Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

La MSI X299 Gaming M7 ACK est une carte mère haut de gamme pour une plateforme haut de gamme, elle répondra parfaitement aux attentes des utilisateurs au niveau des performances et tiendra les plus gros processeurs Intel sans le moindre problème. Cependant attention au prix qui fera mal au portemonnaie, dommage que le bundle ne soit pas à la hauteur.

Carte Mère

[Test] MSI X299 Gaming M7 ACK

Les tests

La plate-forme de test

La Asus Prime X299 Deluxe a été testée avec la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i9 7900X
  • Refroidissement processeur: NZXT Kraken X62
  • Mémoire: Corsair Vengeance RGB 4 x 8 Go DDR4 3000 MHz (testée ici)
  • SSD: Crucial MX300 750 Go (testé ici)
  • Carte graphique: Asus Fury X
  • Alimentation: Seasonic Prime Titanium 750

Afin d’avoir des résultats couvrants un large panel d’applications j’ai choisi les benchmarks suivant:

  • Cinebench R15: téléchargeable ici
  • Handbrake: téléchargeable ici
  • SuperPI 32M: téléchargeable ici
  • Aida64: téléchargeable ici
  • PCMARK8: téléchargeable ici
  • 3DMark Fire Strike: téléchargeable ici
  • Deus Ex: Mankind divided, The Division, Hitman, The Witcher 3 et Ashes of the ingularity

La carte de chez MSI sera mise face à l’autre X299 que j’ai testé ici il n’y a pas longtemps, la Prime X299 Deluxe de chez Asus.

Benchmarks et logiciels

msi_x299_gaming_m7_ack_resultats_aida64msi_x299_gaming_m7_ack_resultats_pcmark8
msi_x299_gaming_m7_ack_resultats_cinebench_r15msi_x299_gaming_m7_ack_resultats_handbrake
msi_x299_gaming_m7_ack_resultats_super_pi_32mmsi_x299_gaming_m7_ack_resultats_winrarmsi_x299_gaming_m7_ack_resultats_wprime_1024

Même processeur carte mère différente les résultats sont tout logiquement quasiment identiques. A l’usage il n’y aura strictement aucune différente entre tous les modèles équipées du chipset X299, n’en déplaisent à ceux qui pensent que payer plus cher entrainera forcément un gain de performances 🙂 En tout cas le but était de voir comment la X299 Gaming M7 ACK de chez MSI se comporte, et bien elle exploite parfaitement bien le gros Core i9 7900X, ce qui est le principal!

3DMark Fire Strike & Jeux

msi_x299_gaming_m7_ack_resultats_jeux_3dmark_fire_strikemsi_x299_gaming_m7_ack_resultats_jeux_ashes_of_the_singularitymsi_x299_gaming_m7_ack_resultats_jeux_deus_ex
msi_x299_gaming_m7_ack_resultats_jeux_hitmanmsi_x299_gaming_m7_ack_resultats_jeux_the_divisionmsi_x299_gaming_m7_ack_resultats_jeux_the_witcher3

Dans les jeux même constat, les performances sont similaires entre les 2 cartes mères, les différences minimes que l’on observe ne sont rien d’autre qu’une variation normale.

Overclocking

msi_x299_gaming_m7_ack_cpuz_oc

L’overclocking d’un processeur comme le Core i9 7900X n’est clairement pas aussi facile qu’un petit processeur quatre coeurs comme les Core i7 ou Core i5 sur socket 1151. En effet le nombre de coeurs (10 dans notre cas!) entraine un dégagement de chaleur une fois le processeur overclocké largement plus important qu’un « petit » quad-core tout gentillet. Il faut également prendre en considération dans notre cas la pâte thermique entre le DIE et l’IHS qui n’est clairement pas de bonne facture et qui entraine une grosse limitation à cause des températures qui explosent.
Ici et comme sur la X299 Prime Deluxe de chez Asus le Core i9 7900X se stabilise à 4.5 GHz pour une tension de 1.22V, la carte mère n’est pas le goulot d’étranglement principal car la température du processeur atteint 85° refroidit par un NZXT Kraken X62. Pour vraiment voir ce dont la carte mère est capable il faudrait pour cela « delid » le processeur et mettre un système custom de watercooling, mais très peu d’utilisateurs passeront par cette étape.

Et les VRMs dans tout ça?

Vous êtes peut-être au courant (ou pas) des soucis relevés par certains au niveau des températures élevées des VRMs occasionnant le throttle du processeur lors de fortes charges. Sur mon exemplaire de test et avec l’overclocking réalisé je n’ai eu aucun soucis à ce niveau là, les VRMs (selon la sonde) arrivant à un maximum de 80°, ce qui n’est aucunement problématique pour ce type de composant. J’ai également été limité par le processeur lui-même vu l’explosion de la température, il faudrait avoir un meilleur contact entre le DIE et l’IHS (en changeant la pâte thermique) ainsi qu’un système de refroidissement plus performant qu’un AIO (donc un système custom de watercooling) pour peut-être atteindre les limites du radiateur des VRMs. En l’état et avec les tests que j’ai réalisé tout a parfaitement tenu le coup.

msi_x299_gaming_m7_ack_resultats_oc_aida64msi_x299_gaming_m7_ack_resultats_oc_cinebench_r15msi_x299_gaming_m7_ack_resultats_oc_handbrake
msi_x299_gaming_m7_ack_resultats_oc_superpi_32mmsi_x299_gaming_m7_ack_resultats_oc_winrarmsi_x299_gaming_m7_ack_resultats_oc_wprime_1024
msi_x299_gaming_m7_ack_resultats_oc_jeuxmsi_x299_gaming_m7_ack_resultats_oc_3dmark_fire_strike

Il est facile de voir que dans les logiciels tirant partie de tous les coeurs le gain est plutôt sympathique, compris entre 11 et 17% selon les tests. Pour ceux qui veulent avoir le maximum de performances lors d’encodages vidéos par exemple cela peut représenter un gain non négligeable.
Dans les jeux par contre et tout naturellement le gain est plus limité, même si on gagne quelques FPS en plus cela ne vaut pas à mon sens l’explosion de la consommation.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger