Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

Le be quiet! Dark Rock Slim est le plus compact du haut de gamme du constructeur. Son concurrent direct est le Noctua NH-U12S, plus performant mais également plus bruyant et avec un look qui ne plait pas à tout le monde. Si vous cherchez un modèle compact, sobre et particulièrement silencieux, le Dark Rock Slim est un candidat de choix, ceux qui veulent les températures les plus basses devront regarder ailleurs.

NewsVentirad

[Test] be quiet! Dark Rock Slim – Concurrent direct du Noctua NH-U12S

Les tests

Plateforme de test et protocole

Le be quiet! Dark Rock Slim a été testé sur la configuration suivante :

Notre bon vieux Intel Core i7 875K a donc pris sa retraite très récemment, après des années de bons et loyaux services, au profit du tout dernier Core i9 9900K. Au moins, on ne viendra pas nous reprocher une plateforme vieillissante (voir presque obsolète faut-il se l'avouer !) 🙂 Le Core i9 9900K a d'abord été testé aux fréquences d'origine, puis overclocké à 4,8 GHz pour une tension effective de 1,26 V. Un premier relevé a été pris avec les ventilateurs du ventirad en PWM, puis en 12V et pour finir en 5V. Cela permettra d'avoir un tour d'horizon de ce que le Dark rock Slim est capable de faire, même dans les pires conditions.

Face à lui, ce sont les Noctua NH-U12A, NH-U12S et NH-D15, Scythe Fuma et be quiet! Dark Rock 4 qui ont été également retestés sur la nouvelle plateforme.

Les températures

Températures Intel Core i9 9900K be quiet! Dark Rock Slim

Première chose, le be quiet! Dark Rock Slim est parfaitement capable de refroidir un Intel Core i9 9900K aux fréquences d'origine. Même s'il ne s'agit pas ici du meilleur score enregistré, on reste parfaitement dans les clous. En effet, il parvient à maintenir le CPU aux alentours des 65°C en PWM, contre 63°C une fois le ventilateur poussé en 12V, contre 76°C au minimum. Cela reste donc très proche d'un Noctua NH-U12S, qui affiche respectivement 62, 61 et 73°C. Son grand frère Dark Rock 4 quant à lui est plus performant d'une poignée de degrés, rien d'étonnant vu sa taille plus importante.

Le niveau sonore

Niveau sonore Intel Core i9 9900K be quiet! Dark Rock Slim

C'est un point sur lequel be quiet! ne pouvait pas se planter, et il faut bien avouer qu'il fait très fort ! Il est tout simplement le ventirad le plus silencieux de notre comparatif, très proche du Dark Rock 4 (personne ne sera étonné !). En effet, en 5 V, notre sonomètre n'arrive pas à le déceler par rapport au niveau sonore ambiant. Une fois laissé au bon vouloir de la carte mère, via le mode PWM, le Dark Rock Slim ne monte qu'à 36,5 dB. Cela reste audible en rapprochant l'oreille à quelques centimètres, mais bonne chance pour le déceler dans un boitier fermé ! Même à fond, les 40,5 dB du Silent Wings 3 ne gênent en rien, c'est audible même dans un boitier fermé, mais les autres composants feront très certainement plus de bruit si la machien est chargée.

Les concurrents ne peuvent pas lutter à ce niveau, le Noctua NH-U12S (oui, toujours lui) monte à 40,6 dB en PWM, contre 44,5 dB en 12 V. Le bruit généré est moins agréable à l'oreille, avantage donc be quiet! sur ce point.

Performances sur un Core i9 9900K overclocké

Températures Intel Core i9 9900K overclocké be quiet! Dark Rock Slim

Qu'en est-il de notre Core i9 9900K overclocké à 4,8 GHz ? Et bien c'est difficile pour le Dark Rock Slim ! Avec une tension de 1,26 V, cela ajoute environ 40 Watts à dissiper pour le dernier venu sur le marché des ventirads, et il montre ses limites. En effet, comme on a pu le voir il échange les performances qu'on trouve sur le NH-U12S pour un niveau sonore moins élevé, et il est logique qu'il soit moins bon sur un processeur overclocké. Malgré tout, il arrive quand même à maintenir le CPU à 82°C, ce qui reste encore parfaitement dans les clous et ne nuira en rien à l'espérance de vie du matériel, mais on est dans la limite haute acceptable.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger