
Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix
Le be quiet! Dark Rock Slim est le plus compact du haut de gamme du constructeur. Son concurrent direct est le Noctua NH-U12S, plus performant mais également plus bruyant et avec un look qui ne plait pas à tout le monde. Si vous cherchez un modèle compact, sobre et particulièrement silencieux, le Dark Rock Slim est un candidat de choix, ceux qui veulent les températures les plus basses devront regarder ailleurs.
Montage et compatibilité composants
Voici un point qui n’était pas vraiment en faveur de be quiet! sur les premières itérations de ses ventirads, le montage ! En effet, avec un système d’écrous à maintenir en place d’un côté, pendant qu’on vice de l’autre, il y avait vraiment plus facile. Ce point a été amélioré avec le Dark Rock 4, même si cela n’arrive toujours pas au niveau de facilité de ce que propose Noctua.
Pour commencer il faut prendre la plaque que l’on devra installer sous la carte mère, si l’on veut comme dans notre cas installer le Dark Rock Slim sur un socket 115x ou 1366. Attention à donc bien choisir l’une des deux encoches selon votre socket.
Ensuite il faut prendre une vis et une rondelle en caoutchouc pour chaque coin et les mettre en place. Ici, même si cela n’est clairement pas insurmontable nous trouvons le principe un peu archaïque, pourquoi ne pas avoir mis une plaque avec des vis directement installées comme on peut le voir chez certains concurrents? Cela aurait été bien plus simple.
Une fois que c’est fait pour les quatre coins, il suffit de mettre la plaque en place et de laisser sortir les vis.
Pour la suite il faut prendre les 4 entretoises et les mettre en place sur chaque vis.

Il suffit maintenant de prendre les deux plaques en métal et les vis appropriées pour les placer autour du socket. Vous pouvez bien entendu changer d’emplacement les plaques pour changer l’orientation du ventirad, selon vos besoins.
On n’oublie pas de mettre un peu de pâte thermique, point trop n’en faut donc un grain de riz et roulez jeunesse 😉
C’est bientôt fini! Maintenant place le radiateur sur le processeur, on prend la barre métallique ainsi que ses vis et on fixe le radiateur à la carte mère. Comme d’habitude attention à bien visser les 2 côtes en alternance, afin de bien répartir la pression.
Une fois le ventilateur mis en place et branché à la carte mère, vous avez fini ! Comme vous avez pu le voir, ce n’est pas insurmontable, loin de là, mais des améliorations sont cependant encore à faire. Cela ne peut pas battre l’installation sur socket 115X d’un Noctua NH-U12S, où il suffit de mettre en place la plaque de fixation déjà complète.
Compatibilité PCI-E et mémoire
La promesse de be quiet! d’assurer une compatibilité avec la majorité des cartes mères du marché est tenu, tout du moins au niveau du premier port PCI-E collé au processeur. Il y a suffisamment de place pour ne pas gêner l’installation d’une carte graphique à cet emplacement, même s’il faudra faire attention dans le cas où cette dernière est équipée d’une back plate imposante.
Même chose pour les modules mémoire. Ici, nos Corsair Dominator Platinum RGB (testées ici) ne posent aucun soucis, il y a quelques mm d’espace entre le ventilateur et les slots de mémoire. Vous pouvez donc vous faire plaisir.