Qualité de fabrication
Performances
Niveau Sonore
Fonctionnalités
Bundle
Prix

Proposé à un tarif d'environ 200€ le NZXT H700i essaie de combiner haut de gamme et haute technologie embarqué, le premier point est parfaitement bien rempli mais le "smart device" me laisse un peu sur ma faim, le mode automatique étant quand même assez capricieux et prenant en compte le bruit intérieur et non extérieur. Quoi qu'il en soit la bête remplira parfaitement bien son rôle avec des températures basses et un niveau sonore parfaitement bien maitrisé (si on règle le tout à la main), si vous avez de quoi vous le permettre dans votre config gamer par exemple.

BoitierBoitiers

[Test] NZXT H700i

La config de test

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

Une configuration plutôt volumineuse donc de part son énorme ventirad et les 3 slots pris par la carte graphique. LeNZXT H700i sera testé une fois avec uniquement un SSD d’installé et une autre fois avec un disque dur Western Digital Raptor qui viendra mettre à mal la capacité à encaisser les vibrations du boitier. Les ventilateurs seront réglés au minimum via le logiciel CAM une fois avec le SSD et une fois avec le disque dur mécanique, ensuite un autre test aura lieu avec les ventilateurs réglés au maximum et enfin un dernier avec les réglages automatiques du boitier de contrôle installé.

Le montage

Le montage n’a pas posé de soucis particuliers, grâce à l’espace important à l’intérieur tous les composants sont rentrés comme si de rien n’était, vous êtes sûr de pouvoir installer même les composants les plus imposants 😉 Comme on peut le voir et grâce à la plaque en acier tous les câbles sont bien cachés et il est possible de faire une installation très propre. Par contre et toujours au niveau de cette plaque en acier (la blanche) il faut quand même un peu tordre les câbles et forcer un peu pour tout faire passer, rien de bien grave cela dit.

A l’arrière et grâce aux nombreuses goulottes le passage des câbles est grandement facilité, même s’il faut quand même jouer de patience pour tout placer à l’intérieur de ces dernières. Une fois que l’on a tout branché le résultat est quand même très satisfaisant. A noter quand même que le but n’est pas de faire une oeuvre d’art ici, personne (ou presque, à moins de vouloir se faire mousser) n’ira voir ce qui se passe par ici 😉

Le logiciel et les LEDs

NZXT utilise comme d’habitude le logiciel CAM pour piloter ses périphériques, rien ne change avec le H700i qui a besoin de lui pour permettre une personnalisation de la ventilation et des LEDs. Il est téléchargeable ici et est bien entendu gratuit! Je vais vous présenter comment régler les LEDs installées dans le boitier ainsi que la ventilation. Bien entendu vu que le rhéobus intégré est équipé d’un microphone et que la marque vend son système de réduction de bruit intelligente (et donc tous les ventilateurs incluant ceux du processeur) je vais vous montrer comment configurer cela.

Dans la partie « Lighting: Smart Device » il est possible de régler les bandes LEDs, soit en choisissant des couleurs fixes soit en utilisant les effets pré-configurés. Malheureusement il n’est pas possible de paramétrer chaque bande LED individuellement, ce qui est un peu dommage. Voici ce que cela donne en pratique dans la configuration de test:


Comme vous pouvez le voir les choix sont quand même grands, et je ne doute pas que tout le monde trouvera la couleur qu’il veut 😉

En ce qui concerne les ventilateurs là on peut voir que l’on a droit de configurer 3 canaux, les 3 ventilateurs en façade étant branché sur le canal 3, le ventilateur arrière sur le canal 2 et pour le moment rien sur le canal 1. Pour chaque canal (et donc tous les ventilateurs branchés sur ce dernier en simultané) il est possible de choisir soit des profils pré-enregistrés (Silence ou performance), soit créer ses propres profils soit régler les ventilateurs en mode fixe. Ici tout est très complet et il sera possible de régler sa ventilation aux petits oignons.

Passons maintenant au gros de la choses, la configuration automatique de la ventilation! Tout d’abord et avant même de se lancer dans l’aventure il y a quelques petites choses à savoir. Pour commencer il faut obligatoirement si vous voulez que le logiciel gère votre ventirad CPU brancher les ventilateurs de ce dernier au rhéobus interne, ce qui implique qu’il n’y aura plus de ventlateur branché sur la carte mère. En plus de cela il faut obligatoirement posser un compte et être connecté sur le logiciel CAM pour que cela fonctionne.
Une fois que vous avez fait tout cela au préalable (et si vous voulez que CAM gère votre ventirad processeur) on peut commencer. Le logiciel pour la première phase va s’occuper de prendre des relevés au repos pendant quelques minutes. La jauge où est marqué « Idle » augmente petit à petit.

Une fois cela fini le logiciel nous demander de lancer un jeu après (ou avant) avoir cliqué sur le bouton « OK ». Cela prend également quelques minutes, mais il faut faire attention car une fois qu’il a fini il passe automatiquement à la prochaine phase qui est de faire des tests automatiques. A ce moment il faut bien regarder et couper le jeu lorsqu’il continue, ce n’est pas vraiment très pratique il faut le reconnaitre.

Après le stress test CAM continue son petit bonhomme de chemin et reprend des relevés au repos.

Une fois a deuxième étape finie (ce qui prend une bonne demi-heure) le logiciel calcule encore pendant quelques minutes 😉

Ce n’est pas encore fini! La troisième étape consiste a faire encore plus de tests, le logiciel continue sa petite tambouille afin de nous donner le top du top du rapport performances / bruit.

Et voila! Maintenant il est possible de choisir soit entre vos réglages personnalisés soit le profil Adaptative. D’après le logiciel on a gagné 0.5 dB pour passer de 55.2 à 54.7, ma foi on verra bien durant les tests!
Il faut quand même prendre en compte que le microphone intégré est très probablement installé au niveau du rhéobus, c’est à dire entre les ventilateurs en façade et le ventirad, donc assez loin du ventilateur arrière. Dans la configuration de test CAM avec son profil adaptative éteint les ventilateurs du processeur au repos, ce qui est au repos une excellente chose. Par contre une fois en charge les ventilateurs du ventirad restent très longtemps éteints et la ventilation se fait en grande partie par le ventilateur arrière. Il est donc certain que pour le petit rhéobus le ventilateur le plus éloigné fait le moins de bruit mais pour une personne à l’extérieur cela risque de ne pas être le cas, à voir plus bas dans les tests 😉

Les tests

Afin de tester le boitier, je vais procéder a un test d’une charge de 100% de la carte graphique ainsi que du processeur pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cœurs), la carte mère, la carte graphique ainsi que le disque dur.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l’arrière et au dessus.

Le NZXT H700i sera testé face aux be quiet! Dark Base Pro 900, be quiet! Pure Base 600 ainsi que le be quiet! Dark Base 700. Ce choix n’est clairement pas aléatoire, ici on ne trouve que des boitiers haut de gamme dans une fourchette de prix similaire au H700i (à part le Base Pro 900 un peu plus cher).

Repos

Au repos rien de bien étrange à signaler avec les ventilateurs réglés à la mano, ici on arrive à 32° pour toutes les mesures avec les ventilateurs au minimum contre 31° une fois poussés à fond, d’excellents résultats (même si l’on reste au repos) et on peut remercier les 4 ventilateurs fournis d’origine.
Une fois toute la ventilation gérée par le périphérique interne par contre on note une augmentation de la température du processeur pour se stabiliser vers 37°, rien de bien étonnant ni de dangeureux vu que comme dit plus haut les 2 ventilateurs du Noctua sont éteints.

Niveau sonore ambiant: 31dB

Le H700i se défend également vraiment très bien en ce qui concerne le niveau sonore, en effet avec les ventilateurs au minimum (10% dans CAM) on arrive à un maximum de 33 dB à l’arrière ce qui le rend quasiment inaudible même en restant assez proche, un excellent résultat!
Une fois le disque dur mécanique Western Digital Raptor installé on peut à l’oreille entendre de légères vibrations et un niveau sonore en augmentation d’environ 1 dB, même si cela n’est pas aussi important que je l’aurais imaginé au premier abord. Par contre les accès disques sont alors vraiment très audibles, les fans de silence ne seront pas vraiment ravis de la chose, il faut quand même relativiser en se disant que les disques durs « classiques » ne feront clairement pas autant de bruit.
Avec le mode Adaptative on note une très légère hausse par rapport aux réglages manuels, les ventilateurs du ventirad étant éteint les ventilateurs du boitier tournent alors un peu plus vite. Avec 34 dB cependant il faudra être très exigeant pour trouver quelque chose à redire.
Une fois les ventilateurs à fond par contre le niveau sonore augmente bien évidemment, arrivant à un maximum de 41 dB à l’arrière, on ne peut bien entendu plus qualifier le boitier de silencieux à ce niveau là mais cela reste relative supportable. Les ventilateurs ne souffrants d’aucun bruit parasite la signature sonore n’agresse pas et seul le bruit de l’air circulant est audible.

Les ventilateurs restent quant à eux au minimum, à savoir 600 RPM pour le ventirad et 500 RPM pour la carte graphique. Circulez il n’y a rien à voir si ce n’est que lors de l’utilisation du mode automatique les ventilateurs du processeur sont éteints et donc reportent 0 RPM, ce qui est normal!

Charge

Les températures en charge reflètent parfaitement l’utilisation de 4 ventilateurs, en effet vu que le flux d’air est bien réparti dans tout le boitier les résultats sont très bons. En effet ici avec les ventilateurs au minimum on arrive à un petit 60° pour le processeur contre 74° pour la carte graphique, de quoi déjà parfaitement bien refroidir une configuration classique tout en restant très silencieux.
Une fois tout ce petit monde à fond on perds encore 4° pour arriver à 56° pour le processeur et 67° pour la carte graphique, il n’y a clairement pas grand chose à dire sur les performances générales du H700i, merci les 4 ventilateurs encore une fois!
Le mode automatique se règle automatiquement avec pour but de garder la températures du processeur sous les 70°, du coup on arrive à 68° pour ce dernier et 71° pour la carte graphique. En effet les ventilateurs du ventirad restent éteint pendant le début du test et ne tournent que très faiblement une fois allumés.

Niveau sonore ambiant: 31dB

En charge et lorsque les ventilateurs sont au minimum le niveau sonore n’augmente que très peu par rapport à ce que l’on observe au repos, avec un niveau sonore maximum de 35 dB à l’arrière! Nul doute que si les composants installés sont taillés pour le silence le H700i avec ses 4 ventilateurs même au minimum feront un excellent boulot. Une fois le disque dur mécanique installé on note une petite augmentation du niveau sonore à droite et au dessus, rien de bien méchant.
Avec les ventilateurs au maximum le niveau sonore ne bouge pas d’un poil en charge et reste à un maximum de 41 dB à l’arrière. Les ventilateurs du boitier faisant à ce moment là bien plus de bruit que ceux des composants internes tout est parfaitement normal.
Par contre une fois avec le « smart device » qui est censé réduire le niveau sonore grâce à une gestion intelligente de la chose les résultats ne sont pas forcément là. En effet et comme je l’ai expliqué les ventilateurs du ventirad sont éteints longtemps et ne s’activent que très tard et à une très faible vitesse, du coup c’est le ventilateur arrière du boitier qui bosse le plus et comme on peut le voir sur le graphique le niveau sonore monte à 39 dB. Le problème vient très certainement du fait d’avoir le microphone directement installé dans le boitier du contrôle qui est assez loin du ventilateur arrière, du coup pour lui le ventirad processeur qui est juste à côté est plus bruyant que le ventilateur plus éloigné, ce qui n’est pas le cas pour nos oreilles. Ici et selon votre configuration il serait peut-être plus sage de laisser le ventirad du processeur branché sur la carte mère afin que le boitier ne puisse pas avoir le comportement qu’il a eu lors de mes tests.

On peut bien voir que le boitier de contrôle une fois en charge fait très faiblement tourner les ventilateurs du processeur, avec seulement 200 RPM! Dommage que cela soit le ventilateur arrière qui compense, une vitesse de rotation de 500 RPM permettrait très certainement de réduire drastiquement le niveau sonore.
Les relevés avec une ventilation gérée par la carte mère sont très bons, avec seulement 880 RPM pour le processeur et 700 RPM pour la carte graphique avec les ventilateurs du boitier au minimum contre respectivement 800 et 640 RPM au maximum.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger