Cartes mères

Compatibilité Ryzen 3000 et anciens chipsets, attention à la mise à jour du BIOS !

logo AMD

Salut à tous !

Depuis la sortie des premiers processeurs AMD Ryzen et son socket AM4, AMD a assuré une compatibilité avec les processeurs de génération suivantes, jusqu'au dernier Ryzen 3000 sortis il y a quelque jours. La deuxième génération de Ryzen n'a pas posé de problème pour les premieres cartes mères, des chipset B150 aux haut de gamme X370, en plus bien sûr des modèles A320 à X470 dévoilés pour l'occasion.

Ne mettez pas à jour si vous avez un Ryzen d'ancienne génération

Par contre, la série des 3000 semblent poser quelques soucis pour les anciennes cartes mères ! En effet, et via une publication de MSI lui-même, on en apprend plus sur les futurs bêtas des BIOS. Si vous avez une carte mère autre qu'une X570, la prudence est de mise. Avec le dernier BIOS 5 en date, tous les Ryzen 3000 sont bien supportés, du Ryzen 3 3200G à l'énorme Ryzen 9 3900X, mais ce n'est pas sans dégâts collatéraux (tout du moins pour le moment).

Compatibilité AMD Ryzen 3000 BIOS MSI A320, B350, B450, X370 et X470

Si vous installez le BIOS en bêta d'une des cartes listées sur la page du constructeur, vous perdez tout simplement la possibilité d'y installer certains processeurs. Bon, la totalité des CPU Ryzen des trois générations sont toujours compatibles, mais il faut faire l'impasse sur certains anciens modèles (Britol Ridge 28 nm), ce qui est quand même dommage !

Interface graphique d'un ancien temps

MSI Click BIOS 5 vers GSE Lite Ryzen 3000
GSE Lite à gauche, Click BIOS 5 à droite

L'interface graphique change par la même occasion, passant de l'interface assez élaborée à un quasi retour aux débuts des années 2000. Son petit nom est GSE Lite, et en plus de ne pas être aussi agréable à l'oeil, perd une bonne partie de ses fonctionnalités ! Le plus rédhibitoire par contre, et pour ceux qui utilisent leur contrôleur Sata pour faire du RAID, le BIOS voit cette fonctionnalité disparaitre ! En effet, si vous aviez un RAID configuré sur l'ancien BIOS, il ne fonctionnera plus sur le nouveau. La raison de ces modifications un EEPROM de capacité trop faible (16 Mo), des sacrifices ont donc dû être faits pour rajouter les données nécessaires au bon fonctionnement des nouveaux Ryzen 3000.

Vous devez donc être particulièrement prudent, et tant que vous n'avez pas pas de Ryzen 3000 à portée de main, nous vous conseillons de ne rien toucher à votre BIOS actuel ! Nous ne savons pas si cette situation est exceptionnelle ou si elle perdurera, et vous n'aurez peut-être que faire des sacrifices faits (pas de RAID, nouveau CPU), mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite des évènements. En ce qui concerne les autres constructeurs, il n'y a pour le moment aucune annonce d'une quelconque modification des fonctionnalités de leur BIOS.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: MSI

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger