
Performances
Niveau Sonore
Système de refroidissement
Design
Prix
Proposée à un tarif d'environ 200€ la Pulse ITX RX570 de chez Sapphire vous permettra de jouer sans soucis aux derniers jeux, mais sa compacité la destine uniquement aux plus petits boitiers du marché, pour les autres des modèles plus imposants (mieux refroidis et plus silencieux) seront cependant plus adaptés!
[Test] Sapphire Pulse ITX RX570
Récapitulatif des performances
Un petit récapitulatif des performances permet de faire un peu le point de ce que l’on peut attendre des cartes graphiques. Pour ce faire je vais vous présenter 2 graphiques, un pour Directx 11 et un pour Directx 12, cela permettra de voir l’impact que les 2 API ont sur les jeux. Il faut cependant prendre cela avec des pincettes car à part de très rares cas (comme Gears of war 4 par exemple) les jeux ne sont pas développés directement pour Directx 12, donc il ne faudra pas prendre les résultats pour argent comptant.. même si cela donne cependant une idée générale!
Notez que la base 100 est attribuée à la MSI R9 290X Lightning, donc les autres cartes graphiques seront comparées à cette dernière.
Avec les jeux en Directx 11 on voir que la RX 570 est environ 8.5% moins performante que la GTX 1060, ce qui au final est plutôt une très bonne performance, GTA V jouant pour une bonne partie dans ces résultats (en faveur de NVIDIA).
Sous Directx 12 par contre la RX570 reprend du poil de la bête et finie à 6% devant la GTX 1060, ce qui montre bien que les cartes AMD sont particulièrement friandes du tout dernier API. Contrairement aux scores sous Directx 11 c’est ici Gears of War 4 qui aide dans ces résultats (en faveur d’AMD cette fois-ci!).
Encore une fois, prenez ces résultats avec des pincettes, tant que les jeux n’utiliseront pas Directx 12 de manière native on ne pourra pas être sûr à 100% de l’avantage du rouge ou du vert, mais on peut quand même en tirer certaines conclusions pour le moment ????
Overclocking
La RX570 Pulse ITX de chez Sapphire a été overclockée via MSI Afterburner, il a été possible de la faire fonctionner sans aucuns soucis avec ces réglages:
- Power Limit: +50%
- Core Clock: 1350 Mhz
- Memory Clock: 2000 MHz
- Fan Speed: 50%
La Sapphire Pulse ITX RX 570 permet un overclocking plutôt sympathique, avec environ 100 MHz de plus sur le GPU contre 250 MHz de plus pour la mémoire. La carte n’est cependant pas vraiment faite pour cela vu la taille du refroidissement mais cela ne lui pose pas de soucis particuliers!
En pratique les scores augmentent d’environ 9%, ce qui n’est pas rien et permettra de grappiller quelques FPS dans les jeux, c’est toujours ça de gagné 🙂