Finition
Design
Fonctionnalités
Prix

La gamme Prime chez Asus a toujours été pensée pour des produits possédant l'essentiel. La Prime X570 Pro ne déroge pas à la règle mais reste un peu trop sage par rapport à sa grande soeur ROG Strix X570-E Gaming. Vous partez néanmoins sur une carte solide qui remplira parfaitement son rôle !

Carte MèreNews

[Test] Asus Prime X570 Pro

Les tests

La plateforme de test

Le protocole de test

Afin d'avoir des résultats couvrants un large panel d'applications nous avons choisi les benchmarks suivants:

  • Cinebench R15 et R20
  • Handbrake: encodage d'un fichier avi Full HD de 800Mo vers du mkv
  • Blender: blenchmark
  • Photoshop CC 2019: application de plusieurs filtres
  • 7-zip: compression et décompression d'un répertoire de plusieurs milliers de fichier vers un RAMDisk.
  • 3DMark Fire Strike à Time Spy: Score Physics
  • Jeux: Ashes of Singularity, Battlefield V, Civilization VI, Dirt 2.0, GTA V, Overwatch, Shadow of the tomb raider, The Division 2 et The Witcher 3

Tous les jeux ont été testés dans trois résolutions différentes, 1920 x 1080 (Full HD), 2560 x 1440 (WQHD) et 3840 x 2160 (4K). Les détails ont été réglés sur "élevé" tant que faire se peut. Nous avons volontairement décidé de ne pas tester les CPU avec les détails au minimum et en 720p, car cela ne représente en aucun cas une utilisation classique.

Benchmarks et logiciels

Nous passerons rapidement sur ces benchmarks. Car en effet, à part les fonctionnalités, il n'y a que très peu de différences entre toutes les cartes mères du marché. Lorsque le processeur fonctionne à ses fréquences d'origine, toutes les cartes mères sont exactement au même niveau. Nous n'avons eu le plaisir que de tester une seule autre X570 pour le moment, toujours chez Asus, la ROG Strix X570-E Gaming, et c'est donc celle qui est face à la Prime X570 Pro du test d'aujourd'hui.

Comme vous pouvez le voir, tous les résultats sont identiques ou presque entre les deux cartes. Il n'y absolument aucun moyen de donner l'avantage à l'une ou l'autre. Et même si c'était prévisible, il est toujours bon de savoir que la X570 Pro remplit parfaitement son rôle et est capable de faire tourner un Ryzen 5 3600X sans le moindre problème. Certains pourront penser que ces résultats sont inutiles, mais ils ont pour but de voir s'il y a un souci potentiel avec une carte mère. Dans ce cas, la Prime X570 Pro n'en a aucun !

3DMark et jeux

Comme pour les logiciels et les différents benchmarks théoriques, 3DMark Fire strike, Time Spy et toute notre série de jeux donnent des résultats identiques. Que ce soit la ROG Strix X570-E Gaming ou la Prime X570 Pro, les titres tournent parfaitement bien.

Overclocking

Overclocking Ryzen 5 3600X avec Asus Prime X570 Pro

L'overclocking d'un processeur, que ce soit chez Intel ou AMD est bien souvent limité par le CPU lui-même. A moins d'avoir recours à un système de refroidissement extrême, tel l'azote liquide, et en poussant la tension du CPU très loin, il n'est pas vraiment possible de voir la différence entre deux cartes mères. En effet, notre sample du Ryzen 5 3600X arrivent à maintenir les 4300 MHz en charge, et la moindre augmentation de fréquence entraine un écran bleu. Et ce, que ce soit sur la ROG Strix X570-E Gaming ou la Prime X570 Pro.

Depuis la sortie des Ryzen de deuxième génération (tel le Ryzen 5 2600X testé ici), les fréquences turbo maximale sont excellemment bien gérées d'origine par AMD. A tel point que l'overclocking n'entraine pas forcément des gains très importants. A 4,3 GHz, c'est à peine 200 MHz de plus que la fréquence turbo pratique avant OC. Les performances n'augmentent donc pas énormément, on est face à environ 5 % de mieux dans les applications fortement multithreadées. Dans les jeux, c'est indiscernable.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger