Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Asus nous propose ici une RTX 2060 qui est clairement gonflée aux hormones, à n'en pas douter. La qualité de fabrication est excellente, le niveau sonore est également très bon. La carte en elle-même est excellente, mais à 100 € de plus que la FE ou même d'autres modèles partenaires Nvidia sur cette gamme pour des performances en hausse d'environ 7 %, il est difficile de justifier cette différence.

Carte GraphiqueNews

[Test] Asus ROG Strix RTX 2060 OC

Les tests

Plateforme de test

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

  • Processeur: Intel Core i7 8700K (testé ici)
  • Carte mère: Asus ROG Maximus X Hero (testée ici)
  • Mémoire: Corsair Vengeance Pro RGB 2 x 8 Go @ 3200 MHz (testée ici)
  • SSD: Crucial MX300 750 Go (testé ici)
  • Alimentation: Seasonic Prime Ultra 750 Titanium (testée ici)
  • Drivers: 411.63 WHQL
  • Système d'expoitation: Windows 10 Home 64bits

Les cartes graphiques utilisées lors des tests sont les suivantes :

  • Asus ROG Strix GTX 1070 Ti (testée ici)
  • Asus ROG GTX 1080 Ti Poseidon platinum (testée ici)
  • Asus ROG Strix RTX 2080 Ti (testée ici)
  • Nvidia RTX 2060 FE (testée ici)
  • Nvidia RTX 2080 FE (testée ici)
  • Zotac GTX 1060 AMP! (testée ici)

Consommation / Température

Le test de consommation a été réalisé avec une charge du processeur ainsi que de la carte graphique à 100% ce qui permet de pousser la consommation des composants au maximum, notez que cette valeur reflète la consommation totale à la prise de la machine et non pas la carte graphique elle même!

Le verdict est tombé, l'ajout d'un connecteur 6-pin en plus du 8-pin n'étant donc pas uniquement pour faire joli. En effet, la RTX 2060 OC de chez Asus consomme plus de 30 Watts supplémentaires par rapport à la RTX 2060 Founders Edition, ce qui n'est clairement pas rien et la rapproche de la RTX 2080 FE. Malgré tout, avec une configuration complète qui consomme 349 Watts à la prise à pleine charge on est loin de faire péter les scores, mais cela reste a noter pour ceux qui aimerait avoir une configuration qui la moins énergivore possible.

Aucun problème au niveau des températures malgré l'augmentation de la consommation par rapport au modèle de référence, avec 63° en charge il n'y a vraiment rien à craindre pour notre petite carte graphique. Au repos, et à cause des ventilateurs qui ne sont pas en fonctionnement la carte affiche 35°, encore une fois c'est très bon. Il n'en pouvait pas aller autrement de toute façon, vu l'énorme ventirad posé sur le GPU.

Niveau sonore

Les relevés ont été pris avec un Voltcraft SL100 à environ 15 cm de la carte graphique, face au ventilateur, dans un environnement à niveau sonore ambiant de 32.5 dB.

Encore une fois l'énorme ventirad de la RTX 2060 de chez Asus fait un excellent boulot ici. Au repos, et avec les ventilateurs éteint la carte reste logiquement au même niveau que le niveau sonore ambiant, en charge et avec 38,6 dB il n'y a vraiment rien à dire, elle saura se faire oublier dans un boitier ! Elle fait tout aussi bien que la ROG Strix GTX 1070 Ti, elle-même équipée du même système de refroidissement, rien qui ne soit vraiment étrange ici.

Fréquences Turbo Boost

Il y a une relation entre la température, la fréquence de fonctionnement ainsi que la consommation du GPU, cela s'appelle GPU Boost chez nVdia, ou Powertune chez AMD. Ici la ROG Strix RTX 2060 OC (notre exemplaire de test tout du moins) a fréquence maximale de 2025 MHz en mode boost (soit 60 MHz de plus que la RTX 2060 FE), cette fréquence baissera en fonction de la température et de la consommation maximale réglée dans le BIOS. Voici ce que cela donne sans toucher aux réglages d'origine lorsqu'un jeu est lancé, The Witcher 3 en 4K par exemple:

Grâce à une limite de consommation plus élevée, la carte de chez Asus arrive à maintenir sans difficultés une fréquence plus élevée (1995 MHz) que la carte de référence Nvidia, qui n'arrivait pas à maintenir plus de 1860 MHz, et même là la courbe oscillait autour de cette fréquence. Ici, c'est une ligne bien droite qui montre une belle stabilité. Encore heureux vous allez dire, plus de 30 Watts supplémentaires à la prise nous vous le rappelons.
Même si cela n'est pas très utile, pour rester constant dans nos tests nous avons réalisés un relevé sous Watch Dogs 2 qui est moins gourmand pour la carte graphique car c'est le processeur qui est le plus mis à contribution:

Ici on gratte encore quelques MHz, pour arriver à 2010 MHz, contre 1890 MHz pour la RTX 2060 FE. Avec 120 MHz de plus en charge les résultats devraient être un peu plus élevées pour la carte de chez Asus. De même, nous n'observons pas de baisse de la fréquence, la température du GPU de notre 2060 FE la faisant légèrement descendre de quelques MHz, ici aucun problème à signaler.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger