
[Test] Gigabyte Z87X-UD5 TH
Introduction
Salut à tous !
Aujourd’hui je vais vous présenter une carte mère orienté haut de gamme, j’ai nommé la Gigabyte Z87X-UD5 TH! Sous ce nom barbare se cache une carte mère haut de gamme avec toutes les options qui vont avec, c’est à dire une carte wifi 802.11ac, bluetooth 4, 2 ports Thunderbolt etc.. Voyons voir ce qu’elle a dans le ventre !
Présentation
La boite est haute en couleurs et en marketing de toutes sortes, l’arrière passe la carte mère au crible en montrant tous les composants présents.
Le bundle est constitué de:
- 1 carte mère Gigabyte Z87X-UD5 TH (étrange n’est-il pas!)
- 6 câbles Sata
- 1 bracket USB3
- 1 antenne Wifi / Bluetooth
- 1 pont SLI
- 1 panneau I/O
- 1 sticker Gigabyte
- Les différents manuels / DVD de drivers
Le bundle est plutôt complet, ce qui est normal pour une carte mère haut de gamme comme celle-ci et il ne sera pas nécessaire d’acheter des câbles Sata supplémentaires comme c’est souvent le cas avec des cartes mères d’entrée de gamme, à moins d’avoir plus de 6 périphériques!
Voici la bête! La carte est plutôt chargée, pas étonnant avec toutes ses fonctionnalités. Les radiateurs sont imposants et il n’y aura donc pas de problèmes de surchauffe.
La carte Wifi est reliée directement à un port Mini-Pcie.
Vous avez à votre disposition un bouton Power, Reset, Clear CMOS ainsi que des switch permettant de changer de Bios (2 sont présents).
Il est aussi possible de contrôler toutes les tensions grâces aux points de mesures.
Il y a 8 ports Sata, les 2 gris sont contrôlés par la puce Marvell 88SE9172 alors que les 6 autres sont contrôlés par le chipset Intel Z87, à droite il y a un connecteur d’alimentation Sata qu’il est préconisé de brancher lors de l’utilisation de 2 ou plus cartes graphiques afin d’assurer une plus grande stabilité.
Le panneau arrière est constitué de :
- 1 port PS2
- 6 ports USB3
- 2 sorties pour l’antenne Wifi
- 1 port DVI
- 1 port HDMI
- 1 port RJ45 1Gb
- 2 ports Thunderbolt
- 5 sorties audio et 1 sortie optique
Caractéristiques
Gigabyte Z87X-UD5 TH | |
---|---|
Format | ATX (30,5 cm x 24,4 cm) |
CPU | Intel Core i3 / i5 / i7 Intel Pentium Intel Celeron Socket LGA 1150 |
Chipset | Intel Z87 Express |
Mémoire | 4 x DDR3 "Dual Channel" Maximum de 32Go Support 1333 Mhz -> 3000 Mhz |
Nombre de connecteurs pour ventilateurs | 7 |
Chipset Audio | Realtek® ALC898 Support X-Fi Xtreme Fidelity® et EAX® Advanced HD™ 5.0 |
Réseau | Intel® GbE (10/100/1000 Mbit) |
Wifi Bluetooth | Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac Bluetooth 4.0, 3.0+HS, 2.1+EDR |
Slots d'extensions | 1x PCI-e 16X (marche en 16X) 1x PCI-e 16X (marche en 8X) 1x PCI-e 16X (marche en 4X) 2x PCI-e 1X 1x PCI 1x mini-PCI-e |
Multi-GPU | 2 cartes en Crossfire 2 cartes en SLI |
Stockage | Intel Z87: 6 x SATA 6Gb/s (SATA3 0~5) Support RAID 0, RAID 1, RAID 5, et RAID 10 Marvell® 88SE9172: 2 x SATA 6Gb/s (GSATA3 6~7) Support RAID 0 et RAID 1 |
USB | Chipset: 2 x USB 3.0/2.0 (connecteurs internes) 6 x USB 2.0/1.1 (connecteurs internes) Chipset + 2 Renesas® uPD720210 USB 3.0 Hubs: 8 x USB 3.0/2.0 ports (6 à l'arrière de la carte mère, 2 sur connecteur interne) |
Contrôleur Thunderbolt | Intel® DSL4510 |
La carte est très complète comme nous pouvons le voir, vous aurez pléthore de ports USB, un nombre normalement très suffisant de ports sata (à moins d’être un maniaque des disques durs) et tous les à-côtés nécessaires, comme une carte réseau 1Gb, une carte Wifi 802.11ac (jusqu’à 867Mb) et même du bluetooth 4.0!
La ventilation n’est pas en reste avec un nombre assez conséquent de 7 ventilateurs pilotables par la carte mère, de quoi ventiler votre config pc en toute tranquillité.
Par contre, un petit point assez étrange pour une carte mère de ce tarif (~250€ je le rappelle) est la limitation du Crossfire et du SLI à 2 cartes, même si cela touche très peu de personnes il ne sera pas possible de mettre plus de 2 cartes en simultané!
Bios
Voici la page d’accueil du Bios, vous y trouverez sur la gauche les informations concernant le CPU (fréquences, voltages etc) et la mémoire (fréquence, voltage, timing). A droite est affiché les différents voltages et la vitesse en temps réel des ventilateurs branchés à la carte mère (autres que les ventilateurs CPU).
Au centre de cette page d’accueil se trouve les réglages rapides vous permettant d’overclocker ou de régler vos paramétres CPU / mémoire très rapidement, si vous voulez mettre votre processeur à 4Ghz par exemple il suffit de changer « CPU Clock Ratio » à 40, de redémarrer et voila vous avez overclocké votre processeur! Différents profiles personnalisables sont à disposition ce qui permettra de changer selon ses envies (ou ses besoins!) les performances de votre CPU / Mémoire.
Dans l’onglet Performance -> Frequency il est possible de régler plus finement toutes les fréquences concernant le processeur, la mémoire, le bus PCIe etc..
Dans l’onglet Performance -> Memory il est possible de charger les profiles X.M.P. ou de changer manuellement tous les réglages de la mémoire.
Dans l’onglet Performance -> Voltage il y a toutes les options qu’il faut pour changer les voltages du CPU / Chipset / Mémoire / Power, rien ne manque !
L’onglet Performance -> PC Health Status est très intéressant et ravira les amateurs de silence, en effet il est possible de régler des Alertes lors du dysfonctionnement ou l’arrête des ventilateurs individuellement mais surtout les ventilateurs sont réglables un par un (Mode normal, silence ou Manuel) afin de peaufiner au maximum la ventilation du boitier! Un très bon point pour Gigabyte.
Le reste du Bios est très classique, avec le choix de la langue (pas de français malheureusement), la priorité des périphériques de démarrage, l’activation et la désactivation des périphériques intégrés etc… tout ce qu’un bios est censé avoir !
Logiciels
Gigabyte nous propose une carte mère avec un panel assez large de logiciels disponibles, sans que ceux-ci soient indispensable ils peuvent s’avérer pratiques si vous voulez overclocker / régler vos ventilateurs / mettre à jour votre bios via Windows. Je vais faire un tour rapide des différents logiciels disponibles:
Gigabyte TweakLauncher
Ce petit utilitaire vous permettra de changer rapidement le coefficient multiplicateur ainsi que les voltages associés au processeur et à la mémoire, il est possible d’overclocker rapidement et efficacement avec TweakLauncher!
EasyTune
En lançant EasyTune il est possible d’overclocker son processeur avec un simple click, en choisissant un des préréglages disponibles:
- Light: Overclock 4Ghz
- Energy Saving: Downclock 800Mhz
- Medium: Overclock 4,2Ghz
- Default: 3,8Ghz
- Extreme: 4,4Ghz
- Auto Tuning: Le logiciel trouve tout seul les meilleurs réglages pour votre configuration
Comme le nom du logiciel l’indique, c’est facile! En un clic on peut overclocker son processeur, très bien pour les néophytes, mais attention à bien contrôler les températures une fois les réglages appliqués car le logiciel à tendance à être très large sur les tensions appliquées.
Les 3 autres onglets sont là pour des réglages plus fins, voltages, mémoire et plus encore! Il faut savoir ce que vous faites si vous commencez à toucher à ça, à utiliser à vos risques et périls!
System Information Viewer
L’onglet System Information comme son nom l’indique vous présente les informations concernant votre processeur, mémoire et carte mère.
Plus intéressant, l’onglet Smart Fan Auto rend la configuration des ventilateurs changeable en 1 click avec 4 réglages prédéfinis (Performance, Fulls Speed, Quiet, Normal).
Voici certainement la partie la plus intéressante pour tout fan de pc silencieux, elle vous permettra de configurer la vitesse de vos ventilateurs comme bon vous semble par rapport à la température du processeur (malheureusement uniquement cette température). La courbe de ventilation est modifiable et vous pourrez rendre votre PC le plus silencieux possible, ou le plus performant possible selon vos envies!
Tests
La plate-forme de test
La Gigabyte Z87X-UD5 TH a été testée avec la configuration ci-dessous:
- Processeur: Intel Core i5 4670K
- Ventirad Processeur: Noctua NH-D15
- Carte mère: Gigabyte Z87X-UD5 TH
- Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
- Disque dur: WD Raptor 150 Go
- Carte graphique: XFX 7870 Black edition
- Ventirad Carte Graphique: Arctic Cooling Accelero S1
- Alimentation: be quiet! E9 580CM
- Boitier: Corsair Carbide 300R
Overclocking
Le Core i5 4670K a été overclocké à 4,7Ghz (1,3V) sans avoir le moindre soucis d’instabilité tout le long des tests, à 4,8Ghz il n’était pas possible de lancer le moindre bench même à 1,4V (avec la température indécente qui va avec).
Cinebench R15
Comme on peut le voir l’overclocking permet un gain de 21% dans ce test, un gain plutôt conséquent!
SuperPI 32M
Un gain de 1 minute et 13 secondes sur le test SuperPI 32M est observé en overclockant le processeur à 4,7Ghz, passant de 8min20 à 7min7.
3DMark11 Fire Strike Physics
La encore, on observe un bon gain de la prtie Physics du benchmark 3dMark11 Fire Strike, passant de 7718 à 9446 soit un gain de 22% environ ce qui est assez énorme.
Débits Sata 6Gb/s
Les débits du sata 6Gb sur le chipset Intel Z87 sont très bons et un peu améliorés face au chipset Z77, cependant le chipset Marvel88SE9172 ne permet pas de profiter du maximum théorique offert par le 6Gb/s et sera donc plutôt utiliser pour des périphériques tels que lecteur/graveur DVD/bluray ou encore des disques durs classiques qui de toutes manières n’arriveront pas à de tels débits.
Débits Intel GbE LAN
Le débit a été testé en faisant un transfert d’un fichier iso de 7Go hébergé sur une machine utilisant Debian Wheezy et le tout sur un réseau Gigabit. La Gigabyte Z87X-UD5TH offre un très bon débit de 980Mb/s (download) et 975Mb/s (upload) ce qui sera largement suffisant pour toutes les utilisations.
Débits Wifi
La carte Wifi de la Z87X-UD5TH a été testée en conditions réelles, et non pas collée a un routeur haut de gamme spécialement acheté pour l’occasion, en effet dans 99% des cas le PC est relié à la box donc cela sera la même chose pour ce test! La connexion se fait à une box SFR NB6 (fibre optique avec débit de 1Gb / 200Mb) et à travers un mur. Comme vous pouvez le voir le débit est plutôt bon et ne bridera pas votre connexion (tant que vous n’avez pas une connexion en fibre optique).
Conclusion
Nous voici arrivé au terme de ce test, la Gigabyte Z87X-UD5TH offre pléthore de fonctionnalités, comme le bluetooth, le Wifi 802.11ac, 2 sorties Thunderbolt ainsi que 7 connecteurs pour ventilateurs tous configurables individuellement. Les capacités d’overclocking sont très bonnes à partir du moment où vous pouvez contenir les fortes températures engendrées par le processeur. La stabilité de la carte est excellente, il n’y a eu aucun plantage d’aucune sorte tout le long des tests (uniquement lors d’un overclocking trop poussé et la carte à redémarrée instantanément) donc il n’y a aucun souci à ce niveau la non plus.
En ce qui concerne le prix, il est d’environ 250€ et il faudra donc vraiment avoir l’utilité de toutes ces fonctionnalités supplémentaires pour rentrer dans ses frais, si vous n’avez pour but que de faire un pc gamer alors une carte mère moins chère sera largement suffisante sinon vous pouvez vous tourner vers la Z87X-UD5TH sans problèmes!
Les +
- Fonctionnalités
- Stabilité
- Performances
- Bundle
Les –
- Prix
Un grand merci à Wilfrid de chez Gigabyte qui m’a permis de faire ce test.