Performances
Nuisances Sonores
Montage
Bundle
Prix

Le Corsair H110i GT est tout simplement le système de refroidissement AIO le plus performant qu'il m'ait été donné de testé. Par contre les performances ont ici un coût, outre le tarif de 129€ les nuisances sonores sont ici très élevées que ce soit au niveau des ventilateurs ou encore de la pompe. Pour résumer le Corsair H110i GT s'adresse aux personnes cherchant un maximum de performance et possédant un processeur haut de gamme fortement overclocké.

Watercooling

[Test] Corsair Hydro Series H110i GT

Les tests

La plate-forme de test

Le Corsair H110i GT a été testé sur la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
  • Carte mère: Asus P7P55D
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
  • Alimentation: Seasonic X650

Puisque le H110i GT est un kit de watercooling « extrême » et que j’ai encore sous la main de quoi le mettre à l’épreuve voici la deuxième configuration sur laquelle il sera testé:

  • Processeur: Intel Core i7 5820K @ 4,5 Ghz 1.28V
  • Carte mère: Gigabyte X99 Gaming 5 (testée ici)
  • Mémoire: Corsair Vengeance LPX 4 X 4 Go 2666 MHz (testée ici)
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
  • Alimentation: Seasonic X650

Avec cette configuration il devrait avoir de quoi dissiper de la chaleur, et pour parfaire le tout il a quand même fallu que je mette un de ses camarades à l’épreuve, rien de mieux que le boss des ventirads j’ai nommé le NH-D15! De cette manière on verra comment se comporte les 2 monstres sur un « gros » processeur.

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cores pour 3 tests de 30 minutes sur OCCT, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cores). Tous les tests seront faits avec les ventilateurs gérés par le logiciel Corsair Link, dans le réglage « Quiet » pour avoir les nuisances sonores minium et le réglage « Performance » pour avoir bien entendu le maximum de performance!

Le kit de Watercooling a été testé face aux :

  • Antec H20 1250 (testé ici)
  • Cooler Master Nepton 240M (testé ici)
  • Corsair H75 (testé ici)
  • be quiet! Dark Rock 3 (testé ici)
  • be quiet! Dark Rock Pro 3 (testé ici)
  • be quiet! Pure Rock (testé ici)
  • Noctua NH-U14S (testé ici)
  • Noctua NH-D15 (testé ici)

Core i7 875K @ 3.2GHz

Les températures

Corsair_H110i_GT_Corsair_resultats_temperatures

Comme on peut le voir ici le Corsair H110i GT fait très fort en passant devant le nez du « petit » Noctua NH-D15 qui était le détenteur des meilleurs performances jusqu’à maintenant, en effet en mode performance le H110i GT met un petit degré dans la vue du NH-D15! Il n’y a pas énormément de différence de températures entre les modes performance et quiet, passant de 45° à 48°, tous les modes sont capables de refroidir le processeur de test sans sourciller le moins du monde.
Par contre, et comme d’habitude sur les kit de watercooling AIO il faut voir ce que cela donne au niveau des nuisances sonores, les modèles aillant de très bonnes performances sont également généralement très bruyants, où est-ce que le H110i GT se situe à ce niveau là?

Les nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n’ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu’a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad.

Corsair_H110i_GT_Corsair_resultats_nuisances_sonores

Aie aie aie, une chose est sûre, le Corsair H110i GT n’est certainement pas un modèle de silence, cela tombe bien car il n’est marqué nul part qu’il a vocation à l’être. De manière générale qui dit performances extrêmes dit bruit extrême dans le domaine du refroidissement sur PC, et bien cela se confirme ici avec un bon petit 45 dB en mode Quiet pour un énorme 64 dB en mode Performance. De plus, le bruit ne vient pas uniquement des ventilateurs car la pompe se fait également très facilement entendre de par son bruit de fonctionnement aigu.
Vous l’aurez compris, si vous chercher un système de refroidissement silencieux, oubliez tout de suite le Corsair H110i GT, ici seules les performances sont recherchées.
Voyons voir maintenant comment il se débrouille avec un processeur un peu plus velu, le core i7 5820K @ 4.5 GHz.

Core i7 5820K @ 4.5GHz

Les températures

Corsair_H110i_GT_Corsair_resultats_corei7_5820k_overclock_temperatures

Là le résultat est encore à l’avantage du Corsair H110i GT par rapport au Noctua NH-D15, mais avec une différence plus marquée en faveur du kit de chez Corsair. En effet le Noctua NH-D15 n’arrive pas à tenir la cadence, même si le processeur reste bien entendu très bien refroidit. Le Corsair arrive à faire tomber la température a un impressionnant 60° en mode performance pour 64° en mode Quiet contre 66° en 12V et 68° en mode PWM pour le NH-D15.

Les nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n’ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu’a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad.

Corsair_H110i_GT_Corsair_resultats_corei7_5820k_overclock_nuisances_sonores

Rien qui ne change des résultats obtenus avec le « petit » Core i7 875K ici, le Corsair H110i GT est vraiment bruyant, même si les 45 dB en mode Quiet semblent proche du Noctua NH-D15 à fond le bruit de la pompe mélangé au bruit des ventilateurs le rendent beaucoup moins agréable à l’oreille. En mode performance encore une fois c’est une vrai soufflerie et il est difficile de rester à côté de la bête sans au moins avoir un casque sur les oreilles.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

2 commentaires

  1. Et bien parfait ! J’ai un I7 5820Ka4,4Ghz monté sous un NH-D15 et je me tâtais pour le H110i. Finalement je resterai sous le NH-D15 vu la faible difference de perf au regard du prix !

    Merci en coire pour le boulot !

    Bonne continuation.

    Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger