Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Prix

En voyant sa pléthore de fonctionnalités disponibles, sa qualité de fabrication et sa modularité je ne peux que recommander ce Dark Base Pro 900, on a enfin un boitier qui se démarque et qui essai de sortir des sentiers battus. Le prix ne plaira pas à tout le monde, à juste titre avec environ 240€, ceux qui ont le budget en seront cependant entièrement satisfaits, un atout de choix pour une configuration silencieuse.

Boitier

[Test] be quiet! Dark base pro 900

Présentation extérieur

be_quiet_dark_base_pro_900

Voici la bête! Comme on peut le voir la sobriété a été maitre mot lors de sa conception. Tout est noir et il n’y a pas vraiment d’extravagance (visible tout du moins!). La qualité de fabrication générale est tout simplement sans défaut, tout est vraiment bien en place, pas de parties mal montées. La façade ainsi que le dessus et le dessous sont recouverts d’aluminium brossé du plus bel effet donnant un côté haut de gamme à l’ensemble. Voyons voir tout cela de plus près.

be_quiet_dark_base_pro_900_exterieur_facade1be_quiet_dark_base_pro_900_exterieur_facade2be_quiet_dark_base_pro_900_exterieur_facade3

La façade est constituée d’une port recouverte d’aluminium, seul le logo vient déranger cette sobriété. Une fois la porte ouverte on tombe sur un large filtre anti-poussière amovible qui est installé devant les 2 ventilateurs de 14 cm, qui ne sont autres que des Silent Wings 3 14 cm PWM, soit le haut de gamme de la marque. On peut également voir 2 emplacements 5.25″ ajourés amovibles.
L’aération ici n’est présente que sur les côtés grâce à du mesh, d’origine et malgré la présence de 2 ventilateurs le flux d’air ne devrait pas être énorme et les performances ne seront en toute logique pas à couper le souffle.

be_quiet_dark_base_pro_900_exterieur_facade5

Partie assez intéressante ici, au dessus des emplacements 5.25″ se trouve une petite réglette, cela permet de contrôler les ventilateurs. Vous allez me dire qu’il y a un rhéobus HUB, donc à quoi est-ce que cela peut bien servir? En fait si la réglette est laissée tout à gauche alors le rhéobus fonctionnera en PWM et sera géré par la carte mère, si on la bouge vers la droite alors le mode manuel s’enclenchera et il sera alors possible de régler la vitesse des ventilateurs selon notre bon vouloir, c’est vraiment très bien pensé. A droite de cette réglette se trouve un bouton qui permet d’activer ou désactiver les bandes LEDs (si elles sont installées bien entendu).

be_quiet_dark_base_pro_900_exterieur_facade4

A l’intérieur de la porte on trouve une mousse qui permettra d’étouffer encore un peu plus les éventuelles nuisances sonores, on en attendait pas moins!

be_quiet_dark_base_pro_900_exterieur_dessus1

Le dessus est recouvert d’une large plaque d’aluminium brossé, à l’arrière des ouvertures sont présentes pour l’évacuation de l’air (en plus des aérations en mesh sur les côtés, comme à l’avant). Il n’y a cependant pas que cette plaque d’aluminium, car be quiet! nous a réservé une petite surprise!

be_quiet_dark_base_pro_900_exterieur_dessus3

La plaque en plastique présente juste à côté de la connectique n’est ni plus ni moins qu’un chargeur Qi, si un téléphone compatible est posé dessus alors il se rechargera automatiquement, cela n’est clairement pas l’option la plus utile sur un boitier mais elle pourra s’avérer très pratique pour ceux qui n’aiment pas les câbles!

be_quiet_dark_base_pro_900_exterieur_dessus2

La connectique en façade est on ne peut plus classique, 2 x USB 3.0, 2 x USB 2.0 ainsi que les éternels jack 3.5 mm pour un casque et son micro et bien entendu les boutons Power et Reset.

be_quiet_dark_base_pro_900_exterieur_dessous

En dessous on retrouve encore une fois une large plaque d’aluminium recouvrant l’intégralité de la place disponible, même si cela n’est pas vraiment utile ici. De larges pieds équipés de pads en caoutchouc sont présents afin d’atténuer au maximum les vibrations du boitier. L’aération ici sera comme sur les autres faces sur les côtés, l’alimentation ne nécessitant pas énormément de ventilation, tout du moins si cette dernière a un rendement élevé.

be_quiet_dark_base_pro_900_exterieur_arriere

A l’arrière on trouver beaucoup d’aération, en plus de la grille en nid d’abeilles derrière le ventilateur il y a une autre grille présente à côté des équerres PCIe. La partie alimentation est un peu étrange, étant donné qu’on trouve directement une grille en nid d’abeilles en lieu de place d’un emplacement vide pour mettre directement l’alimentation, la prise ainsi que le bouton marcher / arrête sont déportés, étrange. A noter qu’en plus d’avoir un panneau amovible permettant d’installer la carte mère à l’extérieur du boitier il est également possible de la décaler vers le haut ou vers le bas en enlevant le petit cache en nid d’abeilles que l’on trouve en bas au niveau de l’alimentation.

be_quiet_dark_base_pro_900_exterieur_cote1

Une large fenêtre en plexiglas est présente sur le côté donnant sur les composants, on voit l’intégralité de l’intérieur de la bête, cela sera une aubaine pour ceux qui aiment bien montrer leurs composants. Comme je le disais plus haut toute la ventilateur se fera sur les côtés, comme on peut le voir tout autour de cette vitre.

be_quiet_dark_base_pro_900_exterieur_cote2

De l’autre côté point de plexiglas mais un panneau entièrement noir, sur ce dernier se trouve un cache amovible qui permettra une fois enlevé d’ajouter un peu d’aération, derrière se trouve un filtre anti-poussière.

be_quiet_dark_base_pro_900_exterieur_cote3

Derrière le panneau se trouve une large mousse permettant d’atténuer le bruit, tout en aidant aux vibrations.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Voir aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger