Processeur

Intel Performance Maximizer: Overclocking automatique des CPU Core de 9ème génération

logo Intel

Salut à tous !

L'overclocking est devenu un sport pour les plus passionnés, à la recherche du moindre petit MHz supplémentaire pour faire péter les records dans les benchmarks. Malgré tout, l'utilisateur lambda qui veut se lancer dans l'overclocking n'a pas forcément l'envie, ni le temps de chercher à la main la fréquence la plus élevée possible pour son CPU. Ça tombe bien, Intel nous a concocté un petit utilitaire qui permet de faire ça de manière automatique, mais sous certaines conditions !

Tout d'abord, Intel Performance Optimizer de son petit nom n'est compatible qu'avec la dernière génération de processeur Intel Core, à savoir la série de 9000 (comme l'i9 9900K testé précédemment), et uniquement sur une carte mère avec chipset Z 390. Parmi ces processeurs, seuls les déclinaisons K et KF sont bien sûr acceptés, étant donné qu'ils sont les seuls à accepter l'overclocking. 8 Go de mémoire sont également le strict minimum, ainsi que 16 Go d'espace disque. De même, certaines options doivent être activées dans le BIOS :

  • Processor Core Overclocking : Activé
  • Tous les coeurs doivent être activés
  • L'Hyperthreading doit être activé sur les processeurs compatibles
  • Le mode boot doit être réglé sur UEFI
  • Enhanced Intel SpeedStep doit être activé
  • Watchdog Timer Driver doit être activé
Intel Performance Maximizer

Une fois que vous réunissez toutes les conditions, vous avez le droit de lancer le logiciel ! Notez cependant que Performance Maximizer créera une partition de 16 Go (GPT) en FAT32 sur votre disque dur qui ne se supprimera pas automatiquement après la désinstallation du logiciel, il faudra le faire manuellement !

Intel Performance Maximizer est disponible gratuitement bien sûr, mais il pèse quand même la bagatelle de 1,5 Go, rendez-vous à la source pour accéder à la page de téléchargement.

Source: Intel

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger