Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

Proposé à un tarif recommandé de 73€ le Dark Rock 4 est une petit évolution du Dark Rock 3. Pour le même prix on a un ventirad quasiment identique avec des finitions plus haut de gamme. Les performances ainsi que le niveau sonore sont excellents. Par contre à ce prix il faudra vraiment vouloir payer les finitions, parce que certains concurrents moins chers font tout aussi bien. Il n'en reste pas moins que si le look vous intéresse le Dark Rock 4 ne vous décevra pas!

VentiradVentirad Processeur

[Test] be quiet! Dark Rock 4

Le montage

Pour commencer il faut prendre la plaque que l'on devra installer sous la carte mère, si l'on veut comme dans mon cas installer le Dark Rock 4 sur un socket 115x ou 1366. Attention à donc bien choisir l'une des deux encoches selon votre socket.

Ensuite il faut prendre une vis et une rondelle en caoutchouc pour chaque coin et les mettre en place. Ici franchement même si cela n'est clairement pas insurmontable je trouve le principe un peu archaïque, pourquoi ne pas avoir mis une plaque avec des vis directement installées comme on peut le voir chez certains concurrents? Cela aurait été bien plus simple.

Une fois que c'est fait pour les 4 coins il suffit de mettre la plaque en place et de laisser sortir les vis.

Pour la suite il faut prendre les 4 entretoises et les mettre en place sur chaque vis, à l'aide du tournevis fourni.


Il suffit maintenant de prendre les 2 plaques en métal et les vis appropriées pour les placer autour du socket. Vous pouvez bien entendu changer d'emplacement les plaques pour changer l'orientation du ventirad, selon vos besoins.

On n'oublie pas de mettre un peu de pâte thermique, point trop n'en faut donc un grain de riz et roulez jeunesse 😉


C'est bientôt fini! Maintenant place le radiateur sur le processeur, on prend la barre métallique ainsi que ses vis et on fixe le radiateur à la carte mère. Comme d'habitude attention à bien visser les 2 côtes en alternance, afin de bien répartir la pression.

Une fois le ventilateur en place voici ce que cela donne, le Dark Rock 4 est enfin installé! On peut en tirer que même si le montage a été bien amélioré par rapport au Dark Rock 3 cela n'est toujours pas à mon sens des plus rapide et simple, ce n'est cependant clairement pas insurmontable 😉

Compatibilité mémoire / PCIe

Le premier port PCIe à côté du processeur peut être utilisé sans interférence de la part du Dark Rock 4, à part si une plaque arrière est présent sur la carte graphique, auquel cas il faudra prendre des mesures avant.

Comme on peut le voir ici le Dark Rock 4 déborde sur le premier emplacement mémoire, donc si vous avez des radiateurs assez haut il se peut qu'il faille décaler le ventilateur, dommage pour un radiateur qui n'est pas si profond que cela.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger