Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Asus nous propose ici une RTX 2060 qui est clairement gonflée aux hormones, à n'en pas douter. La qualité de fabrication est excellente, le niveau sonore est également très bon. La carte en elle-même est excellente, mais à 100 € de plus que la FE ou même d'autres modèles partenaires Nvidia sur cette gamme pour des performances en hausse d'environ 7 %, il est difficile de justifier cette différence.

Carte GraphiqueNews

[Test] Asus ROG Strix RTX 2060 OC

Boite et bundle

La boite est dans l'esprit des cartes graphiques ROG Strix du constructeur, avec sur la face avant une photo de la bête bien sûr, accompagnée des différents logos d'usage (dont un gros RGB, pour être sûr !) et du nom du modèle. A l'arrière, un listing des points forts est de la partie, ventirad haut de gamme, procédure de fabrication automatique, compatibilité Aura Sync (pour ceux que cela intéresse), dual BIOS etc..

A l'intérieur, on tombe sur une épaisse mousse sur laquelle repose une partie du bundle, en dessous la carte est dans son moule en mousse, il y a très peu de chance qu'il y ait un souci lors du transport. A noter ici qu'il s'agit d'une vision bien connue maintenant, le packaging est identique depuis des lustres.

Le bundle n'est pas des plus étoffé, avec le CD de pilotes, un guide d'installation et deux serre-câbles en scratch, et puis c'est tout ! En même temps, on n'en demande pas beaucoup plus.

La carte

Voici la bête ! Nouvelle carte mais design qui ne change pas d'un poil par rapport aux générations précédentes. Cela n'est pas un mal ceci dit, nous somme face à une carte d'une excellente qualité, avec un refroidissement fait par trois ventilateurs, cela augure du bon pour les performances comme d'habitude. Une chose est sûre, la ROG Strix RTX 2060 OC en impose avec ses 30 cm de longueur, elle ne passera pas inaperçu dans un boitier 😉

A l'arrière, une backplate est présente pour aider au refroidissement des différents composants présents, mais bien sûr également pour donner un côté un peu plus haut de gamme, ceux qui prêtent une attention particulière au look de leurs composants ne pourront qu'apprécier. En haut à droite sur la photo, un bouton est présent pour activer / désactiver les LED en plus de l'interrupteur pour passer du BIOS "Gaming" à "Performance".

Comme on peut le voir l'épaisseur de la ROG Strix RTX 2060 n'est pas à mettre dans toutes les mains, ou plutôt boitiers! En effet, avec presque 3 slots il sera difficile de la cacher, mais c'est bon signe pour le refroidissement, plus il y a de surface de dissipation et plus les résultats théoriques sont bons! A noter qu'Asus a mis une plaque en métal (là où est écrit Geforce RTX) parcourant toute la longueur du PCB, de manière à rendre le tout plus solide et éviter que la carte ne penche d'un côté, c'est toujours appréciable.

Niveau connectique, on a droit à deux ports Displayport et deux HDMI, de quoi brancher nombre d'écrans. Seul le connecteur USB Type-C VirtualLink (pour casque VR) est absent, cela ne changera pas grand chose pour une large majorité des utilisateurs.

Asus a décidé d'ajouter un connecteur d'alimentation 6-pin en plus du 8-pin que l'on trouve sur le PCB de référence de la RTX 2060 FE. Avec un TDP de base de 160 Watts pour cette dernière, nous pouvons penser qu'Asus a fait grimper la consommation de sa carte et a donc ajouter ce connecteur pour compenser, les tests nous en diront plus 😉

Absents sur la RTX 2080 Ti de notre test, les connecteurs 4-pin PWM pour des ventilateurs externes font leur réapparition ici, un petit plus qui peut être sympathique pour ceux qui veulent mettre des ventilateurs dans le boitier qui réagiront automatiquement à la température du GPU. Bien sûr, le connecteur RGB est toujours de la partie, parce que le RGB c'est la vie de nos jours 😉

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger