En pratiqueNews

[En Pratique] Impact du Ray tracing dans Battlefield V avec une Nvidia RTX 2080 Founders edition

Introduction

Salut tout le monde!

Comme vous le savez certainement, les nouvelles cartes graphiques RTX de chez Nvidia sont sortis et permettent la gestion du ray tracing en hardware, il s'agit d'ailleurs de l'un des plus gros argument de vente de cette nouvelle gamme. Depuis leur sortie en septembre (voir notre test de l'Asus RTX 2080 Ti ROG Strix), il n'y avait pas vraiment de jeu pour tester tout cela, à part Battlefield V! En effet, il disposait d'une option permettant de régler la qualité du ray tracing, allant de "low" à "Max", impactant comme vous pouvez l'imaginer les performances.
Le problème était que cet impact justement était particulièrement important, et que même avec une RTX 2080 il était à peine possible de titiller les 60 FPS avec le DXR réglé sur "medium", ce qui fait quand même mal pour une carte à ce prix là, peu importe l'avancée technologique que cela apporte.

[Test] Asus ROG Strix RTX 2080 Ti

Comme nous avons pu récupérer une Nvidia RTX 2080 Founders edition, nous nous sommes donc attelé à faire quelques benchmarks, et oui nous savons qu'il est dommage de ne pas avoir les autres RTX sous la main, croyez bien que nous aurions fait ça avec toute la gamme si cela avait été possible 😉 Si vous voulez plus d'informations sur le Ray Tracing, nous vous invitons à consulter notre test de la carte Asus ROG.

Plateforme et protocole de test

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

  • Processeur: Intel Core i7 8700K (testé ici)
  • Carte graphique: Nvidia RTX 2080 Founders Edition
  • Carte mère: Asus ROG Maximus X Hero (testée ici)
  • Mémoire: Corsair Vengeance Pro RGB 2 x 8 Go @ 3200 MHz (testée ici)
  • SSD: Crucial MX300 750 Go (testé ici)
  • Alimentation: Seasonic Prime Ultra 750 Titanium (testée ici)
  • Drivers: 417.35 WHQL
  • Système d'expoitation: Windows 10 Home 64bits

Cette configuration représente le haut de gamme d'un PC gamer, permettant d'exploiter la carte graphique comme il se doit. Le Core i7 8700K, même s'il n'est plus le plus performant pour les jeux (dépassé très légèrement pas l'i9 9900K testé ici) n'en reste pas moins une bête, épaulé par de la DDR4 3200 MHz qui ne bridera pas les performances et le tout alimenté par le top du top de l'alimentation.
A titre de comparaison, nous avons également ajouté la Poseidon GTX 1080 Ti de chez Asus, même si elle n'est pas capable de faire tourner le jeu avec le Ray Tracing activé. A noter que cette carte est overclockée par rapport à la carte de référence en provenance de chez Nvidia, donc ne prenez pas cela comme un comparatif absolu entre la RTX 2080 et la GTX 1080 Ti. Pour vraiment comparer les deux, il faudrait avoir deux design de référence !

Comme vous pouvez le voir, les options graphiques ont été poussée au maximum, comme ça pas de jaloux ! Nous avons effectué toute une panoplie de tests, tout d'abord sans le DXR puis activé et avec les quatre réglages disponibles, "Low", "Medium", "High" et "Max". Bien sûr, le test a également été réalisé dans les trois résolutions "classiques", à savoir Full HD (1920 x 1080), WQHD (2560 x 1440) et 4K (3840 x 2160). Avec cela, vous devriez avoir tous les résultats possibles !

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger