Comment Choisir

Une alimentation pour vos besoins

Les alimentations "No name"

L'alimentation est un élément très important, si ce n'est le plus important dans une configuration. En effet beaucoup de personnes montent une bonne machine dans un boitier avec alimentation à 30€ parce que "ce n'est pas cher", autant vous le dire tout de suite : FUYEZ ce type de produit. Il existe un nombre important d'alimentations à prix plancher et tout néophyte pourra se dire "Wow une alimentation 500W à 25euros, je vais prendre ça pour mon nouveau pc", il ne faut PAS tomber dans le panneau, il en va de la survie de vos composants à plus ou moins long terme (et il y a même risque d'incendie avec ces alimentations).

Ces alimentations bas de gamme n'ont, à part le prix, que des défauts :

  • 90% du temps ce sont des alimentations 250W rebadgées 400, 500.
  • Des composants de très mauvaise qualité.
  • Aucun système de protection des surtensions.
  • Des traces de plomb dans la fabrication (ce qui est censé être interdit).
  • Un rendement tout à fait lamentable.
  • Elles ne tiennent pas la charge et les tensions s'écroulent dès lors que le pc est sollicité.
  • La qualité du courant envoyé aux composants est lamentable.
  • etc...

Dois-je rajouter qu'avec ce type d'alimentation vous avez de grandes chances de faire cramer tous vos composants quand celle-ci rendra l'âme ? J'imagine que si vous avez lu tout ce qui précède vous êtes déjà convaincu, mais je tenais à le préciser.

 

Quelle puissance ?

Maintenant que vous savez qu'il ne faut pas céder à l'appât du prix plancher, de quelle puissance aurez-vous besoin ?

Contrairement à beaucoup d'idées reçues vous n'avez pas besoin d'une alimentation très puissante dans 90% des cas, si vous utilisez votre ordinateur pour faire de la bureautique une alimentation de 300W sera LARGEMENT suffisante, malheureusement très peu de constructeurs vendent des alimentations de cette puissance, il faudra alors vous rabattre sur du 380W ou 400W. Sachez qu'un ordinateur de type bureautique consommera un maximum de 100 à 200W (cela dépendra grandement du processeur).

Un ordinateur de jeux consommera rarement plus de 300W-350W, à moins d'avoir le processeur le plus puissant overclocké et une carte graphique haut de gamme gourmande en Crossfire / SLI (Nvidia GTX 680 / AMD HD 7970).

Afin de vous faire une idée de la consommation réelle des dernières cartes graphiques voici un tableau montrant la consommation de chaque carte :

Consommation CG

Comme vous pouvez le constater ces chiffres sont loin de certaines estimations données lorsque la question de l’alimentation est évoquée pour une configuration dédiée aux jeux vidéo !

 

Le Rendement, les labels 80Plus

Parlons maintenant du rendement des alimentations, il existe depuis quelques années une certification appelée 80plus qui sert à montrer que l'alimentation que vous achetez à un rendement supérieur à 80% à partir de 20% de sa puissance. Concrètement qu'est ce que cela peut bien vouloir dire ? Prenons l'exemple d'une alimentation prix plancher (et oui encore elle) qui a en général un rendement compris entre 60% et 70% d'un côté, une alimentation avec le label 80Plus de l'autre et des composants qui consomment un total de 320W:

  • Alimentation prix plancher 60% : 533W à la prise
  • Alimentation prix plancher 70% : 457W à la prise
  • Alimentation 80Plus 80% : 400W à la prise
  • Alimentation 80Plus Gold : 355W à la prise

Cela veut dire que pour le même ordinateur, il peut consommer à la prise 533W comme 355W selon l'alimentation que vous choisissez (vous voulez toujours acheter une alimentation à prix plancher ? :p). Par la même occasion l'alimentation qui a un rendement de 60% devra alors évacuer 213W (la différence entre la consommation des composants et la consommation à la prise) alors que l'alimentation 80Plus Gold ne devra évacuer que 35W (et 80W pour la 80Plus de base).
Ceci est très important pour nous amateurs de silence, qui dit moins de Watts à évacuer dit moins d'air nécessaire à cette même évacuation et dit en général moins de bruit.

Depuis peu, il y a différentes certifications à l'intérieur même de la certification 80Plus, en effet selon le rendement que peut atteindre une alimentation il existe plusieurs labels:

80plus

Bien évidemment, une alimentation avec le label 80Plus Platinum consommera moins qu'une alimentation 80Plus "basique".

Vous trouverez le choix des alimentations de Conseil Config ci-dessous:

Voir plus

Hep ToiLabas

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur mon blog !

2 thoughts on “Une alimentation pour vos besoins”

  1. Je me demandais ce qu’il me fallait comme alim pour mon prochain pc et a chaque fois on me racontait n’importe quoi.
    Heureusement qu’il y a encore des gens qui savent de quoi ils parlent merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger