Stabilité
Rendement
Niveau sonore
Modularité
Composants internes
Prix

Proposée à environ 360€, le bloc de chez Asus fait très mal au portemonnaie, et il n'est pas adapté à toutes les configurations. Par contre, pour ceux qui n'hésitent pas à dépenser plus pour des câbles tressés brin par brin et / ou qui aiment avoir un produit qui sort du lot, cela peut être intéressant, il est clair que d'un point de vue visuel les fans du fameux logo ROG seront aux anges.

AlimentationAlimentation

[Test] Asus ROG Thor 1200 Watts – Une alimentation RGB avec écran OLED

Les tests

La plate-forme de test

L’alimentation Asus ROG Thor 1200 a été testée sur la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
  • Carte mère: Asus P7P55D
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les relevés en charge ont été pris à la prise pendant une charge du processeur et de la carte graphique à 100%, les relevés au repos ont été pris après 15mins sur le bureau.

Avant de commencer, jetons un coup d’œil sur le rendement des alimentations comparées à notre bloc, en effet les différentes certifications 80Plus influeront directement sur la consommation, cela sera donc un bon moyen d’avoir des résultats concrets. Seule la FSP Hyper M 500 n’a pas de certification 80Plus.
Bien sûr, avec un bloc qui permet d’alimenter une configuration de plus de 1000 Watts, il faudrait les composants qui vont avec. A la rédaction nous ne les avons pas, et nous testons les blocs avec une configuration qui représente ce qu’une configuration « gamer » classique peut consommer de nos jours. Du coup, les résultats que vous allez observer plus bas sont très loin de pousser l’Asus ROG Thor 1200 dans ses retranchements, prenez cela plutôt comme une présentation qu’un véritable test qui pousserait la chose à fond!

CertificationRendement minimum
(10% / 20% / 50% / 100% )
Norme 230V
Alimentations
- / 85% / 88% / 85%Seasonic M12 II Evo 620
Seasonic S12 II 520
- / 90% / 92% / 89%Antec EarthWatts Gold Pro 550
Antec HCG 750
be quiet! Straight Power 11 550
Corsair SF600
Corsair RM550x
Corsair RM750i
FSP Hydro G 650
NEXT E650
Seasonic Focus Gold 750
- / 92% / 94% / 90%Antec HCP Platinum 850
be quiet! Dark Power Pro 11 550
Seasonic Snow Silent 750
Silverstone Nightjar 520
Silverstone SX700-LPT
90% / 94% / 96% / 94%Seasonic Prime Titanium 750
Seasonic Prime Ultra Titanium 750
Seasonic Prime Titanium Fanless 600
Silverstone SX800-LTI

La consommation

Avant de commencer, vous devez savoir qu’une alimentation est au meilleur de ses « performances » aux environs des 50% de consommation, donc au repos pour un monstre pareil cela ne sera jamais glorieux, tout du moins dans un PC « classique ». De plus, Asus nous a ajouté un écran et des LEDs, donc cela ajoute forcément quelques watts de plus à la prise. De ce fait, nous avons une Asus ROG Thor 1200 qui consomme au repos plus que les autres modèles Platinum, et même Bronze, avec 83 Watts. Ce n’est pas un mauvais résultat mais cela prouve qu’une grosse alimentation couplée à des fonctionnalités supplémentaires n’arrangent pas la consommation au repos. En charge, même combat, même si on se rapproche des autres modèles 80Plus Platinum du comparatif, avec 350 Watts de tirées à la prise. Encore une fois que l’on est loin ne serait-ce que des 50% de charge ici.
Notez que la consommation a été relevée à la prise et pour la configuration complète, en charge par exemple et sur les 348 Watts « tirés » à la prise les composants ne consomment qu’entre 315 et 325 Watts des 650 Watts disponibles, l’alimentation n’est donc clairement pas poussée dans ses retranchements, mais cela représente une bonne configuration « gamer » de nos jours.

Les tensions

Plateforme Seasonic Prime oblige, l’Asus ROG Thor est tout simplement « rock stable », avec un 12V qui ne bouge pas de 12,09V que cela soit au repos ou en charge, de même pour le 5V qui reste à 5,04V et 3,33V pour le 3,3V. Asus ne s’est pas trompé en choisissant cet OEM pour construire sa ROG Thor. On peut lui reprocher un prix élevé, mais les performances sont clairement au rendez-vous, encore heureux!

Les nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n’ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu’a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm de l’alimentation.

Ici encore une fois pas de soucis, le ventilateur est resté muet tout le long des tests, que ce soit au repos ou en charge! Du coup le niveau sonore est resté identique à celui ambiant, les fans de silence seront ravis! A noter également l’absence totale de « Coil Whine », une bonne chose également!
Encore une fois, et nous répétons encore une fois, on ne parle pas ici de « 0 dB », cela n’existe tout simplement pas, tout composant électronique émet des sons, même si cela n’est pas audible à l’oreille et qu’il faut être en laboratoire spécialisé pour le constater. Donc quand vous voyez marquer « 0 dB » quelque part n’hésite pas à douter de la véracité des propos tenus, par nos confrères nous les constructeurs.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger