Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

Le be quiet! Dark Rock Slim est le plus compact du haut de gamme du constructeur. Son concurrent direct est le Noctua NH-U12S, plus performant mais également plus bruyant et avec un look qui ne plait pas à tout le monde. Si vous cherchez un modèle compact, sobre et particulièrement silencieux, le Dark Rock Slim est un candidat de choix, ceux qui veulent les températures les plus basses devront regarder ailleurs.

NewsVentirad

[Test] be quiet! Dark Rock Slim – Concurrent direct du Noctua NH-U12S

Conclusion

Nous voici arrivé au terme de ce test, que dire du be quiet! Dark Rock Slim ?

Cela faisait longtemps que le Noctua NH-U12S était considéré comme le modèle par défaut à conseiller, dans une configuration haut de gamme qui se devait de maintenir une compatibilité assurée avec les composants. La tâche était donc de taille pour be quiet! s'il voulait se faire sa place au soleil, et il faut avouer que le résultat est à la hauteur. Le Dark Rock Slim dispose d'une excellent qualité de fabrication, d'un look parfaitement sobre (et le noir est quand même plus agréable à l'oeil sur les couleurs caractéristiques Noctua) et de finitions dignes d'un produit haut de gamme.

ventirad be quiet! dark rock sliml

Les performances sont tout à fait acceptables, il est possible de refroidir un processeur sans le moindre problème, même si les températures seront moins bonnes qu'avec le NH-U12S. C'est tout le contraire en ce qui concerne le niveau sonore, avec un avantage ce coup-ci pour le Dark Rock Slim, qui est un plaisir pour les oreilles. Il n'y a de toute façon pas de secrets, les deux concurrents ont une taille identique, donc une surface de refroidissement très proche. Les performances seront donc dépendantes du ventilateur utilisé. Le Silent Wings 3 du be quiet! est plus silencieux et pousse moins d'air que le NF-F12, ceci explique donc cela.

ventilateur be quiet! dark rock sliml

L'overclocking n'est cependant pas à l'ordre du jour, à moins de ne pas être très regardant sur les températures du CPU. Il en est certes capable, mais préférez-lui un modèle plus imposant pour cet exercice. Il est nécessaire d'avoir soit une surface de dissipation plus importante, soit un (ou des) ventilateurs plus performants, et de ce fait moins silencieux, ce n'est pas dans l'esprit du Dark Rock Slim. Un dernier point concernant le montage, il n'est pas le point fort du dernier be quiet!, sans être éliminatoire pour autant, loin de là. On aurait préféré une backplate prêt à être fixée sans manipulation supplémentaires, de même qu'une barre de fixations au niveau des caloducs déjà préinstallée, ce dont son concurrent est déjà doté depuis des années.

Proposé à 58 €, le Dark Rock slim est vraiment intéressant, surtout pour ceux qui cherchent un ventirad compact. Il est sobre, silencieux et particulièrement bien fini. Il est moins performant que le NH-U12S mais plus silencieux, plus sobre mais moins facile à monter, la bataille est rude entre les deux. Par contre, si vous cherchez le rapport performance / prix, ce sont des modèles moins premium qui feront parfaitement bien le boulot, comme le Cooler Master Hyper 212 Black Edition par exemple.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Les +

  • Compacité
  • Qualité de fabrication
  • Silence
  • Montage amélioré..

Les -

  • ..mais pas encore au niveau de Noctua

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger