Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Prix

La qualité de fabrication est très bonnes, les performances sont dans la moyenne des boitiers du marché. Proposé à un tarif d'environ 89€ le Cooler MasterBox 5T se place dans le milieu de gamme, même s'il ne brille pas et a quelques défauts son look pourra clairement attirer certaines personnes et elles ne seront pas déçus car il fera parfaitement son boulot. Une config gamer ne lui fera pas peur.

Boitier

[Test] Cooler Master Masterbox 5T

La config de test

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

Une configuration plutôt volumineuse donc de part son énorme ventirad et les 3 slots pris par la carte graphique. Le Cooler Master Masterbox 5T sera testé une fois avec les ventilateurs alimentés en 5V, une fois 12V avec uniquement le SSD de branché. Un autre test aura lieu en 5V avec le disque dur Raptor branché, celui-ci étant littéralement un enfer au niveau de ses vibrations cela permettra de voir l'efficacité des silentblocs.

Le montage

cooler_master_masterbox_5t_montage1

Comme pour le Maxterbox 5 "basique" le montage s'est parfaitement bien passé, la place disponible est très largement suffisante pour installer tous les composants sans être gêné. Même des monstres comme les NH-D15 et la carte graphique prenant 4 slots n'ont pas eu le moindre soucis à trouver leur place à l'intérieur.

cooler_master_masterbox_5t_montage2

A l'arrière on peut se permettre de mettre les câbles un peu n'importe comment sans se dire que le panneau latéral ne fermera pas, il n'y a vraiment aucun soucis au niveau du rangement des câbles, c'est un bon point.

Les tests

Afin de tester le boitier, je vais procéder a une charge de 100% sur le processeur et sur la carte graphique pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cœurs), la carte mère, la carte graphique ainsi que le disque dur.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l'arrière et au dessus.

Le Cooler Master Masterbox 5T sera testé face aux Aerocool Aero 1000, Fractal Design Core 2500, SilentiumPC M35 Pure Black ainsi que bien entendu le Cooler Master Masterbox 5.

Repos

cooler_master_masterbox_5t_resultats_repos_temperatures

Au niveau des performances comme vous le verrez lors des différentes tests le MasterBox 5T est très très proche du MasterBox 5 "classique". Au repos les températures entre les 2 sont quasiment identiques, seul le processeur profite de l'aération sur le dessus en gagnant un petit degré passant de 31° sur le Masterbox 5 à 30° pour le 5T avec les ventilateurs en 12V et de 34° à 33° avec les ventilateurs en 5V. Pour le reste c'est identique, 30° pour la carte graphique avec les ventilateurs en 12V et 32° avec les mêmes en 5V.
Bien entendu les composants consomment ici très peu donc il n'y a absolument rien à craindre pour en ce qui concerne la durée de vie des composants.

cooler_master_masterbox_5t_resultats_repos_niveau_sonore

Niveau sonore ambiant: 31dB

Avec les ventilateurs en 12V là on ne peut pas qualifier le MasterBox 5T de silencieux, mais c'est tout à fait normal, il n'est pas vraiment étudié pour cela. On arrive à un maximum de 42 dB à l'arrière, le ventilateur arrière étant ici cela sera toujours le côté le plus bruyant d'une configuration. Le reste oscille entre 37 et 40 dB.
Une fois les ventilateurs alimentés en 5V la configuration devient pour le coup bien plus discrète, 35 dB au maximum à l'arrière et au dessus lorsque le disque dur Western Digital Raptor n'est pas branché. Une fois ce dernier alimenté cependant on note une petite augmentation des relevés pour atteindre 36 dB, mais le ressenti à l'oreille n'est pas le même, en effet les vibrations se font largement entendre dans toute la configuration, attention donc au choix du disque dur si vous êtes sensible à ce type de bruit.
A noter que les ventilateurs livrés d'origine ne sont pas les plus silencieux au monde, même s'ils ne tourne qu'à une vitesse maximale de 1200 RPM un bruit parasite gênant se fait entendre du moteur, comme un raclement (rrrrrrrrrrrrr), audible autant en 5V qu'en 12V et à 50 cm.

cooler_master_masterbox_5t_resultats_repos_pwm

Comme pour les autres boitiers les ventilateurs gérés en PWM restent à leur valeur minimale au repos, à savoir 600 RPM pour le processeur et 500 RPM pour la carte graphique avec les ventilateurs du boitier alimentés en 12V et une très légèrement augmentation des ventilateurs du processeur passant de 600 à 660 RPM avec les ventilateurs du boitier en 5V.

Charge

cooler_master_masterbox_5t_resultats_charge_temperatures

En charge les températures sont encore une fois très proches de ce que l'on a avec le MasterBox 5 avec 73° pour la carte graphique et 64° pour le processeur avec les ventilateurs du boitier en 12V contre 76° et 67° avec les ventilateurs en 5V.
La température un peu plus élevée de la carte graphique vient très certainement du fait que le ventilateur en façade se trouve pile en face de la cage disque dur et donc le flux d'air est bien freiné ici, par rapport aux concurrents qui eux délaissent cette cage pour une meilleur ventilateur de la carte mère / carte graphique.

cooler_master_masterbox_5t_resultats_charge_niveau_sonore

Niveau sonore ambiant: 31dB

Avec les ventilateurs en 12V le niveau sonore reste très similaire en charge par rapport à ce que l'on a observé au repos, merci aux composants silencieux installés dans la tour. Lorsque les ventilateurs sont en 5V par contre on note une petite augmentation arrivant à un maximum de 37 dB sans le disque dur mécanique et 38 dB avec, encore une fois les vibrations sont bien présentes avec ce dernier.

cooler_master_masterbox_5t_resultats_charge_pwm

Avec les ventilateurs du boitier en 5V on arrive à 967 RPM pour le processeur et 700 RPM pour la carte graphique. Une fois les ventilateurs du boitier à fond on fait encore descendre cela un peu plus pour arriver à 900 RPM pour le processeur et 640 RPM pour la carte graphique.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Voir aussi

Close
Advertisment ad adsense adlogger