Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Asus nous propose ici une RTX 2060 qui est clairement gonflée aux hormones, à n'en pas douter. La qualité de fabrication est excellente, le niveau sonore est également très bon. La carte en elle-même est excellente, mais à 100 € de plus que la FE ou même d'autres modèles partenaires Nvidia sur cette gamme pour des performances en hausse d'environ 7 %, il est difficile de justifier cette différence.

Carte GraphiqueNews

[Test] Asus ROG Strix RTX 2060 OC

Résultats en jeux

Battlefield 1

Sur Battlefield 1 il y aura deux tests, vu que le jeu est disponible en Directx 11 et Directx 12, et c'est tant mieux, cela permettra de voir l'impact au niveau des performances. Notez que le jeu n'est pas nativement développé pour Directx 12, il s'agit donc plus d'une petite mise à jour qu'autre chose, on ne peut donc pas vraiment comparer cela à une jeu entièrement penser pour le nouvel API, mais cela donnera cependant une petite idée!
Les options graphiques ont été réglées sur le preset Ultra.


Avec des fréquences un peu plus élevées que la RTX 2060 FE, l'Asus ROG Strix affiche forcément des résultats un peu meilleurs, avec plus de 120 FPS en Full HD, contre 95 FPS en WQHD et environ 50 FPS en 4K. Avec un framerate comme celui-ci, une résolution de WQHD est clairement possible dans d'excellentes conditions, et la 4K est à portée de main si vous êtes prêt à faire des concessions sur les détails graphiques. Bien sûr, on est loin des performances des RTX 2080 et RTX 2080 Ti, mais la GTX 1070 Ti est derrière !

Deus Ex: Manking Divided

Comme pour Battlefield 1, Deus Ex: Manking Divided dispose d'un mode Directx 11 et Directx 12, les deux seront bien entendu testés afin de voir l'impact que cela a sur les performances. Étant donné la gourmandise du jeu les options graphiques sont réglées sur "Élevé" et non au maximum.


Les performances de la carte Asus sont, et resteront meilleures que la RTX 2060 FE. Avec plus de 95 FPS en Full HD pour 65 FPS en WQHD et 35 FPS en 4K, on peut clairement dire que Deus Ex: Mankind Divided est gourmand et qu'il met à genoux nombre de GPU. Cela n'arrête cependant pas la RTX 2060 qui est capable de faire tourner la bête dans d'excellentes conditions en WQHD. Encore une fois la GTX 1070 Ti est derrière la RTX 2060 Asus, ne parlons même pas de la GTX 1060 qui est très loin derrière.

Gears of war 4

Gears of War 4 est le seul jeu 100% Directx 12 du comparatif, les options sont réglées sur le preset "Ultra" qui met tout simplement toutes les options au maximum.

Gears of war 4 est un jeu qui montre une GTX 1070 Ti très légèrement devant les RTX 2060, ce qui est rare et clairement pas habituel comme vous avez pu le voir jusqu'à maintenant ! L'overclocking de la carte Asus ne montre pas de gros gains par rapport à la Founders Edition, même pas un FPS de plus en Full HD avec quasiment 130 FPS, presque deux FPS et 83,8 FPS en WQHD et trois FPS pour 41 FPS en 4K. Encore une fois, la 4K n'est pas vraiment accessible, tout du moins si vous voulez jouer à 60 FPS, à part si vous baissez drastiquement les détails graphiques.

Hitman

Hitman est encore un jeu qui est à la fois compatible Directx 11 et 12, il sera donc testé dans ces 2 modes. Les réglages graphiques sont comme ci-dessus, à savoir tout maximum.


Hitman est un jeu qui est particulièrement exigeant au niveau de la puissance processeur demandée, comme on peut le voir surtout lors des tests sous Directx 11. Ici, la carte Asus fait comme d'habitude mieux que la Founders Edition, arrivant à plus de 110 FPS en Full HD, pour 90 FPS en WQHD et 55 FPS en 4K. On est ici assez loin bien sûr des plus grosses bêtes, mais il est possible de jouer dans d'excellentes conditions, à moins bien sûr de vouloir à tout prix les 144 FPS. Avec Hitman, de toute façon cette fréquence sera liée au processeur utilisé, même le Core i7 8700K a du mal ici.

The Division

The division fait partie de ces jeux qui sont encore une fois compatibles Directx 11 et 12, il sera donc testé 2 fois. Les options graphiques sont poussées au maximum à l'exception du AA Post FX.


A contrario, The Division n'est clairement pas très regardant en ce qui concerne la puissance processeur disponible. En effet, on atteint des sommets à plus de 170 FPS pour la RTX 2080 Ti et on peut bien voir les différences en matière de performances graphiques entre les différents GPU. La carte de chez Asus montre encore une fois des performances un peu supérieures à la RTX 2060 FE, le jeu tourne à plus de 90 FPS en Full HD, contre plus de 65 en WQHD et plus de 38 FPS en 4K. A moins de baisser les détails graphiques, jouer en 4K n'est pas vraiment conseillé, le WQHD étant encore une fois indiqué.

The Witcher 3

The Witcher 3 ne dispose malheureusement pas de patch ni d'option Directx 12, donc il n'y aura qu'un seul test. Les options graphiques sont poussées au maximum à part l'option NVIDIA HairWorks afin d'avoir des résultats cohérents avec les cartes AMD (quand il y en a!).

Bien qu'il commence à avoir quelques années, The Witcher 3 ne les accuse clairement pas ! Ici, avec plus de 95 FPS en Full HD pour 69 FPS en WQHD et 41 FPS en 4K, la RTX 2060 de chez Asus permet de jouer avec les détails au maximum sans le moindre problème jusqu'en 2560 x 1440, au delà vous devrez baisser drastiquement les options graphiques pour garder une fluidité acceptable. Par là, nous entendons 60 FPS, ceux qui se contentent de 30 FPS n'auront bien sûr pas de problèmes 🙂

Watch Dogs 2

Watch Dogs 2 n'utilise que Directx 11, donc encore une fois il n'y aura qu'un seul test. Les options sont quasiment toutes poussées à fond, comme vous pouvez le voir si la capture d'écran ci-dessus.

Watch dogs 2 met clairement à mal à la fois les cartes graphiques mais également le processeur, on peut le voir avec la RTX 2080 Ti qui ne fait pas mieux que les RTX 2080 et GTX 1080 Ti, ce n'est certainement pas parce qu'elle n'est pas plus performante 😉 L'Asus ROG Strix RTX 2060 OC fait encore une fois juste un peu mieux que le modèle de référence, avec 89 FPS en Full HD, pour 63 FPS en WQHD et 35 FPS en 4K. On peut clairement dire que le 4K n'est pas fait pour elle, et ce n'est de toute façon pas sur ce créneau que Nvidia vend sa carte.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger