Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Nvidia nous propose une carte avec une excellente qualité de fabrication et des performances haut de gamme. Il est possible de trouver des RTX 2080 à un peu plus de 700 €, ce qui est le prix d'une GTX 1080 Ti, donc si vous voulez une carte graphique aussi performante vous n'avez de toute façon pas le choix, la concurrence n'a malheureusement rien à proposer en face !

Carte Graphique

[Test] Nvidia RTX 2080 Founders Edition

Récapitulatif des performances

Un petit récapitulatif des performances permet de faire un peu le point de ce que l'on peut attendre des cartes graphiques. Notez que la base 100 est attribuée à l'Asus Poseidon GTX 1080 Ti, donc les autres cartes graphiques seront comparées à cette dernière. Afin que tout soit plus clair et que vous ayez le maximum d'informations nous vous proposons également un graphique reprenant les FPS moyens dans tous les jeux du test!


Il n'y a vraiment rien d'étonnant dans ces résultats si vous avez suivi tous les jeux de notre test ! En effet et pour commencer, la RTX 2080 FE est très proche de l'Asus GTX 2080 Ti Poseidon (qui est overclockée par rapport au modèle de référence nous le rappelons encore une fois), et ce dans toutes les résolutions. Ensuite, la RTX 2080 n'est pas très loin de ce que l'on peut observer avec sa grande soeur RTX 2080 Ti en Full Hd, ce qui n'a rien d'étonnant vu que pas mal des jeux de notre batterie de test sont CPU limited. Une fois en WQHD par contre, on note que la Ti est 21% plus performante (22 FPS en moyenne) et en 4K on est à environ 25% (16 FPS en moyenne). Il est clair qu'à moins de vouloir jouer en 4K il sera difficile de départager les deux RTX en pratique, surtout si vous avez un processeur qui n'est plus tout jeune et qui n'est pas capable d'envoyer les FPS qu'il faut.

Overclocking

L'overclocking est presque devenu un sport depuis quelques années, presque parce qu'on ira pas jusque là 😉 Nvidia a décidé avec sa série des RTX "d'aider" l'acheteur dans sa quête des fréquences les plus hautes. En effet, le constructeur a développé des API permettant d'overclocker sa carte très facilement en un clic. Avec Nvidia Scanner et les applications qui gèrent cela, comme EVGA Precision X1 ou encore MSI Afterburner vous appuyez sur un bouton et vous attendez que cela se passe. Après quelques minutes (maximum 20) vous avez une courbe personnalisée des fréquences, les résultats bien entendu fluctuent selon votre carte et sa capacité d'overclocking.

Voici ce que l'on obtient avec la RTX 2080 Founders Edition, un petit 135 MHz supplémentaire pour le GPU. Il est cependant dommage que ces logiciels et cet OC Scanner automatique n'essaie pas d'overclocker la mémoire par la même occasion. Nous avons donc manuellement overclocké cette dernière, affichant un beau petit + 900 MHz. A noter cela dit que la mémoire, comme dans le cas d'un CPU n'est pas la pièce maitresse pour augmenter les performances, il y a un petit gain mais cela ne changera pas la donne. Bien sûr, la limite de consommation a été poussée au maximum (+25 %) et la température cible a été mise sur 88°, pour ne pas être limité.
Voyons voir comme réagit la fréquence en pratique, par exemple lorsqu'on lance The Witcher 3 en 4K, comme nous avons fait plus haut aux fréquences d'origine.

En pratique et avec un jeu particulièrement gourmand niveau GPU, la fréquence reste aux alentours des 2025 MHz, c'est un peu mieux par rapport aux 1890 MHz que l'on avait plus haut. Il est cependant dommage que la limite de consommation bride tant la carte, et augmenter la tension serait contreproductif car cela augmenterait par la même occasion la consommation de la carte. Qu'est-ce qu'il en est dans Watch Dogs 2, qui est plus sympa avec nos cartes graphiques :

Ici la fréquence ne bouge pas des 2055 MHz, ce qui semble donc être le maximum au niveau turbo boost que notre RTX 2080 est capable de tenir. Le gain dans les jeux devrait donc être sympathique, même si cela se paie par 50 Watts supplémentaires à la prise !


Pour ne pas être confronté à un CPU limited, nous avons bien sûr testé les jeux en 4K, sinon nous n'aurions pas énormément de différence en Full HD. En pratique, nous arrivons à un gain de 8%, que l'on peut traduire par 5 FPS dans notre panel de jeux. Par contre, cela se paie comme nous l'avons dit pas une consommation en hausse de 50 Watts (au maximum), est-ce que cela vaut le coup ? Vous êtes seul à pouvoir répondre à cette question.
Notez également que comme d'habitude l'overclocking n'est pas une science exacte, et que chaque composant est différent, vous pouvez très bien vous retrouver avec une carte acceptant des fréquences plus élevées, comme plus basses 😉

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger