Finition
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix

Proposée à un tarif d'environ 350€ la MSI Z270 Xpower Gaming Titanium n'est clairement pas faite pour tout le monde, seul les utilisateurs ayant des besoins spécifiques (beaucoup de stockage, plusieurs cartes graphiques etc..) et / ou fortunés pourront justifier un tel achat. Personne ne sera cependant déçu des prestations de la bête!

Carte Mère

[Test] MSI Z270 XPower Gaming Titanium

Présentation

msi_z270_xpower_titanium_dessus

Voici la bête! Une chose est sûre, elle ne laissera personne indifférent avec sa couleur gris argenté, soit on aime soit on n’aime pas! La qualité de fabrication n’a clairement pas la moindre chose à se reprocher, on sent que la carte mère est solide et elle respire la qualité. Par rapport à la version Z170 la marque a ajouté un cache recouvrant la connectique ainsi que la partie audio, comme cela se fait sur les cartes mères de nos jours, même si cela est encore une fois complètement inutile. Voyons voir tout cela de plus près.

msi_z270_xpower_titanium_dessous

A l’arrière on retrouve toujours un PCB argenté qui respire la qualité, tous les radiateurs sont fixés à l’aide de vis comme toutes les cartes mères haut de gamme afin d’assurer une plus grande durée de vie. Différents logos sont également présents, outre les logos spécifiques à la marque on retrouve comme sur la Z170I et la Z170A Titanium un petit logo « Certified by Steelseries », les périphériques Steelseries vont fonctionner sur la ZZ70 XPower Gaming Titanium, qui l’eut cru! :p

msi_z270_xpower_titanium_pciemsi_z270_xpower_titanium_pcie2

La carte mère est équipée de 4 ports PCIe 16x, compatible SLI 2-Way et CrossFire 4-Way. Seul le port le plus proche du processeur (en bleu) est câblé en 16x, 1 est câblé en 8X (en rouge) et 2 autres en 4X (en jaune). A noter qu’ils sont tous recouverts d’une armature en métal les rendant plus solides lors de l’installation d’une carte graphique imposante et lourde par exemple. Entre les ports PCIe on voit également les 3 ports M.2, dont 1 est équipé d’un « M.2 Shield », il faut sortir couvert Mr le SSD M.2.

msi_z270_xpower_titanium_alim2msi_z270_xpower_titanium_alim3

En plus de l’éternel connecteur 8-pin CPU MSI lui a ajouté un 4-pin pour un peu plus de jus, de même que le connecteur PCIE 6-pin aidera les ports PCIE.

msi_z270_xpower_titanium_vr_boost

Vous l’avez vu le petit « VR Boost » sur la photo précédent? Et bien voici un petit chipset qui a pour but de rendre le signal d’un port USB plus « propre » afin d’avoir la meilleure expérience de jeu possible avec un casque VR! En gros, le marketing s’en est donné ici à cœur joie et propose une fonctionnalité dont l’utilité est proche de 0.

msi_z270_xpower_titanium_sata
msi_z270_xpower_titanium_alim1

Il y a donc 8 ports Sata 6 Gb/s, 6 étant parallèles à la carte mère et 2 perpendiculaires (à côté du connecteur 24-pin). On trouve également un connecteur U.2 PCIe 4x. A noter le placement ici comme sur la version Z170 d’un connecteur USB 3.1 parallèle à la carte mère, dans certains cas cela sera plus facile à brancher, dans d’autres il ne sera pas possible de le connecter si le boitier est étriqué.

msi_z270_xpower_titanium_boutons

La marque a installé 3 boutons directement sur la carte mère, un bouton Power, un bouton Reset ainsi qu’un « Game boost » qui permet d’activer ou de désactiver la fonctionnalité d’overclocking automatique selon 12 réglages préenregistrés.

msi_z270_xpower_titanium_indicateur

En plus du panneau indicatif de l’état de la carte mère des interrupteurs sont présent afin d’activer / désactiver 3 des 4 ports PCIE 16x (les 3 plus proches du processeur), cela permettra de tester différentes cartes graphiques même si elles sont toutes installées en même temps.

msi_z270_xpower_titanium_oc_pcbMSI_Z170A_Xpower_Gaming_Titanium_OC_Dashboard_schema

Le module « OC Dashboard » permet d’avoir quelques fonctionnalités d’overclocking directement accessibles sur la carte mère, sans passer par le BIOS, il n’y a pas tout mais c’est déjà ça. Il y a également ici des points de contrôle des différentes tensions, pour ceux que cela intéresserait 😉

msi_z270_xpower_titanium_io

A l’arrière de la carte mère on trouve, de gauche à droite:

  • 1 x port PS/2, 2 x port USB 2.0
  • 1 x bouton Clear CMOS
  • 1 x USB 2.0 (utilisé pour le Bios Flashback+)
  • 1 x RJ45 Gigabit, 2 x USB 3.1 Gen 1
  • 1 x RJ45 Gigabit, 2 x USB 3.1 Gen 1 (VR ready!)
  • 1 x DisplayPort, 1 x HDMI
  • 1 x USB 3.1 Gen2, 1 x USB 3.1 Gen2 Type-C
  • 1 x panneau audio

Comme on peut le voir la connectique arrière est complète, 1 port HDMI, 1 DisplayPort, 2 RJ45 Gigabit, de l’USB de toute sorte ainsi qu’un petit bouton Clear CMOS au cas où un overclocking se passerait mal 😉

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Meilleurs commentaires

  1. Bonjour,
    A la lecture de ce test, je me dis que je ne suis pas pressé de remplacer ma ´´ vieille ´´ MSI z170A Titanium Édition ( pour faire court) car sa remplaçante ne présente rien de vraiment ébouriffant ni au niveau look ( un cache sur la connectique arrière - bon- ) ni au niveau équipement ( essentiellement un 3e port pour SSD m2 -ok- ).
    Pour le reste, l’équipement est quasiment le même, les fonctionnalités pratiques itou et le bios similaire.
    Reste la capacité d’overclocking déjà bien suffisante avec mon processeur i7 6700k et la Z170A.
    En ce qui me concerne, les nouveautés de cette carte mère et de son nouveau chipset sont de l’ordre cosmétique et ne justifient pas le prix exorbitant de cette carte mère.
    Mais comme on dit, ce n’est que mon avis et je le partage😜

  2. Salut!

    Là clairement il n’y a absolument aucun intérêt à changer ta carte mère, surtout que cette dernière n’influe en rien sur les performances :slight_smile:

    Le chipset Z270 est plus un “refresh” du Z170 qu’autre chose, à l’usage il n’y aura strictement aucune différence.

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Participants

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger