SSD

Intel annonce ses nouveaux SSD haut de gamme, les Optane 900P!

Intel-logo

Salut à tous!

Intel qui est surtout connu pour ses processeurs n'en est pas moins un gros acteur dans le monde des SSDs, en particulier pour les professionnels. Aujourd'hui la marque revient avec leurs tous nouveaux SSDs haut de gamme, les Intel Optane 900! Au programme ici 3 modèles différents, deux modèles en PCIe de 280 et 480 Go ainsi qu'un modèle U.2 (avec boitier au format 2.5") de 280 Go.

Ici clairement Intel vient taper dans le haut du panier avec des SSDs équipés de mémoire 3D Xpoint censée révolutionner le petit monde des SSDs qui tourne un peu en rond. Cette technologie 3D Xpoint est pour rappel étudiée pour réduire l'écart de performances entre la mémoire vive du système et les SSD NAND actuels. En effet même si un SSD est à des années lumières plus rapide qu'un disque dur mécanique classique il n'en est pas moins possible de réduire encore la latence et les performances entre ces 2 éléments clefs que sont le stockage et la mémoire vive.

Les performances sont quant à elle sur le papier énormes, surtout au niveau du nombre d'IOPS en lecture et écriture ainsi que de la latence extrêmement faible. En plus de cela et grâce à la technologie 3D Xpoint l'endurance des bêtes est tout simplement énorme, avec 8760 To d'écriture sur la version 480 Go, cela peut ne pas vous parler mais en comparaison un Samsung 960 Pro 512 Go n'est donné "que" pour 400 To. Clairement la différence à l'usage pour un particulier ne se verra pas (il en faut pour écrire 400 To) mais chez les professionnels écrivant massivement tous les jours cela aura un énorme impact.

D'après Intel et on est ici dans le plausible vu l'évolution de la technologie les travaux qui sont "limités" par les performances du stockage devraient connaitre un gain drastique, comme l'on peut voir sur le graphique ci-dessus. Comment interpréter la chose? Les performances du périphérique étant meilleures le processeur peut alors envoyer les informations plus vite et donc terminer la tâche plus rapidement. Encore une fois on est ici dans un cas qui n'arrivera qu'à une certaine partie des utilisateurs, mais pour eux cela risque d'être très intéressant.

Les SSDs sont également dépourvus de cache comme on peut trouver sur les modèles actuels, du coup il n'y a théoriquement pas de perte de performance dans les travaux lourds, ce qui peut arriver sur un SSD "classique" lorsque le cache est rempli.

Plus marketingement parlant Intel s'est associé avec Cloud Imperium Games et son jeu Star Citizen pour donner une petite touche "gamer" à la chose. En effet en plus du soit-disant gain apporté lors de l'utilisation d'un SSD Optan 900P (chargement des textures plus rapide, chargement plus rapide et j'en passe) Intel joint un coupon pour un vaisseau Sabre Raven à utiliser dans le jeu. Même si cela n'est pas grand chose les fans auront toujours ça 😉

Les nouveaux SSDs Intel Optane 900P seront disponibles au tarif recommandé de 599$ pour la version PCIe 480 Go contre 389$ pour les PCIe et U.2 en 280Go. Oui les performances sont à priori énormes mais le prix va en freiner plus d'un pour un PC de bureau 😉

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger