Processeur

[Rumeur] Intel « Comet Lake », pas avant 2020 ?

logo Intel

Salut à tous !

Avec l'arrivée des derniers processeurs AMD Ryzen de troisième génération, dont nous vous proposerons un test bientôt, Intel doit réagir pour reprendre le leadership au niveau du processeur mainstream ayant les plus grosses performances ! En effet, il est mis à mal depuis qu'AMD est revenu sur le marché des CPU avec son architecture Ryzen, et la succession des générations n'aident clairement pas !

rumeur Intel Core 10ème génération roadmap
Source: XFastest

C'est chez nos confrères de chez Xfastest qu'une nouvelle rumeur apparait sur les prochains Intel Comet Lake, avec une date approximative de sortie et quelques caractéristiques techniques. Une rumeur doit être pris comme ce qu'elle est bien sûr, et ces informations peuvent très bien avoir été purement inventées, ça ne serait pas une première sur internet ! 😀 En effet, d'après eux il faudra attendre début 2020 pour voir arriver les nouveaux CPU Comet Lake S, pour les PC de bureau donc, et on apprend quelques informations qui peuvent être importantes ! Tout d'abord, on aura droit à un TDP maximum en augmentation par rapport aux générations précédentes, passant de 95 à 125 Watts, une chose qui ne s'était pas passée depuis très longtemps chez Intel, la concurrence doit y jouer pour beaucoup !

Nouveau socket LGA 1200 mais pas de PCI-E 4.0 ?

Intel Core 10th generation caractéristiques

Source: XFastest

Ensuite, le socket passera au LGA 1200, donc vous pouvez oublier l'idée de garder votre carte mère actuelle. Le PCI-E 4.0 introduit avec le chipset X570 AMD n'est cependant pas de la partie, Intel se cantonnerait à garder du PCI-E 3.0 (16 lignes sur le CPU et 24 pour le chipset) donc sur sa prochaine génération. Même si l'utilité est somme toute relative pour le moment, c'est quand même dommage de ne pas y passer. Le Wifi serait bien sûr intégré au chipset (il faut un module sur la carte mère pour l'activer, c'est pour cette raison que toutes les cartes mères ne l'ont pas !), comme les processeurs de 9ème génération, ainsi que le Thunderbolt 3.

Intel en profitera également pour passer à 10 coeurs avec hyperthreading, supplantant donc le Core i9 9900K et ses 8 coeurs. Le bataille s'annonce tendue avec AMD, qui en plus du Ryzen 9 3900X et ses 12 coeurs a annoncé un Ryzen 9 3950X avec 16 coeurs pour la fin de l'année !
Bref, voici les dernières news en date, et nous aurons de toute façon le temps d'affirmer ou non ces rumeurs d'ici la sortie des prochains processeur 🙂

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: XFastest

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Meilleurs commentaires

  1. Les huit références sont réparties en deux séries : U et Y. La série U est dite “très basse consommation” par Intel tandis que la série Y a pour descriptif “extrêmement faible consommation” dans la nomenclature de la société. Point de renouvellement des séries H, HK et HQ pour l’instant — suffixes utilisés sur les processeurs mobiles hautes performances.

    La série U propose quatre références dont le nombre de cœurs s’étale de 2 à 6, toutes ayant droit à l’Hyper-Threading, permettant de doubler le nombre de cœurs vus par le système. On remarque que Core i5 et Core i7 abritent chacun une puce à 4 cœurs, la différence se faisant sur la fréquence et sur la taille de la mémoire cache — moins élevée sur Core i5. Un seul Core i7 est de la partie — l’i7-10710U — et celui-ci renferme 6 cœurs, une première sur une puce de série U.

    Même histoire pour les Core de 10e génération de série Y pour lesquels quatre références sont présentées. Là, le nombre de cœurs est de 2 sur le Core i3-10110Y et passe à 4 sur les Core i5 et Core i7. Encore une fois, la différence entre Core i5 et Core i7 se remarque uniquement au niveau de la fréquence et de la taille du cache, plus élevé dans les deux cas sur le Core i5.

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Participants

Advertisment ad adsense adlogger