Mémoire

DDR4 4700 MHz chez G.Skill: Ont-ils encore la plus grosse?

gskill_logo

Salut à tous!

La bataille de la fréquence la plus élevée ne se fait pas seulement sur les processeurs ni les cartes graphiques. En effet les fabricants de mémoire se livre à une petite guéguerre pour savoir qui aura le kit mémoire avec la plus haute fréquence.
Aujourd'hui c'est G.Skill qui continue à nous montrer son savoir-faire avec un kit de mémoire TridentZ RGB DDR4 de 2 x 8 Go cadencé à pas moins de 4700 MHz!

La mémoire a pour latence 19-19-19-39 ce qui est plutôt bon pour un kit de cette fréquence (il est plus facile d'avoir des latences faibles sur un kit à des fréquences plus basses) et bien entendu vu son nom est équipé de LEDs RGB pour les fans. Pour arriver à cette fréquence de 4700 MHz comme d'habitude il faut obligatoirement augmenter la tension, exactement de la même manière qu'il faut augmenter la tension lors d'un overclocking de processeur. Ici il ne faut pas moins de 1.45V pour permettre au kit d'être stable, ce qui est clairement élevé, surtout quand on sait que la tension de base de la DDR4 est de 1.2V.

En plus de la tension élevée que la carte mère devra gérer il faudra avoir une carte mère compatible, parce que malheureusement la mémoire est l'élément le plus assujetti à un problème de compatibilité. Pour le kit TridentZ DDR4 4700 MHz 2 x 8 Go GSkill l'a fait tourner sur une MSI Z270i Gaming Pro Carbon AC, une carte mère pour processeur Intel équipée du chipset Z370 et au format mini-ITX. Il est quand même étrange de voir ce kit sur une carte mère de ce type, même s'il faut également un peu d'amour pour le mini-ITX les formats ATX sont quand même largement plus répandus. Il n'est pas cependant dit que le kit ne fonctionnera que sur cette carte mère, mais il faudra clairement voir au cas par cas et malheureusement essayer sans vraiment être sûr que cela fonctionne, pour ceux qui auront l'intérêt (très limité) d'avoir un kit d'une si haute fréquence.

Bien entendu pas de prix mais une disponibilité qui est censée être effective à partir du deuxième trimestre 2018, nul doute qu'il faudra de toute manière vu l'évolution du prix de la mémoire en ce moment sortir bien plus d'euros que nécessaire 😉

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger