Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Nvidia nous propose une carte avec une excellente qualité de fabrication et des performances haut de gamme. Il est possible de trouver des RTX 2080 à un peu plus de 700 €, ce qui est le prix d'une GTX 1080 Ti, donc si vous voulez une carte graphique aussi performante vous n'avez de toute façon pas le choix, la concurrence n'a malheureusement rien à proposer en face !

Carte Graphique

[Test] Nvidia RTX 2080 Founders Edition

Les tests

Plateforme de test

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

  • Processeur: Intel Core i7 8700K (testé ici)
  • Carte mère: Asus ROG Maximus X Hero (testée ici)
  • Mémoire: Corsair Vengeance Pro RGB 2 x 8 Go @ 3200 MHz (testée ici)
  • SSD: Crucial MX300 750 Go (testé ici)
  • Alimentation: Seasonic Prime Ultra 750 Titanium (testée ici)
  • Drivers: 411.63 WHQL
  • Système d'expoitation: Windows 10 Home 64bits

Les cartes graphiques utilisées lors des tests sont les suivantes :

  • Asus ROG Strix GTX 1070 OC
  • Asus ROG Strix GTX 1070 Ti (testée ici)
  • Asus ROG GTX 1080 Ti Poseidon platinum (testée ici)
  • Zotac GTX 1060 AMP! (testée ici)
  • Asus ROG Strix RTX 2080 Ti (testée ici)

Le choix des cartes graphiques mises en face de la RTX 2080 est restreint mais malheureusement on fait avec ce que l'on a, les constructeurs ne laissant pas les exemplaires à disposition malheureusement. De même, il n'y a pas de cartes AMD car nous n'en avons tout simplement pas non plus!

Consommation / Température

Le test de consommation a été réalisé avec une charge du processeur ainsi que de la carte graphique à 100% ce qui permet de pousser la consommation des composants au maximum, notez que cette valeur reflète la consommation totale à la prise de la machine et non pas la carte graphique elle même!

La consommation est dans les clous de ce à quoi on pouvait s'attendre de la RTX 2080 FE. En effet, avec 380 Watts en charge, on est à 45 Watts de la même configuration équipée de la RTX 2080 Ti de chez Asus et 38 Watts en dessous de la GTX 1080 Ti Poseidon. Il n'y a donc pas grand chose à dire, on reste dans les clous d'une configuration haut de gamme.

La température de fonctionnement a longtemps été un point faible sur les Founders Edition, elle flirtait souvent avec la limite haute activant le phénomène de throttle. Avec le nouveau ventirad à double ventilateur c'est quelque chose qui n'est pas près d'arriver ! 30°C au repos pour 72°C en charge, il n'y a absolument rien à reprocher à la carte à ce niveau là. Par contre, les 30°C annoncent bien sûr un système de refroidissement qui n'est donc pas hybride, c'est à dire que les ventilateurs tournent tout le temps, voyons voir ce que cela donne au niveau sonore.

Niveau sonore

Les relevés ont été pris avec un Voltcraft SL100 à environ 15 cm de la carte graphique, face au ventilateur, dans un environnement à niveau sonore ambiant de 32.5 dB.

Comme on pouvait s'en douter, les ventilateurs tournant le niveau sonore est plus élevé que les autres cartes graphiques du comparatif. Elles sont en effet toutes équipées d'une ventilation hybride, c'est à dire que les ventilateurs ne tournent pas au repos, le niveau sonore de la carte est donc identique au niveau sonore ambiant. La RTX 2080 FE a des ventilateurs qui ne descendent jamais en dessous des 1500 RPM, cela fait donc grimper le tout à 36 dB, cela n'est pas énorme mais quand même audible lorsque l'on est très proche, dommage que les ventilateurs ne tournent pas plus lentement !
Une fois en charge, les résultats sont très bons, avec 43,9 dB, cela peut paraitre élevé mais cela reste plus contenu que l'Asus ROG Strix RTX 2080 Ti (en mode normal, le mode silencieux plafonnant à 36,4 dB). En gros, la carte est audible mais une fois dans un boitier ce n'est pas elle qui vous cassera les oreilles, surtout si vous avez le son du jeu.

Fréquences Turbo Boost

Il y a une relation entre la température, la fréquence de fonctionnement ainsi que la consommation du GPU, cela s'appelle GPU Boost chez nVdia, ou Powertune chez AMD. Ici la RTX 2080 Founders Edition (notre exemplaire de test tout du moins) a fréquence maximale de 1980 MHz en mode boost, cette fréquence baissera en fonction de la température et de la consommation maximale réglée dans le BIOS. Voici ce que cela donne sans toucher aux réglages d'origine lorsqu'un jeu est lancé, The Witcher 3 en 4K par exemple:

Les résultats affichés sont satisfaisants, même dans un jeu qui pousse la carte graphique dans ses retranchements. En effet, avec environ 1860 MHz une fois stabilisé on reste à environ 100 MHz de la fréquence maximale, ce qui est un peu mieux que ce que l'on observait sur la RTX 2080 Ti. Malgré tout, on peut voir qu'il y a une petite baisse, cela n'est pas non plus énorme. La raison de cette baisse de fréquences est la limite de consommation, qu'est-ce qu'on peut attendre de la carte une fois que l'on ajoute une marge de 25% ?

Même avec 25% de consommation supplémentaire, on ne gagne qu'une trentaine de MHz supplémentaires en pratique, mais la courbe est lissé et il n'y a quasiment plus de fluctuations. Cependant, n'oubliez pas que la consommation à la prise subit une augmentation non négligeable, passant d'environ 300 Watts à 350 Wattts, ce n'est pas rien ! Voyons voir ce que cela donne maintenant dans un jeu qui est plus dépendant du processeur central, ne poussant donc pas la carte graphique au bout, j'ai nommé Watch Dogs 2 :

Ici la fréquence est plus élevée, oscillant entre 1920 et 1950 MHz, on gratte donc quelques MHz de plus par rapport à The Witcher 3, et ce sans même toucher à la limite de consommation ! Il faut donc faire très attention à ce que l'on veut en tirer comme conclusion, on ne peut malheureusement pas donner de chiffres exacts de la fréquence en mode turbo, cela dépend du jeu, de la charge, de la température du GPU, de la limite de consommation sélectionnée et de tout un tas d'autres paramètres.

Résultats en jeux

Battlefield 1

Sur Battlefield 1 il y aura deux tests, vu que le jeu est disponible en Directx 11 et Directx 12, et c'est tant mieux, cela permettra de voir l'impact au niveau des performances. Notez que le jeu n'est pas nativement développé pour Directx 12, il s'agit donc plus d'une petite mise à jour qu'autre chose, on ne peut donc pas vraiment comparer cela à une jeu entièrement penser pour le nouvel API, mais cela donnera cependant une petite idée!
Les options graphiques ont été réglées sur le preset Ultra.


Comme on peut le voir dans Battlefield 1, la RTX 2080 est aux coude à coude avec la GTX 1080 Ti Poseidion, et autant vous mettre ça bien dans la tête car cela risque de rester jusqu'à la fin de ce test! En effet, avec 171,1 FPS en Full HD, pour 133,8 FPS en WQHD et 76,2 FPS il est difficile de départager les deux cartes. En tout cas, le jeu est jouable à plus de 60 FPS dans toutes les résolutions, ce qui est le principal.
La RTX 2080 Ti quant à elle est bien entendu devant, 30% plus performante dans toutes les résolution (sauf en Full HD lorsque le processeur limite les FPS).

Deus Ex: Manking Divided

Comme pour Battlefield 1, Deus Ex: Manking Divided dispose d'un mode Directx 11 et Directx 12, les deux seront bien entendu testés afin de voir l'impact que cela a sur les performances. Étant donné la gourmandise du jeu les options graphiques sont réglées sur "Élevé" et non au maximum.


Deus Ex: Mankind divided est un jeu très gourmand, que cela soit au niveau du processeur mais également de la carte graphique. On peut le voir lorsqu'on regarde les résultats en Full HD, qui ne montrent pas une grosse différence entre la RTX 2080 Ti et la RTX 2080. L'écart se creuse cependant en WQHD et 4K, avec une RTX 2080 Ti environ 25% plus performante que la carte de notre test. On descend sous la barre des 60 FPS en 4K, avec environ 50 FPS que cela soit en Directx 11 ou 12, encore une fois un score très proche (voir identique) à notre GTX 1080 Ti Poseidon.

Gears of war 4

Gears of War 4 est le seul jeu 100% Directx 12 du comparatif, les options sont réglées sur le preset "Ultra" qui met tout simplement toutes les options au maximum.

Gears of war 4 est clairement limité par le "petit" Intel Core i7 8700K en Full HD, en effet les RTX 2080 / Ti et GTX 1080 Ti ont quasiment les mêmes performances en Full HD, tournant autour des 170 FPS. C'est un parfait exemple qui prouve que dans certains cas, le processeur est le "bottleneck" de la machine, après on reste cependant à un taux de FPS élevé, donc on ne va pas trop se plaindre ! En WQHD et 4K les résultats sont à peu près normaux, 130 FPS pour la RTX 2080 contre 149 FPS pour la RTX 2080 Ti, on se demande cependant s'il ne reste pas un petit reliquat de bottleneck. Une fois la résolution poussée en 4K, la bête à du mal à rester à 60 FPS, mais on n'est pas loin avec 58,6 FPS, il ne fait pas de doutes qu'en baissant quelques petites options graphiques la fluidité peut être grandement améliorée.

Hitman

Hitman est encore un jeu qui est à la fois compatible Directx 11 et 12, il sera donc testé dans ces 2 modes. Les réglages graphiques sont comme ci-dessus, à savoir tout maximum.


Hitman est un jeu qui encore une fois tire beaucoup sur le processeur, on peut le voir en Directx 11 par exemple avec les trois cartes de têtes ayant des performances identiques, environ 120 FPS que ce soit en Full HD mais également en WQHD. Seule la 4K nous montre des performances plus intéressantes avec la RTX 2080 Ti, 87,8 FPS contre 79,2 FPS pour notre RTX 2080 FE. Une chois inhabituelle s'est cependant passée en Directx 12, la GTX 1080 Ti fait en effet aussi bien que la RTX 2080 Ti et ses 150 FPS, nous avons beau relancer le test une bonne dizaine de fois, les résultats ont toujours été identiques. Il ne faut cependant pas prendre cela comme argent comptant, Hitman a eu pas mal de soucis au fil des mois avec un framerate bridé pendant des semaines (à environ 80 quelque soit la carte graphique), à mettre cela dans la catégorie WTF 😉

The Division

The division fait partie de ces jeux qui sont encore une fois compatibles Directx 11 et 12, il sera donc testé 2 fois. Les options graphiques sont poussées au maximum à l'exception du AA Post FX.


The Division permet de pousser les cartes dans leurs retranchements, le processeur n'est pas un problème ici comme on peut le voir ! Avec environ 140 FPS en Full HD, pour 100 FPS en WQHD et 58 FPS en 4K le jeu est parfaitement jouable, avec les options au max bien sûr. Si vous voulez jouer en 4K, quelques petits ajustements seront à faire pour maintenir les 60 FPS de manière constante cependant. Encore une fois, difficile de départager les GTX 1080 Ti et RTX 2080 de notre comparatif, tant les performances sont proches.

The Witcher 3

The Witcher 3 ne dispose malheureusement pas de patch ni d'option Directx 12, donc il n'y aura qu'un seul test. Les options graphiques sont poussées au maximum à part l'option NVIDIA HairWorks afin d'avoir des résultats cohérents avec les cartes AMD (quand il y en a!).

Malgré sa sortie en 2015, The Witcher 3 reste toujours une référence, que ce soit au niveau du gameplay mais également des graphismes qui font plutôt plaisir aux yeux même après trois ans. Il est également l'un des rares jeux qui est parfaitement bien optimisé, permettant d'exploiter les cartes graphiques dans leurs retranchements. Avec 145 FPS en Full HD, pour 107 FPS en WQHD et 63,2 FPS en 4K la RTX 2080 tient parfaitement la route, tout comme la GTX 1080 Ti cela dit !

Watch Dogs 2

Watch Dogs 2 n'utilise que Directx 11, donc encore une fois il n'y aura qu'un seul test. Les options sont quasiment toutes poussées à fond, comme vous pouvez le voir si la capture d'écran ci-dessus.

>Watch Dogs 2 est l'opposé de The Witcher 3, ici le processeur est à bout de souffle en Full HD et plafonne à environ 116 FPS, affichant des performances identiques entre les trois cartes les plus performantes du comparatif. Ce n'est qu'en WQHD que l'on commence à voir des différences, 86 FPS pour la RTX 2080 contre 100 FPS pour sa grande soeur et 52 FPS contre 63 FPS en 4K.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger