Performances applications
Performances jeux
Overclocking
Consommation
Prix

Proposé à un tarif recommandé de 488$, le rapport performances / prix n'est pas du côté du i9 9900K, par contre, si vous voulez le processeur le plus performant dans les jeux, qui permettra d'atteindre le maximum de FPS alors le Core i9 9900K est tout simplement le meilleur choix pour une config gamer. Pour ceux qui ne jurent pas que par le maximum de FPS avec un écran 144 Hz et la RTX 2080 Ti qui va bien, alors vous avez tout un tas d'autres modèles ;)

Processeur

[Test] Intel Core i9 9900K – Le premier processeur 8 coeurs grand public pour Intel!

3DMark & Jeux


Ce qui nous intéresse ici bien entendu sont les résultats de la partie Physics, qui teste la vitesse du processeur. Ici comme pour les autres benchmarks, on voit bien que le Core i9 9900K fait course en tête, ce qui n'a rien d'étonnant, sachant que le Core i7 8700K était déjà devant et qu'il a 2 coeurs de moins. Avec un score de 24796 sous 3DMark Fire Strike et 11041 sous Time Spy le nouveau processeur de chez Intel est intouchable, mais cela ne représente cependant pas vraiment une utilisation en pratique!

Ashes of the singularity

Ashes of the singularity est un RTS, et comme tous les jeux du genre il tire particulièrement sur le processeur, qui doit gérer beaucoup d'unité et a donc besoin de performances ! Ici, et dans tous les tests, que cela doit en Directx 11 ou Directx 12 le processeur de chez Intel est devant, mais moins que ce que l'on a pu voir sur 3DMark. Le plus intéressant restant le résultat CPU de Directx 12, qui fait vraiment cracher les poumons de nos petites puces du comparatif, avec 55 FPS pour le Core i9 9900K contre 48.8 pour le Core i7 8700K.

Battlefield 1

Sur Battlefield 1 il y aura deux tests, vu que le jeu est disponible en Directx 11 et Directx 12, et c'est tant mieux, cela permettra de voir l'impact au niveau des performances. Notez que le jeu n'est pas nativement développé pour Directx 12, il s'agit donc plus d'une petite mise à jour qu'autre chose, on ne peut donc pas vraiment comparer cela à une jeu entièrement penser pour le nouvel API, mais cela donnera cependant une petite idée!
Les options graphiques ont été réglées sur le preset Ultra.

Battlefield 1 n'affiche pas les mêmes résultats que ce que l'on a pu observé sur Ashes of the Singularity, et pour cause! En effet, tout d'abord il y a une limitation des FPS à 200, donc impossible d'aller plus haut et il est également limité par la carte graphique ici, on est face à un "bottleneck" comme on aime si bien l'appeler dans le milieu. Donc, à partir d'un Core i5 8600K il sera difficile de voir une quelconque différence en pratique, avec une Nvidia GTX 1080 Ti bien sûr, les résultats seraient peut-être différents avec une RTX 2080 Ti, mais malheureusement nous n'avons pas pu garder notre exemplaire de test. Les processeurs de chez AMD permettent de tenir un nombre élevé de FPS, mais sont un cran en dessous malheureusement, cela reste cependant parfaitement jouable!

Deus Ex: Mankind Divided

Comme pour Battlefield 1, Deus Ex: Mankind Divided dispose d'un mode Directx 11 et Directx 12, les deux seront bien entendu testés afin de voir l'impact que cela a sur les performances. Étant donné la gourmandise du jeu les options graphiques sont réglées sur "Élevé" et non au maximum.

Deus Ex: Makind Divided est face à un bottleneck au niveau de la carte graphique, qui n'arrive pas à débiter plus de 130 FPS, que cela soit en Directx 11 ou 1. Cela a pour conséquence d'avoir encore une fois un jeu qui tourne à fond à partir d'un Core i5 8600K, seule une RTX 2080 Ti pourrait démarquer tout ce petit monde, donc ce n'est pas à la portée de la bourse de tout un chacun 😉

Gears of war 4

Gears of War 4 est le seul jeu 100% Directx 12 du comparatif, les options sont réglées sur le preset "Ultra" qui met tout simplement toutes les options au maximum.

Nous avons enfin un gain ici en utilisant un Core i9 9900K! Oui il termine premier bien sûr, mais cela ne devrait étonner personne. Il arrive à maintenir les 182.8 FPS dans ce benchmark, ce qui est assez impressionnant et il coiffe le Core i7 8700K d'une courte tête (11 FPS tout de même !). Les Ryzen quant à eux sont au niveau du Core i7 7700K, avec environ 130 FPS, ce qui n'est pas si mal et permettra un jeu parfaitement fluide.

Hitman

Hitman est encore un jeu qui est à la fois compatible Directx 11 et 12, il sera donc testé dans ces 2 modes. Les réglages graphiques sont comme ci-dessus, à savoir tout maximum.

Hitman est arrive aussi à faire cracher un peu plus la GTX 1080 Ti sur notre Core i9 9900K du test d'aujourd'hui. Avec presque 158 FPS sous Directx 12 et 132 sous Directx 11 il se place devant tout le monde, même si cela n'est qu'une de quelques FPS. Les Ryzen finissent encore une fois en dernière position, mais avec un framerate qui n'empêchera aucunement de jouer dans d'excellentes conditions.

Shadow of the Tomb Raider

Shadow of the Tomb Raider a également la possibilité d'être testé à la fois en DirectX 11 et 12, donc ces deux modes seront utilisés !

Shadow of the Tomb Raider est le dernier jeu de la saga (vous pouvez d'ailleurs voir notre comparatif entre une GTX 1080 et une RTX 2080 Ti ici), il demande une puissance graphique assez importante. Comme on peut le voir ici les résultats sont plutôt proches entre tous les processeurs Intel, avec entre 92 et 101 FPS en Directx 11 (101 pour le Core i9 9900K qui remporte encore une fois le match) contre 116 à 122 FPS en Directx 12. Ici le bottleneck de la carte graphique est quasiment certain également, donc il est difficile de tirer des conclusions.

The Division

The division fait partie de ces jeux qui sont encore une fois compatibles Directx 11 et 12, il sera donc testé 2 fois. Les options graphiques sont poussées au maximum à l'exception du AA Post FX.

Vous vouliez voir un jeu qui se contente d'un "simple" Intel équipé de quatre coeurs avec Hyperthreading? The Division en est le parfait exemple ! En effet, avec les réglages que nous avons, le jeu tourne autour des 140 FPS pour tout le monde, que cela soit un Core i7 7700K ou le tout dernier Core i9 9900K. Même les Ryzen s'approche très près des 140 FPS, il est difficile de ne pas trouver un processeur qui permettra une excellente expérience de jeu avec The Division, tout du moins tant que vous avez une carte graphique aussi performante qu'une GTX 1080 Ti.

The Witcher 3

The Witcher 3 ne dispose malheureusement pas de patch ni d'option Directx 12, donc il n'y aura qu'un seul test. Les options graphiques sont poussées au maximum à part l'option NVIDIA HairWorks afin d'avoir des résultats cohérents avec les cartes AMD (quand il y en a!).

The Witcher 3 fait également partie de ces jeux qui tirent plus parti de la carte graphique que du processeur. En effet, le Core i9 9900K fait jeu égal avec les autres processeur du comparatif, tournant autour des 144 FPS, même les AMD Ryzen arrivent à rester autour des 137 FPS. Quoi qu'il en soit, le dernier Intel n'a aucun mal, et encore heureux.

Watch Dogs 2

Watch Dogs 2 n'utilise que Directx 11, donc encore une fois il n'y aura qu'un seul test. Les options sont quasiment toutes poussées à fond, comme vous pouvez le voir si la capture d'écran ci-dessus.

Ah ! Voilà un jeu qui veut de la puissance processeur. Watch Dogs 2, même s'il a été plutôt décrié lors de sa sortie pour sa "gourmandise" est un excellent indicateur de ce dont un processeur est capable. Le Core i9 9900K survole tout simplement la concurrence ici, même son ancêtre Core i7 8700K. Avec 121,2 FPS, il est 11% plus performant que le Core i7 8700K et 43% que le Core i5 8600K, autant dire qu'un jeu friand de puissance processeur sera aux anges.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Meilleurs commentaires

  1. Bonjour,
    Avez-vous fait tous les tests, même en OC, avec un Noctua D15 ? Je pensais en effet partir sur un Corsair H115i, connaissant les pointes de chaleur du 9900k mais n’ayant pas envie d’un système watercooling.
    Pensez-vous que cela suffira pour pousser la bête? (principalement en gaming)
    Merci d’avance!

  2. Salut!

    Oui les tests en overclocking ont été faits avec le NH-D15.
    Dans les jeux, et comme précisé ici, la consommation et les températures ne sont clairement pas au niveau d’un benchmark processeur. De toute façon, l’impact est quasiment inexistant entre le processeur aux fréquences d’origine et overclocké :wink:

  3. Salut!

    Merci pour le commentaire cela fait plaisir :slight_smile:

    Au niveau de la carte mère, il n’est clairement pas la peine de partir sur un modèle aussi onéreux, sachant qu’elle n’entre pas en compte dans les performances globales du PC. Une “simple” Asus Prime Z390-A sera déjà plus que très largement suffisante pour la configuration.

    Si l’overclocking n’est pas de la partie, je ne saurais que conseiller de partir sur un système de refroidissement à air, bien plus fiable et qui fera tout aussi bien le boulot qu’un kit AIO, celui-ci est mon préféré, performant et parfaitement silencieux.

  4. Bonjour,

    Tout simplement car nous n’avons pas ce processeur à disposition ? :wink:

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

4 voir plus commentaires

Participants

Advertisment ad adsense adlogger