Stabilité
Rendement
Niveau sonore
Modularité
Composants internes
Prix

Proposée à environ 360€, le bloc de chez Asus fait très mal au portemonnaie, et il n'est pas adapté à toutes les configurations. Par contre, pour ceux qui n'hésitent pas à dépenser plus pour des câbles tressés brin par brin et / ou qui aiment avoir un produit qui sort du lot, cela peut être intéressant, il est clair que d'un point de vue visuel les fans du fameux logo ROG seront aux anges.

AlimentationAlimentation

[Test] Asus ROG Thor 1200 Watts – Une alimentation RGB avec écran OLED

Présentation

Voici la bête! Le moins que l’on puisse dire ici est qu’Asus a tout fait pour proposer un produit qui tape dans le très haut de gamme, et ce à tous les niveaux. La qualité de fabrication est tout simplement excellente, rien ne dépasse et tout respire la qualité. On peut voir également qu’il est difficile de ne pas remarquer sur le bloc le logo ROG, qui est présent tout simplement sur toutes les faces, histoire de bien montrer à tous de quoi on parle! Une chose est sûre, si vous installez ça dans votre PC, vous ne pourrez tout simplement pas cacher que cela vient de chez Asus :p

Sur le dessus se trouve une grille qui change beaucoup de ce que l’on trouve habituellement, adieu le nid d’abeille ou la grille en métal classique. Ici, asus nous propose carrément une partie en aluminium posée sur le ventilateur, que l’on peut enlever via deux vis.
En dessous, un autocollant reprenant le tableau de la répartition de la puissance, ainsi que les logos et avertissements d’usage. Ah oui, le logo ROG est également là!

Voici le côté qui intéressera le plus de monde, et ce qui démarque l’alimentation ROG Thor du reste des concurrents. Ici, nous avons en plus un écran OLED, qui affiche en temps réel la consommation de la configuration, un plus sympathique pour ceux qui auraient un boitier avec une fenêtre. En plus de cela, le logo ROG ainsi qu’un liseré et le logo Thor dans le coin sont RGB et pilotables via le logiciel Asus Aura sync, que l’on verra plus tard. Asus mise sur cela pour se démarquer de la concurrence, particulièrement les fans de la marque 😉

De l’autre côté, le logo ROG (encore) accompagné du nom du modèle ainsi que de sa puissance.

Du côté des connecteurs pour les câbles modulaires, vu la puissance de 1200 Watts de la bête, il était obligatoire d’en avoir un bon paquet. Ici, nous avons au total huit connecteurs pour des câbles PCI-E ou CPU, six pour les périphériques Molex et Sata ainsi que bien entendu le 24-pin. Asus a également ajouté un connecteur pour piloter les LED RGB, parce que malheureusement cela ne se configure pas tout seul!

A l’arrière, une grille en nid d’abeille sert à évacuer l’air, elle recouvre presque la totalité de l’espace, donc il ne devrait pas y avoir le moindre souci à ce niveau là. Nous avons également un bouton permettant de passer du mode de ventilation hybride au mode actif, ainsi que l’éternel interrupteur on/off.

Voici les entrailles de la bête! On sait maintenant qui est aux commandes de tout ce qui est électronique. Vous ne le savez peut-être pas, mais une bonne partie des marques qui vendent des alimentations ne les font pas elles-mêmes, mais font appel à des OEM, comme Enermax, FSP, CWT, Seasonic et quelques autres. Asus a décidé de laisser Seasonic s’occuper de toute cela, avec sa plateforme Prime Platinum, qui n’est dépassée que par la même version mais Titanium!
Au programme, des composants haut de gamme (condensateurs 105° japonais partout) et une finition qui est tout simplement parfaite. Nous trouvons ici les radiateurs « ROG », qui ne sont juste plus grand que ceux que l’on trouve habituellement chez Seasonic, cela ne devrait pas vraiment influer d’une quelconque manière que ce soit dans le bon fonctionnement du bloc.

Le ventilateur est laissé aux mains de Power Logic, avec son PLA13524B12M, un modèle de 13,5 cm équipé d’un double roulement à billes, tournant à une vitesse maximale de 2000 RPM et consommant un maximum de 4,8 Watts (d’après le constructeur). Espérons qu’il n’arrive pas facilement à cette vitesse pour le bien de nos oreilles, mais cela ne devrait pas être le cas.

Les câbles modulaires


Asus ROG Thor 1200
24 pin61 cm
4+4 pin (Processeur)65 cm
4+4 pin (Processeur)65 cm
6 + 2 pin (Pcie) + 6 + 2 pin (Pcie)67.5 + 7.5 cm
6 + 2 pin (Pcie) + 6 + 2 pin (Pcie)67.5 + 7.5 cm
6 + 2 pin (Pcie)67.5 cm
6 + 2 pin (Pcie)67.5 cm
6 + 2 pin (Pcie)67.5 cm
6 + 2 pin (Pcie)67.5 cm
Sata + Sata + Sata + Sata35 + 12 + 12 + 12 cm
Sata + Sata + Sata + Sata40 + 12 + 12 + 12 cm
Sata + Sata + Sata + Sata40 + 12 + 12 + 12 cm
Molex + Molex + Molex45 + 12 + 12 cm
Molex + Molex35 + 12 cm
Molex -> Sata + Sata15 + 15 cm
Molex -> FDD10.1 cm
Câble adressable RGB95 cm

L’Asus Thor 1200 est totalement modulaire, donc nous avons tout un paquet de câbles pour alimenter les différents composants. Tous les périphériques Molex et Sata ont droit à des câbles plats, comme on les trouve si souvent maintenant tandis que nous avons deux câbles tressés pour deux câbles PCI-E. Les autres, à savoir les 24-pin, 4+4-pin processeur et quatre PCI-E sont tressés brin par brin, comme certains aiment tant maintenant, au moins il ne sera pas nécessaire de le faire soi-même ou d’acheter des rallonges!

La qualité de fabrication de tous les câbles est excellente, il n’y a vraiment rien à dire là-dessus, encore heureux. Comme vous pouvez le voir chaque tresse est de qualité, elles sont faites pour durer, de toute façon une fois en place vous n’allez pas les manipuler toutes les 30 secondes.
Le nombre de connecteurs est également énorme, ce qui n’a rien d’étonnant pour 1200 Watts, avec 2 x 4+4-pin CPU, 8 x 6+2-pin PCIE, 12 x Sata et 5 x Molex, de quoi alimenter une configuration que très peu de personnes possèdent.

Le logiciel et LEDs

Pour piloter les LED, il faut utiliser le logiciel propriétaire Asus Aura Sync, qui est disponible à cette adresse. Une fois lancé, vous pourrez personnaliser le tout via plusieurs préréglages, pulsation, arc-en-ciel, comète, vague, stroboscope et ainsi de suit. Tout y est pour faire de botre PC un vrai sapin de noël 😉 Voici quelques exemples de couleurs possibles, parce que vous avez envie de voir ce que cela donne en pratique!


Comme vous pouvez le voir, il sera difficile de passer à côté du logo ROG si jamais vous avez un PC avec une fenêtre. Cependant, les LEDs ressortent très bien, et les fans du genre (et de la marque) seront aux anges! Vous avez même droit au petit « Thor » dans le coin supérieur, qui affichera aux yeux de tous le modèle d’alimentation 😉

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger