Cartes mèresProcesseur

AMD communique sur les problèmes d’incompatibilité entre les cartes mères et les Ryzen série 2000

AMD-logo

Salut à tous!

Comme je l'avais dit dernièrement et comme d'habitude lorsqu'il y a de nouveaux processeurs qui sortent sur des sockets déjà en circulation depuis quelques temps des problème de compatibilités peuvent arriver. En effet si le BIOS qui est installé sur la carte mère que vous avez acheté n'est pas à jour il y a de fortes chances que la machine ne démarre pas avec les nouveaux processeurs.
Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui ce sont les processeurs AMD Ryzen de la série 2000 (R5 2400G et R3 2200G) qui passent sous le feu des projecteurs, avec bien entendu toutes les cartes mères AM4 vendues jusqu'à présent. A noter cependant que les BIOS compatibles avec les derniers processeurs sont déjà là depuis un petit moment mais le temps d'écouler les anciens stocks il se peut que la carte mère que vous achetez ne soit pas compatible directement.
Ce phénomène s'applique bien entendu à tous les constructeurs et pas seulement à AMD. L'histoire est exactement la même chez Intel lorsqu'ils mettent à jour des processeurs en restant sur le même socket, comme de passer d'un Core i5 6600K à un Core i5 7600K par exemple demandait un BIOS à jour. Cela dit chez Intel le problème n'est pas vraiment "trop" problématique vu qu'ils préfèrent changer de socket comme ça le consommateur doit changer de carte mère obligatoirement 😉

Conscient du problème et certainement à cause d'un certain nombre de retours AMd a publié un billet dans lequel ils décrivent les différentes solutions pour permettre de démarrer la machine dans le cas où l'écran resterait désespérément noir 😉 Comme je l'avais dit dans la dernière news le choix des solutions possible n'est clairement pas énorme.
Soit vous avez un autre processeur Ryzen d'ancienne génération et auquel cas il faudra effectuer la mise à jour du BIOS avec lui puis installer le nouveau, soit vous contactez le vendeur pour voir s'il y a possibilité de mettre le BIOS à jour d'une manière ou d'une autre en passant par ses services. Il est certain que ces solutions ne sont pas idéales, les chances d'avoir un autre processeur sous le coudes sont rares et envoyer la carte mère au vendeur entrainera certainement des coûts.

AMD nous dit également que les constructeurs (de cartes mères) devraient également procéder à un changement de carte mère avec la même équipée d'un BIOS compatible, à voir cependant au cas par cas et dans quelles conditions.

AMD va cependant un peu plus loin pour ceux qui ne peuvent ou veulent pas recourir aux autres méthodes via leur "Boot Kit Solution". Muni de votre numéro de série du processeur il sera possible en remplissant une demande de RMA de demander à AMD de vous envoyer un "Boot Kit" qui permettra de flasher le BIOS de votre carte mère. Le contenu du "Boot Kit" n'est pas communiqué cependant mais tant que cela permet de mettre à jour la carte mère on ne verra pas d'inconvénient.
Par contre il n'est pas précisé sur le service est également disponible en France, vu qu'en général ce genre d'offre est limité aux US, à confirmer par contre.

Source: AMD

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger