Finition
Design
Fonctionnalités
Prix

La gamme Prime chez Asus a toujours été pensée pour des produits possédant l'essentiel. La Prime X570 Pro ne déroge pas à la règle mais reste un peu trop sage par rapport à sa grande soeur ROG Strix X570-E Gaming. Vous partez néanmoins sur une carte solide qui remplira parfaitement son rôle !

Carte MèreNews

[Test] Asus Prime X570 Pro

Déballage et bundle

La boite n'a pas beaucoup changé ces dernières années pour la gamme Prime, et ce n'est pas vraiment un reproche car cela n'a pas vraiment grande importance 😉 On trouve une photo du produit sur le dessus avec bien sûr le nom du modèle, le logo de la marque et le petit Aura sync qui montre bien la présence de RGB (quand même, il ne fallait pas oublier ça !). A l'arrière, un listing des caractéristiques techniques est présent.

Une fois ouverte, on tombe directement sur la Prime X570 Pro dans son sachet antistatique. Sous elle, le bundle ! Ce dernier est clairement réduit au strict minimum, avec deux câbles Sata, une rallonge ARGB et la visserie de rigueur. Même si l'on en demande pas beaucoup au niveau des accessoires, c'est quand même dommage d'avoir fait l'impasse sur quatre câbles Sata, surtout à 300 € la carte mère !

Présentation

Asus Prime X570 Pro vue du dessus

Voici la bête ! Le look reprend encore une fois ce qui se faisait sur les Prime de générations précédentes. On trouve un mélange de noir, blanc et gris plutôt sympathique à l’œil qui assure sobriété et un côté passe partout pour tous les types de configurations. La qualité de fabrication est encore une fois excellente, il n'y a vraiment rien à dire à ce niveau chez Asus, la Prime X570 Pro est solide et on sent qu'elle est faite pour durer.

Asus Prime X570 Pro arrière

A l'arrière, même constat, rien à dire sur la qualité des soudures mais contrairement à certains modèles très haut de gamme, aucun composant n'est déporté. A noter que les radiateurs sont fixés par des vis et non des picots en plastique (qui n'assurent pas une pression aussi forte avec les composants refroidis, en plus d'être plus fragiles).

Asus Prime X570 Pro connecteurs 4-pin PWM
ConnecteurPuissance maximaleVitesse par défautLiés
CPU_FAN12WContrôlée par Q-FanA
CPU_OPT12WContrôlée par Q-FanA
CHA_FAN112WContrôlée par Q-Fan
CHA_FAN212WContrôlée par Q-Fan
M.212WContrôlée par Q-Fan
AIO_PUMP12WMax
W_PUMP+36WMax

Asus a ajouté des connecteurs capables de délivrer 12 Watts pour les ventilateurs du boitier, du processeur ainsi que de la pompe d'un kit AIO. Par contre un connecteur est capable d'envoyer 36 Watts, le W_PUMP+, il sera donc possible d'y brancher une pompe venant d'une installation custom de watercooling, cela pourra servir à certains. Les deux connecteurs prévus pour les pompes (AIO_PUMP et W_PUMP+) seront toujours alimentés au maximum, tandis que les autres peuvent être contrôlés via Q-Fan, soit dans le BIOS soit sur Windows.

On trouve donc trois PCI-E 16X, dont un seul câblé en 16X (le plus proche du processeur) qui fonctionnera à 8X lorsqu'une deuxième carte sera installé sur le port rouge (qui fonctionne en 8X de base). Cela veut dire que dans une configurations multi-GPU, le débit se bridé en 8X pour les deux cartes, en pratique l'impact sur les performance est quasiment nul cela dit, et cette technologie tend de plus en plus à être abandonnée de toute façon (ce n'est pas un mal !). Ces deux ports sont également renforcés, pour supporter sans soucis l'éventuelle installation de gros monstres, même si en pratique à moins de donner des coups de pieds ou de jeter la tour, cela n'a que peu d'intérêt. Le dernier port 16X est câblé en 4X, il est donc plutôt orienté pour les cartes d'extension gourmande en bande passante, comme un SSD PCI-E ou encore une carte contrôleur RAID. Bien sûr, trois ports PCI-E 1X sont également de la partie.

Sur les deux ports M.2 (PCI-E et Sata), un seul est surmonté d'un radiateur. Cela peut avoir un intérêt pour qui a besoin d'un SSD M.2 et qui est fortement sollicité (grosses copies de fichiers à partir d'un autre SSD M.2 par exemple pour assurer un gros débit). Si vous installez seulement Windows et que vous lancez des jeux, un SSD M.2 sans radiateur ne surchauffera pas, mais c'est toujours bon à avoir ! Contrairement aux premières cartes mères équipées d'un M.2, ils ne sont pas installés sous le radiateur de la carte graphique, cela permet au moins de ne pas directement être sous une source de chaleur.

Asus Prime X570 Pro ports Sata

Contrairement à la X570-E Gaming, la Prime X570 Pro ne dispose que de six ports Sata (au lieu de huit), cela reste cependant plus que largement suffisant pour la quasi intégralité des utilisations. Ils sont tous compatibles RAID 0, 1 et 10.

Asus Prime X570 Pro header interne USB 3.2 Type-C

Un header pour un port USB 3.2 Gen 2 Type-C est également de la partie, on ne peut plus vraiment passer à côté de nos jours, même si ce type de connecteur ne s'est pas encore totalement démocratisé sur les boitiers, très certainement à cause d'une question de coût.

Asus Prime X570 Pro bouton Power interne

Du côté des petits plus, un bouton Power est présent à même le PCB. Même si cela ne servira pas forcément à tout le monde, c'est très utile pour savoir si les composants démarrent avant de tout installer dans un boitier. Les overclockeurs ainsi que les testeurs que nous sommes apprécieront également 🙂

Asus Prime X570 Pro emplacements DDR4

Carte mère ATX oblige, quatre ports pour des modules DDR4 sont présents, accueillant des kits Dual Channel allant jusqu'à une fréquence maximale de 4400 MHz. A noter que tous les modules mémoire dépassant la fréquence du contrôleur mémoire du processeur sont considérés comme de l'overclocking. Asus n'a pas jugé bon d'installer de renforts autour des ports comme sur les PCI-E, et très honnêtement, même en cherchant, nous doutons fortement de l'utilité de ce type d'installation de toute manière !

Asus Prime X570 Pro partie audio Realtek S1220A

Une des choses que le temps a bien amélioré sur nos cartes mères est la partie son. Fin des années 90 et début 2000, il était assez rare de tomber sur une carte mère qui peut fournir un son de qualité, il était fréquent d'avoir recours à une carte son tierce. Maintenant, quasiment toutes les cartes mères sont équipées d'un chipset son ainsi que des condensateurs haut de gamme, comme sur notre Prime X570 Pro par exemple! Ici, à moins d'avoir un kit son haut de gamme (de qualité HiFi, et non de "simples" enceintes PC) il n'y aura aucunement besoin de partir sur une carte son.

Asus Prime X570 Pro ventilateur chipset

Comme toutes les cartes mères X570 (à l'exception de la Gigabyte Aorus X570 Extreme), un petit ventilateur est présent sur le chipset AMD X570. Il ne se mettra en fonctionnement qu'à partir d'une certainement température. A moins de charger de Sata, M.2 PCI-E et de cartes PCI-E 4.0, il n'y a cependant que très peu de chance qu'il ne s'active dans une configuration standard.

Asus Prime X570 Pro radiateurs VRM

Deux larges radiateurs sont installés sur les VRM. Plus le processeur consomme, et plus ces VRM sont amenés à chauffer, particulièrement lors d'un overclocking poussé. Un Ryzen 5 3600 par exemple demandera beaucoup moins d'efforts qu'un Ryzen 9 3900X, plus particulièrement si vous essayez de pousser ce dernier dans ses retranchements. Avec les radiateurs de la Prime X570 Pro, vous pouvez augmenter la tension appliquée au CPU sans souci, ce dernier sera instable bien avant que les VRM n'aient quoi que ce soit à redire.

Asus Prime X570 Pro connectique arrière

Au niveau des connecteurs, nous avons, de gauche à droite:

  • 1 x PS/2 / 2 x USB 3.2 Gen 1 Type-A
  • 1 x DisplayPort 1.2 / 1 x HDMI 2.0b
  • 1 x USB 3.2 Gen 2 Type-A / 1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C
  • 2 x USB 3.2 Gen 2 Type-A
  • 1 x Ethernet 1 Gb/s / 2 x USB 3.2 Gen 1 Type-A
  • 1 x Panneau son

Comme on peut le voir, la connectique à l'arrière est complète. Outre les sept ports USB Type-A, on trouve un Type-C et même des sorties vidéos qui permettent la connexion avec un écran 4K @ 60 Hz. Bien sûr, cela ne concerne que les APU AMD, les Ryzen ne sont pas équipés de partie graphique et les deux sorties vidéos ne seront pas fonctionnelles dans ce cas.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger