Processeur

AMD Athlon 220GE et 240GE, pour quelques MHz de plus !

AMD-logo

Salut à tous!

AMD ne s'arrête pas depuis la sortie de leurs processeurs Ryzen, cela n'est en rien étonnant lorsque l'on sait qu'ils ont un excellent rapport performances / prix. Avec les Ryzen 3, 5 et 7 le milieu et haut de gamme était couvert avec au minimum quatre coeurs (et jusqu'à huit pour les Ryzen 7), mais tout le monde n'a pas besoin d'autant de puissance ! Par exemple, dans le cadre d'une configuration bureautique par exemple, il n'est point nécessaire d'avoir un processeur aussi performant, l'utilisation d'un navigateur ou la consultation d'emails n'étant pas forcément très gourmand.

[Test] Asus ROG Strix X470-F Gaming & AMD Ryzen 5 2600X

AMD propose cependant depuis quelques moins l'Athlon 220GE, un modèle équipé de deux coeurs avec SMT (l'hyperthreading de chez AMD) et fonctionnant à une fréquence de 3,2 GHz. Le constructeur nous propose maintenant deux nouveaux modèles qui, même s'ils ne révolutionnent pas le genre sont une petite évolution du 200GE, les 220GE et 240GE !

 Athlon 200GEAthlon 220GEAthlon 240GE
Nombre cœurs2 coeurs / 4 threads2 coeurs / 4 threads2 coeurs / 4 threads
Fréquence3,2 GHz3,4 GHz3,5 GHz
OverclockingNonNonNon
iGPURadeon Vega 3 1GHzRadeon Vega 3 1GHzRadeon Vega 3 1GHz
TDP35 Watts35 Watts35 Watts
SocketAM4AM4AM4
Ventirad fourniNear-Silent 65WNear-Silent 65WNear-Silent 65W
Prix55$65$75$

Comme nous pouvons le voir les caractéristiques techniques sont très proches de l'Athlon 200GE. Le nombre de coeurs le change pas, deux coeurs pour quatre threads pour un TDP identique de 35 Watts, idéal donc pour un petit PC qui ne dispose pas d'énormément d'espace pour dissiper beaucoup de Watts. Un ventirad est fourni, nommé "Near-silent 65 Watts", ce n'est rien d'autre qu'un radiateur en aluminium surmonté d'un ventilateur, capable de refroidir jusqu'à 65 Watts.
La fréquence de fonctionnement est le seul vrai changement ici, passant de 3,2 GHz pour le 200GE à 3,4 GHz pour le 220GE et 3,5 GHz pour le 240GE. Le mode turbo n'est pas non plus de la partie, tout comme le déblocage du coefficient multiplicateur (donc pas d'overclocking, à part si l'on passe par la montée en fréquence du BUS). En pratique, les performances devraient donc être très proches, quelques % devraient séparer les trois modèles.

[En Pratique] Impact du Ray tracing dans Battlefield V avec une Nvidia RTX 2080 Founders edition

A l'instar des Ryzen G, ces Athlon sont également équipés d'une partie graphique, un Vega 3 cadencé à 1000 MHz, cela ne remplace certainement pas une carte graphique dédiée, l'utilisation dans un cadre bureautique ne lui fera certainement pas peur !
Les prix quant à eux augmente de 10$ entre chaque processeur, passant de 55$ à 75$, cela reste d'excellents choix par rapport à la concurrence chez Intel, en particulier le Pentium G440.

Comme toujours si vous cherchez à vous monter un PC Gamer ou bureautique n'hésitez pas à venir me demander sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: AMD

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger