Performances applications
Performances jeux
Overclocking
Consommation
Prix

Proposé à un tarif recommandé de 488$, le rapport performances / prix n'est pas du côté du i9 9900K, par contre, si vous voulez le processeur le plus performant dans les jeux, qui permettra d'atteindre le maximum de FPS alors le Core i9 9900K est tout simplement le meilleur choix pour une config gamer. Pour ceux qui ne jurent pas que par le maximum de FPS avec un écran 144 Hz et la RTX 2080 Ti qui va bien, alors vous avez tout un tas d'autres modèles ;)

Processeur

[Test] Intel Core i9 9900K – Le premier processeur 8 coeurs grand public pour Intel!

Les tests

La plateforme de test

  • Refroidissement: Noctua NH-D15
  • Carte mère: Asus Prime Z390-A (testée ici)
  • Mémoire: 2 x Crucial Ballistix Tactical 2 x 8 Go 2666 MHz
  • SSD: Crucial MX300 750 Go
  • Alimentation: Seasonic Snow Silent 750 (testée ici)
  • Carte graphique: Asus ROG GTX 1080 Ti Poseidon Platinum (testée ici)
  • Système d'expoitation: Windows 10 64bits

Le protocole de test

Afin d'avoir des résultats couvrants un large panel d'applications nous avons choisi les benchmarks suivants:

  • Aida 64
  • Cinebench R15
  • Handbrake: encodage d'un fichier avi Full HD de 800Mo vers du mp4
  • SuperPI 32M
  • 7-zip 64-bit: Compression d'un répertoire de 7 Go / 2247 fichiers
  • Wprime 2.10: benchmark 1024M
  • 3DMark Fire Strike / 3DMark Time Spy Physics
  • Jeux: Ashes of Singularity, Battlefield 1, Deus Ex: Mankind Divided, Hitman, Gears of war 4, Shadow of the tomb raider, The Division, The Witcher 3 et Watch dogs 2

Notez que les jeux tournent en 1920 x 1080, ce qui représente le "standard" actuel. Les réglages ont tous été mis sur "Ultra" ou "High" selon les jeux pour ne pas être trop bridé par la carte graphique sans pour autant partir dans les extrêmes d'une résolution trop basse avec des réglages au minimum, ce qui n'a pour nous aucun sens car personne ne jouera comme cela en pratique 😉 Ces tests seront également présentés une fois le processeur overclocké, afin de voir le gain apporté.

Les processeurs mis en face du Core i7 8700K sont les AMD Ryzen 7 1700X et Ryzen 5 2600X (testés ici et ici), Intel Core i7 7700K (testé ici), i5 8600K et i7 8700K (testé ici). Nouvelle plateforme de test oblige il n'y aura pour le moment que ces processeurs, cela s'étoffera avec les tests de processeurs à venir 🙂

Consommation et température

Pour commencer ces tests, nous allons voir ce que donne le Core i9 9900K au niveau de la consommation, avec un processeur 8 coeurs, un TDP de 95 Watts ainsi qu'une fréquence turbo aussi élevée, il y a très peu de chance qu'il consomme moins que le TDP annoncé, comme cela pouvait être le cas pour certains processeurs. Ensuite, nous allons abordé la question de la température en charge, la pâte thermique ayant enfin tiré sa révérence sur ce processeur, ce qui n'était très clairement pas un mal en sachant ce que l'on pouvait observer avec un Core i7 8700K équipé de 2 coeurs de moins.
Pour finir, et comme Intel ne communique plus sur les fréquences, à part les 3.6 GHz assurés et les 5 GHz au maximum lors d'une charge sur 1 coeur, nous allons voir ce que que cela donne lors d'une charge à 100% dans un benchmark, ainsi que dans un jeu (The Witcher 3 pour ne pas le citer !).

Comme on peut le voir, la consommation de la machine équipée du Core i9 9900K est tout simplement identique aux processeurs Intel de la génération précédente. En effet, avec un TDP de 95 Watts pour tous les processeurs, et étant donné que les Core i5 8600K et i7 8700K arrivent à saturer très facilement cette barrière, il n'y a vraiment pas de surprise. En charge cependant, on note une petit baisse de quelques Watts, rien de vraiment significatif. A noter que cette consommation est prise à la prise, et pour la configuration complète lors d'une charge à 100% du processeur.

Bien que cela ne soit pas une informations 100% fiable, HWiNFO nous propose un monitoring de la consommation en temps réel, on note que le Core i9 9900K fait une pointe à environ 150 Watts pendant quelques secondes, puis se stabilise à 95 Watts si la charge continue afin de rester dans les clous du TDP. Cela veut bien sûr dire que les calculs qui sont effectués en peu de temps disposeront d'un boost de performances non négligeables grâce au Turbo Boost.

Grâce un DIE soudé à l'IHS il n'est en rien étonnant de voir le Core i9 9900K faire mieux que son aîné Core i7 8700K, avec une température oscillant autour des 60°. A noter que le ventirad, à savoir notre bon gros Noctua NH-D15 fonctionne ici en PWM (comme pour les autres processeurs), donc les ventilateurs sont gérés par la carte mère, comme tout bon PC de nos jours de toute manière. Pour résumer, le DIE soudé est un bon pas en avant (ou un bon retour en arrière), il était temps. De toute façon, nous doutons qu'avec l'ajout de plus de coeurs les températures seraient restées acceptables dans le cas contraire.
Voyons voir les fréquences de fonctionnement de la bête maintenant!

Les fréquences

Lors d'une charge à 100%, l'Intel Core i9 9900K arrive quand même à se maintenir à une fréquence d'environ 4200 MHz, ce qui est très bien pour un processeur donné pour fonctionner à une vitesse minimale de 3.6 GHz. La fréquence en Turbo Boost est donc bien augmentée, même si certains auraient certainement aimé voir plus, mais nous parlons ici d'un processeur équipé de 8 coeurs quand même, le tout sur une architecture qui n'a pas été complètement remaniée depuis des années.


Lorsque l'on s'attaque à un seul thread, la fréquence monte bien à 5 GHz, mais il n'est malheureusement pas possible de la stabiliser à 5 GHz, ce qui n'a très franchement rien d'étonnant, étant donné que le PC fait toujours autre chose en même temps. Malgré tout, la fréquence reste entre 4.8 et 5 GHz, ce qui est déjà très bon. La consommation du processeur à ce niveau là est d'environ 34 Watts, on voit donc que cette augmentation de fréquence (avec un seul coeur qui travaille je le rappelle) se paye.


En jeu et comme on peut le voir, les fréquences sont logiquement plus élevées que lorsque l'on charge le Core i9 9900K à 100%. Ici, nous avons un processeur qui reste parfaitement stable à une fréquence de 4.7 GHz sur tous les coeurs, pour une consommation qui stagne entre 55 et 60 Watts. Le Turbo Boost fait donc parfaitement bien son travail, et selon les scénarios nous pouvons être très largement au dessus des 3.6 GHz, encore heureux certains diront!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Meilleurs commentaires

  1. Bonjour,
    Avez-vous fait tous les tests, même en OC, avec un Noctua D15 ? Je pensais en effet partir sur un Corsair H115i, connaissant les pointes de chaleur du 9900k mais n’ayant pas envie d’un système watercooling.
    Pensez-vous que cela suffira pour pousser la bête? (principalement en gaming)
    Merci d’avance!

  2. Salut!

    Oui les tests en overclocking ont été faits avec le NH-D15.
    Dans les jeux, et comme précisé ici, la consommation et les températures ne sont clairement pas au niveau d’un benchmark processeur. De toute façon, l’impact est quasiment inexistant entre le processeur aux fréquences d’origine et overclocké :wink:

  3. D’accord!
    Merci pour cette réponse :slight_smile:
    Je vais me lancer sur cette config (i9 9900k et rtx 2080ti) et je verrai ce que ça donne, même si je ne doute pas que j’en serai très satisfait (plus que mon banquier en tous cas)

  4. Salut!

    Merci pour le commentaire cela fait plaisir :slight_smile:

    Au niveau de la carte mère, il n’est clairement pas la peine de partir sur un modèle aussi onéreux, sachant qu’elle n’entre pas en compte dans les performances globales du PC. Une “simple” Asus Prime Z390-A sera déjà plus que très largement suffisante pour la configuration.

    Si l’overclocking n’est pas de la partie, je ne saurais que conseiller de partir sur un système de refroidissement à air, bien plus fiable et qui fera tout aussi bien le boulot qu’un kit AIO, celui-ci est mon préféré, performant et parfaitement silencieux.

  5. Bonjour,

    Tout simplement car nous n’avons pas ce processeur à disposition ? :wink:

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

3 voir plus commentaires

Participants

Advertisment ad adsense adlogger