis dans des très grandes tours (plus besoin d'une rallonge pour le 8 pin processeur !).
Le nombre de connecteurs est largement suffisant pour de très grosses configurations, même avec un SLI / Crossfire.

Seasonic_P660

Voici la bête ! Comme d'habitude chez Seasonic l'alimentation est toute habillée de noir mat et reste très sobre, mais classe !
Voyons de plus près les connecteurs:

Seasonic_P660_full_modulaire

On est bien en présence d'une alimentation complètement modulaire, il sera donc très facile d'installer et d'enlever cette alimentation !

Seasonic_P660_bouton_ventilateur

Ce petit interrupteur permet de modifier le fonctionnement du refroidissement de l'alimentation, en position "Hybrid" le ventilateur ne démarrera que lorsque la température interne atteint un certain seuil (l'alimentation restera passive la plupart du temps) alors que le mode "Normal" aura pour effet d'avoir le ventilateur allumé en permanence.

Les caractéristiques

Seasonic P-660
Puissance660 Watts
Certification
Rendement maximumJusqu'à 92%
ModulaireOui
ProtectionsOCP, OVP, UVP, SCP, OPP, OTP
Nombre de rails 12v1
Dimensions160 x 86 x 150 mm
Garantie7 ans

Cette Seasonic P-660 propose des caractéristiques de rêve, une certification 80Plus Platinum, totalement modulaire et une garantie de 7ans. Cette alimentation est faite pour durer !

Seasonic_P660_caracteristiques

Comme nous pouvons le voir le 12v est capable de délivrer 660 Watts donc contrairement à certains constructeurs/alimentations il n'est pas ici question de donner la puissance de la P-660 en fonction du total combiné (806 Watts), cette alimentation aurait très bien pu être vendue comme une 700 Watts voir 750 Watts, un bon point (un peu normal pour une alimentation haut de gamme ceci dit).

Les tests

La plate-forme de test

L'alimentation Seasonic P-660 a été testée sur la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
  • Carte mère: Asus P7P55D
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les relevés en charge ont été pris à la prise pendant un test OCCT Power Supply, les relevés au repos on été pris après 15mins sur le bureau.

L'alimentation a été testée face aux Seasonic S12 600 (de 2006), Seasonic X650 et be quiet! L8 Pure Power 500.

La consommation

Seasonic_P660_consommation

Avec une certification 80Plus Platinum la Seasonic P-660 est l'alimentation qui consomme le moins à la prise (en charge comme au repos), avec 9 Watts de moins que la Seasonic X-650 (80Plus Gold), 20 Watts de moins que la be quiet! L8 Pure Power 500 (80 Plus Bronze).

Les tensions

Seasonic_P660_tensions

Les tensions de la Seasonic P-660 sont irréprochables, le 3.3v et le 5v ne bougent pas d'un poil en charge et le 12v passe de 12,06 à 12,03 soit une baisse de seulement 0,25% ce qui est tout simplement excellent. Seasonic a vraiment mis tout son savoir faire dans cette alimentation !

Les nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n'ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu'a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm de l'alimentation.

Seasonic_P660_nuisances_sonores

Le ventilateur de la Seasonic P-660 ne s'est pas mis en route lorsque la ventilation était en position "Hybrid" et donc est totalement silencieuse dans ce mode la, une fois le mode "Normal" enclenché le ventilateur est resté à la même vitesse que ce soit en repos ou en charge et est resté très silencieux.
Il est à noter qu'il y a un léger bruit électronique venant de l'alimentation audible lorsqu'on colle l'oreille sur celle-ci mais ne se fait plus entendre à partir d'une distance de 15 cm.

Conclusion

Nous voici arrivé au terme de ce test, si vous l'avez lu (je l'espère !) vous aurez compris que cette Seasonic P-660 m'a complètement conquis !
Le mode "hybrid" rend cette alimentation tout simplement passive (donc inaudible, même si un très léger bruit électronique subsiste) si elle est utilisée dans un PC Gamer même assez chargée, les tensions sont d'une stabilité exemplaire et la certification Platinum assure un rendement de premier ordre.
Le seul petit point négatif est le prix (149€ prix recommandé) mais avec une garantie de 7 ans vous aurez le temps de bien amortir votre investissement ! Elle sera une alimentation de choix pour une configuration haut de gamme.

Les +

  • Silence particulièrement en mode "Hybrid"
  • Rendement grâce à la certification 80Plus Platinum
  • Tensions extrêmement stables
  • 7 ans de garantie
  • SAV Seasonic

Les -

  • Prix ?
  • Très léger bruits électroniques (pour chipoter)

Où trouver la Seasonic P-660 ?

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

2 commentaires

  1. Apres etre passer par du noname, deux alim Hyper (plus fabriqué) je suis passé a la version P-1000 et j’en suis pleinement satisfait depuis plus de 2 ans. Rien à dire et le ventillo ne s’est jamais fait entendre! La je compte me prendre la version p-660 pour ma nouvelle config (ma p-1000 etant dans un boitier lian li tyr x2000 ne rentrera pas dans mon nouveau boitier micro-atx). Ce sera maintenant uniquement du Seasonic dans mes configs!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger