Les configurations du jourNews

Config gamer ultime pour noël 2017 – Adieu le portefeuille

Salut tout le monde!

Après les quelques configurations de noël il manquait quand même une bonne grosse configuration qui pourrait avaler n'importe quel jeu sans broncher, quitte à ne pas regarder à la dépense 😉 C'est ce que je vais vous proposer aujourd'hui avec un véritable monstre de puissance, orientée principalement pour les jeux vidéos!
En effet il serait possible de faire bien plus performant sur certains points, comme le processeur par exemple mais cela se destinerait plutôt à un usage de station de travail qui n'aurait au final moins de performances dans les jeux dû à une fréquence par cœur plus faible (et une mauvaise gestion du multicoeur de manière générale dans les jeux).
Avant même de commencer il faut bien savoir que tout ce que je vais vous présenter n'est pas gravé dans le marbre, et certaines modifications peuvent très bien être réalisées selon vos besoins, vos envies et surtout votre budget. Dans cette configuration par exemple on y trouve un SLI, il est tout à fait possible de repasser sur une carte seule et de ce fait une alimentation moins puissante et moins chère.
Au total il faudra se délester de quelques 4000€, n'hésitez donc pas à venir faire votre demande sur le forum si vous avez un autre projet 🙂

Processeur, carte mère et mémoire

Pour le processeur pas de secret ici, pour avoir le meilleur des performances pour les jeux le dernier Core i7 8700K de chez Intel est difficilement détrôné. Equipé de 6 coeurs à haute fréquence ainsi que de l'hyperthreading il permettra de tenir sur tous les jeux sans le moindre problème. On pourra reprocher au constructeur de sortir ses processeurs à la va-vite et avec une pâte thermique très moyenne entre le DIE et le HIS mais en pratique il n'y a pas plus performant, donc le Core i7 8700K cela sera!
N'hésitez pas à lire mon test ici 🙂

Au niveau de la carte mère et comme on n'est pas ici limité par le budget j'ai choisi pour piloter tout ce petit monde l'Asus Maximus X Hero (vous pouvez même lire mon test ici!), elle dispose de tout ce dont vous avez besoin pour 99.99% des usages. Que vous ayez envie d'overclocker ou de mettre de la mémoire haute fréquence elle répondra présente.
Cela n'est clairement pas dans mon habitude de mettre une carte mère à ce tarif dans une configuration, mais ici encore une fois les limitations dues au budget ne sont pas vraiment un problème. Pour économiser il sera également parfaitement possible de partir sur un modèle moins onéreux et qui fera également très bien son boulot.

Qu'en est-il de la mémoire? Ici et vu que l'on est pas là pour se limiter autant partir sur 32 Go. Si 16 Go sont dans 99% des cas largement suffisants on est là pour se faire plaisir et pouvoir lancer beaucoup d'applications sans saturer la chose. Par contre et même si 32 Go sont déjà difficilement justifiables dans une configuration étudiée pour les jeux il n'y aurait vraiment aucune utilité à prendre plus, vu le prix de la mémoire cela serait jeter (beaucoup) d'argent par la fenêtre.
Le problème maintenant est de trouver un kit avec une fréquence correcte sans exploser le budget, surtout en ce moment avec les prix des kits mémoires qui explosent le plafond. On trouve chez Corsair un kit de 2 x 16 Go 3200 MHz à un tarif plus que correct, et qui remplira parfaitement bien son rôle, le gain avec de la mémoire plus haute fréquence ne serait que marginal.

Les cartes graphiques et l'alimentation

Ici pas de réelle surprise non plus, pour les jeux la GTX 1080 Ti remporte la victoire sans même se poser de questions, à part si on parle des nouvelles Titan V mais on n'ira pas juste là 😉
La GTX 1080 Ti ROG Strix de chez Asus propose d'excellentes performances et est équipée d'un système de refroidissement tout aussi excellent. Même si elle est un peu plus chère que ses concurrent il s'agit ici d'un très bon choix. Vous pouvez bien entendu prendre un autre modèle, selon vos préférences.
Pour la configuration d'aujourd'hui et vu que l'on est pas là pour être dans le raisonnable j'ai décidé d'en mettre 2 en SLI directement! Il faut cependant bien se rendre compte qu'il peut y avoir des soucis avec ce type d'installation, que ce soit au niveaux des pilotes qui ne sont pas encore à jour lors de la sortie des jeux, des jeux qui ne sont pas forcément compatibles, une consommation grandement augmentée et j'en passe et des meilleures. Partez donc en connaissance de cause car sur certains jeux il faudra carrément désactiver une carte pour ne pas avoir de soucis, mais lorsque tout est bien fonctionnel les performances s'envoleront!

Au niveau de l'alimentation pas de compromis, une configuration comme celle-ci exige le meilleur du meilleur, que ce soit pour lui fournir des tensions stables mais aussi et surtout pour assurer une tenue dans le temps. Pour ce faire c'est plutôt facile et on a ce qui faut du côté de chez Seasonic avec sa Prime Titanium 1000 Watts. Vous avez tout simplement ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle, des composants hauts de gamme, une certification 80 Plus Titanium, un fonctionnement semi-passif de la ventilation ainsi que tout ce qui va bien avec. Le test de la 750 Watts est par exemple disponible ici
Pour tenir notre configuration un modèle 850 Watts serait suffisant sans trop de problèmes, mais en partant sur du 1000 Watts on est assuré d'être tranquille même en cas de gros overclocking. Si par contre vous optez pour une seule carte graphique et non un SLI le modèle de 650 Watts sera déjà plus que largement suffisant!

Le stockage - SSD et disque mécanique

Comme le but est de se faire plaisir le SSD passe par un modèle M.2, le Samsung 960 Evo! Les performances sont clairement supérieures à un SSD "classique" en Sata sur le papier, même si cela ne se verra pas forcément en pratique. J'ai choisi le modèle 1 To, qui permettra d'installer le système d'exploitation ainsi qu'un certain nombre de jeux.
Pour le SSD les choix sont cependant très larges, vous pouvez très bien partir sur un modèle Sata moins cher qui fera également parfaitement bien le boulot, ou un modèle plus petit pour économiser un peu même si cela serait quand même moche d'être bridé par un disque mécanique dans une configuration comme celle-ci.
J'ai volontairement choisi de ne pas partir sur les version "Pro" des 960 EVO, tout simplement parce qu'il n'y aurait aucun gain visible en pratique pour l'utilisation dans une machine de jeux.

Pour le stockage de vos vidéos et photos de vacances un petit disque dur mécanique s'impose, 4 To devraient être suffisants mais bien entendu si vous avez besoin de plus d'espace vous pouvez vous faire plaisir 😉

Boitier et refroidissement processeur

Il y a énormément de boitiers sur le marché qui pourraient être parfaitement étudiés pour la configuration que je vous propose, mais il faut bien en choisir un! J'ai décidé de mettre le Dark Base Pro 900 de chez be quiet! qui est spacieux, équipé de ventilateurs silencieux, robuste et très bien fini. Avec celui-ci la configuration sera parfaitement bien contenue! Vous pouvez trouver mon test ici pour faire le tour du propriétaire.

Pour le refroidissement du processeur le débat peut être houleux, air ou eau? Que choisir? Lorsque je fais une configuration je pars par principe dans une optique de fiabilité, et dans ce cas malheureusement les kits AIO ou même watercooling ne peuvent malheureusement pas rivaliser. On peut avoir des soucis au niveau de la pompe ou encore des fuites qui dans le meilleur des cas exigeraient un remplacement immédiat sans pouvoir utiliser la machine. Avec un ventirad classique la seule chose qui pourrait arriver est le dysfonctionnement d'un ventilateur, ce qui est quand même largement plus facile à gérer.
De ce fait j'ai arrêté mon choix sur le NH-D15 de chez Noctua (test ici) qui est ce qui se fait de mieux au niveau du refroidissement à air. 2 ventilateurs haut de gamme, d'excellentes performantes rivalisant avec des kits AIO et une garantie de 6 ans, vous ne pouvez pas vous tromper en partant sur ce modèle.

A noter par contre que la configuration est ici livrée en pièces détachées et qu'il faudra donc monter la bête vous-même, ce qui n'est pas compliqué si vous prenez votre temps. Windows n'est pas non plus compris et il faudra donc le prendre à part.

Encore une fois rien n'est gravé dans le marbre, si vous avez envie d'une configuration répondant à d'autres besoins ou budgets n'hésitez pas à faire un tour sur le forum pour que l'on voit ça ensemble 😉

Hep ToiLabas

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur mon blog !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger