Cartes mères

AMD Ryzen série 2000, attention au BIOS de votre carte mère!

AMD-logo

Salut à tous!

Les nouveaux processeurs de la famille des Ryzen sont arrivés hier, qui apportent enfin une partie graphique et ainsi permettra aux éventuels acquéreurs de se passer de carte graphique dédiée (ou alors d'attendre que les prix arrêtent de faire n'importe quoi). Chez AMD il est toujours sympathique de savoir que les sockets tiennent plusieurs générations de processeurs tout en gardant sa carte mère.
Bien que l'idée soit louable et en pratique fonctionne parfaitement la plupart du temps il peut y avoir des soucis. En effet bien que toutes les cartes mères AM4 sont compatibles avec les nouveaux processeurs il faut cependant avoir un BIOS qui est suffisamment récent pour le reconnaitre, ce qui dans le cas contraire entrainera un écran noir et une impossibilité de démarrer la machine dans le pire des cas.
Comme vous pouvez très bien vous en douter cela pourra être un soucis si cela vous arrive, parce que pour résoudre le problème il faudra avoir la chance d'avoir une carte mère capable d'être flashées sans avoir aucun besoin d'un affichage (comme certaines Asus). L'autre solution serait d'y installer un processeur compatible avec la version du BIOS de la carte mère, de flasher le tout et de mettre le nouveau processeur, ce que que tout le monde n'est pas dans la possibilité de faire. La machine peut également démarrer mais ne pas reconnaitre complètement le processeur, ce qui serait le meilleur des cas mais impossible de dire quels modèles se comporteraient de cette façon. Vu que le processeur en lui-même n'est pas vraiment différent des anciens il se peut que cette dernière solution représente la majorité, mais c'est difficile à dire.

La plupart des constructeurs ont donc publié une news pour annoncer les versions des BIOS de chaque carte mère qui sont compatibles avec la sérieu Ryzen 2000, voyons voir cela:

Asus

Asus a mis à jour ses 20 cartes mères différentes afin d'accueillir comme il se doit les nouveaux Ryzen. A noter que 3 modèles pourront être flashés sans avoir besoin d'un processeur reconnu, les ROG Crosshair Extreme, VI Hero (Wi-FI AC) et CI Hero, pour les autres soit vous avez un BIOS à jour soit vous priez que la machine démarre.
Vous pouvez voir la news complète sur le site d'Asus directement ici.

Asrock

Asrock a publié un article présentant également les BIOS compatibles avec les derniers Ryzen, sur ses 17 modèles différents, allant de la A320M-HDV à la X370 Taichi. Encore une fois ici si la carte mère que vous commandez en même temps qu'un Ryzen 2xxx n'a pas le bon BIOS vous risquez de vous trouver démuni 😉
Vous pouvez voir la news complète sur le site d'Asus directement ici.

MSI



Chez MSI on peut clairement voir que la marque n'a pas chaumé sur le nombre de modèles, avec pas moins de 33 cartes mères différentes (plutôt similaires mais avec des couleurs qui changent des fois 😉 ), soit presque autant qu'Asus et Asrock réunis! Bref ici une liste complète de chaque BIOS qu seront compatible avec les dernières petites bêtes de chez AMD.
Vous pouvez voir la news complète sur le site d'Asus directement ici

Et les autres?

Les autres marques (Gigabyte principalement en France) n'ont pas encore communiqué de liste complètes, mais il est possible de retrouver le BIOS correspondant en allant sur les cartes mères une à une, ce qui n'est pas très pratique faut-il l'avouer.
Quoi qu'il en soit le mot d'ordre est prudence, il y a toujours un délais entre la sortie des BIOS et le moment où les cartes mères en stock en sont équipées. Malheureusement il ne sera pas facile voir impossible de savoir quel BIOS est installé sur la carte mère que l'on veut commander.

Voir plus

Hep ToiLabas

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur mon blog !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger