Performances applications
Performances jeux
Overclocking
Consommation
Prix

Proposé à un tarif recommandé de 488$, le rapport performances / prix n'est pas du côté du i9 9900K, par contre, si vous voulez le processeur le plus performant dans les jeux, qui permettra d'atteindre le maximum de FPS alors le Core i9 9900K est tout simplement le meilleur choix pour une config gamer. Pour ceux qui ne jurent pas que par le maximum de FPS avec un écran 144 Hz et la RTX 2080 Ti qui va bien, alors vous avez tout un tas d'autres modèles ;)

Processeur

[Test] Intel Core i9 9900K – Le premier processeur 8 coeurs grand public pour Intel!

Overclocking

Ah, l'overclocking, un grand débat qui est présent sur tous les forums, des personnes se battant avant même que les processeurs ne soient sortis! Avant de commencer il est bon de savoir à quel point on veut avoir notre processeur stable, et surtout dans quel type d'utilisation. Si on veut avoir la bête "rock stable" partout, même sous un Prime95 24/24 alors la tension ne sera clairement pas la même que si l'on ne fait que jouer ! De même, les températures ou la consommation ne seront également pas les mêmes sous Prime95 que dans un jeu, mais alors très loin de là. Il faut également savoir que plus le nombre de coeurs augmente, et plus il est difficile de stabiliser un processeur, surtout si la finesse de gravure n'évolue pas d'un modèle à l'autre, il prendra plus de place, chauffera plus etc..
Notre exemplaire de test arrive à maintenir 5 GHz sans problèmes, avec une tension approchant les 1.29V, ce qui est très franchement excellent pour un processeur équipé de 8 coeurs. Au delà, la stabilité n'était pas au rendez-vous, mais pour vous faire plaisir nous avons quand même pris une petite capture d'écran à 5.2 GHz, parce que vous aimez avoir de gros chiffres? 😉

Avec 5.2 GHz au compteur il n'était pas possible de faire toute la panoplie des tests, la consommation ainsi que les températures étaient en cause, dans les benchmarks les plus gourmands comme WPrime. En effet, et comme vous allez le voir plus bas ces deux paramètres explosent lors de l'overclocking, mais prenez le temps de tout lire afin de nuancer vos propos quand vous serez amenez à argumenter sur un forum par exemple !

Consommation et température

Là vous allez tout de suite dire WOW mais qu'est-ce que c'est que ce bordel? Et bien, encore une fois il faut se placer dans le contexte. De base, en restant dans le TDP de 95 Watts la tension appliquée est d'environ 1,1V (entre 1,07V et 1,1V), donc il n'y a absolument rien d'étonnant à voir la consommation exploser avec une augmentation conséquente de la tension. Ensuite, il faut voir aussi si quoi nous avons fait nos relevés. Ici, nous avons utilisé WPrime 1024M réglé sur 16 threads, le processeur donne tout ce qu'il a et ce n'est clairement pas de l'ordre d'une utilisation "classique", en jeu par exemple. Nous allons voir cela de plus près juste après les températures, qui seront forcément élevé avec une augmentation de presque 90 Watts de la consommation.

Voilà, augmentation de 90 Watts de la consommation du processeur donne une augmentation de 27° de ce dernier! Le Core i9 9900K affiche donc un beau 87° une fois en charge sous WPrime. On pourrait s'arrêter là et dire "oh mon dieu ça chauffe", et bien il n'y a absolument rien d'étonnant ici messieurs-dames. Le Core i7 8700K chauffait également beaucoup une fois overclocké, c'était en partie la faute de la pâte thermique entre l'IHS et le DIE, mais pas que. Vu que le Core i9 9900K est essentiellement la même chose mais avec 2 coeurs de plus et quelques petites optimisations ici et là, il n'y a pas de miracles.

Consommation et température sous WPrime

Comme on peut le voir avec HWiNFO, lorsqu'on stresse le petit Core i9 9900K sous WPrime la consommation affiche 178 Watts rien que pour le processeur, et une température qui grimpe jusqu'à 87°. Ceci représente vraiment l'un des pires cas de figure qui puisse arriver, et très honnêtement à moins de faire un benchmark il est difficile de reproduire ça en utilisation réelle. Maintenant, voyons voir ce que cela donne dans un jeu comme The Witcher 3.

Nous avions trouvé plus haut dans le même jeu une consommation qui tournait autour des 55 Watts, et bien même overclocké le Core i9 9900K affiche la même consommation dans The Witcher 3! Cependant, il n'y a rien d'étonnant car comme nous l'avons vu dans les benchmarks, la carte graphique est le facteur limitant. Voyons donc ce que cela donne lorsque l'on joue à Watch Dogs 2, qui lui n'est pas (encore) limité par notre GTX 1080 Ti.

On peut voir ici que le processeur consomme et chauffe plus que lorsqu'il n'est pas overclocké, logique! Par contre, on est très loin de ce que l'on observe sous un benchmark comme WPrime, avec une consommation qui tourne autour des 110 Watts, et une température autour des 70°, cela est quand même largement plus acceptable !
Donc, lorsque vous lisez des tests, n'oubliez pas de voir au delà du simple graphique avant de vous jeter sur les forums ou ailleurs pour casser du sucre sur un constructeur ou un autre, tous les éléments doivent être pris en considération. Si vous ne regardez que les graphiques, alors nous vous invitons a lire les analyses qui vont avec, parce que cela peut être instructif !

Benchmarks & logiciels


Dans les benchmarks l'overclocking à 5 GHz permet un gain non négligeable il faut le reconnaitre. Par contre, tout dépendra du type de charge, si c'est sur un seul thread alors il n'y a pas énormément de différence, comme on peut le voir sur SuperPi 32M par exemple. Pour les logiciels tirant partir du multicoeur il en est tout autre bien sûr, comme sur Handbrake qui affiche un gain de 14%, ce qui n'est pas négligeable pour ceux qui font de gros calculs.

3DMark & Jeux

Sous 3DMark Fire Strike et Time spy, les résultats sont légèrement meilleurs avec le processeur overclocké, rien d'énorme cependant. On arrive à 5% de mieux pour le premier et 4% pour le deuxième, le gain est là mais à moins de vouloir uniquement gratter quelques points cela n'est en rien significatif.

En pratique dans les jeux, il ne fallait pas s'attendre non plus à un boost significatif, et bien c'est confirmé! Le Core i9 9900K arrive déjà à bout de ce qu'une GTX 1080 Ti peut afficher d'origine, donc ce ne sont pas quelques centaines de MHz supplémentaires qui vont changer quoi que ce soit. On note cependant des résultats qui augmentent de quelques FPS dans Gears of War 4 et Hitman.
L'overclocking du processeur dans les jeux a toujours été une rustine plus qu'autre chose, qui permet de faire tenir encore quelques temps un processeur au bout du rouleau, et bien cela ne sera pas différent ici! Le jour où le Core i9 9900K sera dépassé, ce n'est pas l'overclocking qui lui donnera un second souffle 😉

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Meilleurs commentaires

  1. Bonjour,
    Avez-vous fait tous les tests, même en OC, avec un Noctua D15 ? Je pensais en effet partir sur un Corsair H115i, connaissant les pointes de chaleur du 9900k mais n’ayant pas envie d’un système watercooling.
    Pensez-vous que cela suffira pour pousser la bête? (principalement en gaming)
    Merci d’avance!

  2. Salut!

    Oui les tests en overclocking ont été faits avec le NH-D15.
    Dans les jeux, et comme précisé ici, la consommation et les températures ne sont clairement pas au niveau d’un benchmark processeur. De toute façon, l’impact est quasiment inexistant entre le processeur aux fréquences d’origine et overclocké :wink:

  3. Salut!

    Merci pour le commentaire cela fait plaisir :slight_smile:

    Au niveau de la carte mère, il n’est clairement pas la peine de partir sur un modèle aussi onéreux, sachant qu’elle n’entre pas en compte dans les performances globales du PC. Une “simple” Asus Prime Z390-A sera déjà plus que très largement suffisante pour la configuration.

    Si l’overclocking n’est pas de la partie, je ne saurais que conseiller de partir sur un système de refroidissement à air, bien plus fiable et qui fera tout aussi bien le boulot qu’un kit AIO, celui-ci est mon préféré, performant et parfaitement silencieux.

  4. Bonjour,

    Tout simplement car nous n’avons pas ce processeur à disposition ? :wink:

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

4 voir plus commentaires

Participants

Advertisment ad adsense adlogger