Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Nvidia nous propose une carte avec une excellente qualité de fabrication et des performances haut de gamme. Il est possible de trouver des RTX 2080 à un peu plus de 700 €, ce qui est le prix d'une GTX 1080 Ti, donc si vous voulez une carte graphique aussi performante vous n'avez de toute façon pas le choix, la concurrence n'a malheureusement rien à proposer en face !

Carte Graphique

[Test] Nvidia RTX 2080 Founders Edition

Boite et bundle

La boite n'est clairement pas aussi bling bling et ne respire pas autant le marketing que les modèles partenaires ! Ici on trouve un mélange de gris et du vert typique Nvidia qui donne un aspect plutôt classieux, avec seulement le logo de la marque ainsi que le modèle, rien de plus ! Il s'agit également de deux cartons emboités l'un dans l'autre et la boite s'ouvre par le dessus, cela n'est pas grand chose mais on sent que l'on est face à un produit haut de gamme.

Une fois la boite ouverte on tombe sur la bête posée dans un moule en mousse, le transport ne devrait clairement pas poser le moindre soucis, tant mieux vous allez nous dire lorsque l'on a sorti 800 € 😉

Le bundle est par contre dépouillé, avec deux feuillets (guide d'installation rapide et de support) ainsi qu'un câble DVI -> Displayport.

La carte

Voici la bête ! Une chose est sûre, Nvidia nous propose une carte dont la qualité de fabrication n'est clairement pas laissé au hasard. On trouve un mélange de gris et de noir très sobre avec le nom du modèle en argenté au centre, histoire de savoir de quoi on parle ! Le carénage est en métal et nous offre une solidité dont certains partenaires devraient prendre exemple. Grâce à cela, les deux ventilateurs chargés de refroidir la bête n'entraineront aucune vibration d'éventuel plastique, comme on peut le voir sur certains modèles.

A l'arrière, une épaisse backplate métallique est présente, ornée également du nom du modèle, cela donne un aspect plus propre qu'un PCB nu en plus d'améliorer le refroidissement des éventuelles composants présents à l'arrière.

Au dessus, un petit Geforce RTX est présent au centre, il s'illuminera en vert une fois la carte sous tension, il n'est pas possible de changer la couleur. On peut voir également le large radiateur qui parcours toute la longueur de la carte, les performances niveau refroidissement devraient être bonnes.

Bien sûr, le SLI est de la partie (via un pont NVLink), Nvidia ne laisse pas le connecteur à l'air libre de base, un cache métallique est de la partie afin de garder le look global intact.

Comme nous l'avons vu, l'alimentation se fait via deux connecteurs PCI-E, un 6-pin et un 8-pin, il n'y a pas besoin de plus avec les 225 Watts de TDP de la RTX 2080 Founders Edition.

Niveau connectique, nous avons tout ce qu'il faut, à part si vous avez un écran DVI bien sûr (mais l'adaptateur est là pour ça). Un port USB Type-C pour les casques VR de prochaine génération, un HDMI 2.0b ainsi que trois DisplayPort 1.4a, capables d'afficher une résolution de 7680 x 4320 @ 60 Hz.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger