Processeur

AMD Ryzen 3000, un boot kit pour les anciennes cartes mères 400 !

logo AMD

Salut à tous !

Avec la sortie des dernières processeurs Ryzen de troisième génération, un nouveau chipset est apparu, le X570. Si vous prenez une carte mère équipée de ce chipset, vous n'aurez bien sûr aucun problème pour reconnaitre le nouveau CPU (tel quel le Ryzen 9 3900X pour ne pas le citer !). Par contre, les possesseurs de chipsets d'anciennes générations (bien que compatibles pour la plupart avec les Ryzen 3000) ont obligatoirement besoin d'une mise à jour du BIOS pour assurer le démarrage de la machine.

En effet (et comme à chaque nouvelle génération de processeurs du même socket), si vous achetez par exemple une carte mère Asus B450M-A, un modèle d'entrée de gamme et que vous voulez mettre un Ryzen 7 3700X, cela ne fonctionnera pas tant que le dernier BIOS en date est installé. AMD propose donc un moyen, pour ceux qui n'ont pas la chance de disposer d'une carte mère à jour de récupérer un processeur de prêt. Vous recevez un Athlon 200GE, vous l'installer sur la carte mère pour la mettre à jour, et vous le renvoyer (à leur frais) une fois que le Ryzen 3000 fonctionne.

Comment ça marche ?

Pour ce faire, il faut se rendre sur cette page et entrer les informations requises. Dans la description du problème, il faut entrer Boot kit Required. AMD reviendra alors vers vous pour demander les preuves d'achat et photos des numéros de série du CPU et de la carte mère), si vous êtes éligible alors un Athlon 200GE vous sera envoyé pour une période de 10 jours ouvrés. Bonne nouvelle, il ne semble pas être nécessaire de renvoyer le ventirad ceci dit, mais c'est à confirmer en pratique.

Carte mère série 400 uniquement !

C'est toujours bon de voir que les constructeurs aident les acheteurs dans ce type de problème, parce que cela peut être très vite frustrant. Si vous ne voulez pas être confronté à ça, les cybermarchands proposent souvent des services de mise à jour du BIOS (souvent payantes) en amont, ou vous pouvez peut-être demander la version du BIOS avant l'achat !
Par contre, cette offre ne prend en charge que les cartes mères basées sur la série 400, la seule officiellement supportée par AMD pour ses Ryzen 3000. Si vous avez une B350 ou X370 censée être compatible sur le site du constructeur, il faudra vous débrouiller tout seul malheureusement.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: Guru3D.com

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger